-
Par Isabelle Escapade le 7 Juillet 2014 à 12:04
Great ! On a enfin trouvé notre cantine à Kuala !!! Parce que payer cher un Indien chez des Chinois... ça le fait pas ! Hier soir, on a doucement quitté notre quartier et juste au coin de la rue, on s'est trouvé notre paradis culinaire ! Naans au fromage et Rotis de poulet pour 2€50 chacun, le tout, épicé à pleurer sa mère, à la bonne franquette a'que tous les Indiens du coin qu'on s'est trop cassé le ventre ! Le minot, cette fois-ci, il en a eu pour sa faim et moi, pour mon argent ! La devanture paye pas de mine, on n'a pas payé les couverts ni les serviettes, d'ailleurs on a mangé avec les mains !
Du coup, bien repus, on a traîné une bonne partie de la nuit dans les rues de ce quartier-là et je me suis même fait le plaisir de manger des fruits frais que ça fait trop du bien !
Après une nuit de rêve, 7h le réveil sonne... Je vous dis pas la tête décomposée de mon Mistoulin qui est toujours sous les draps alors que j'ai déjà sauté dans les pantaluches ! ça manque pas, premier cri de guerre de la journée ! Après un petit déjeuner joyeux pour moi, grincheux pour lui, on se prend la direction de la gare de Kuala, tout à côté de notre station de métro. On n'en revient pas du prix du trajet aller-retour, seulement 8 ringgits soit 4€ pour nous deux. Bonne maison, j'avais prévu beaucoup plus... Le train pour Batu Cave part toutes les trente minutes, tout est bien indiqué, y'a même des wagons réservés aux femmes... Y'a vraiment rien à dire, les transports à Kuala, c'est du top ! Seul bémol, cette clim' à fond la caisse qu'on se croirait au Pôle Nord dès que les portes se referment...
Trente minutes de trajet plus tard, on est au pied d'une immense falaise et le minot est enfin réveillé ! Alléluia ! On aperçoit déjà une première gigantesque statue du Dieu Anuman... Trop beau dans sa peau toute verte...
On longe la falaise, il est 8h30, très peu de monde autour de nous, j'adore ! Puis, la grande statue dorée de Murugan (Dieu de la guerre mais vérifiez l'info, j'ai la mémoire d'un poisson rouge !) nous souhaite la bienvenue... J'y suis que je me dis toute retournée par l'excitation...
Devant les escaliers, on se prépare à monter les 272 marches dont on nous a tant parlées ! Je confirme, je serais incapable de monter ça avec mon pépère sur le dos ! Les filles, quand je vous dis que je suis pas prête à faire Pékin Express, je me trompe pas !!! C'est pas que ce soit bien difficile mais la chaleur nous fait peser une tonne, véridique ! Le minot attaque sec la montée, moi je me préfère un rythme bien plus tranquille !
Arrivés tout en haut, les Dieux de l'Olympe Indien nous attendent et on a l'heureuse surprise de ne pas payer d'entrée ! Dans ce temple-grotte, on pratique la donation comme en Indo. Les prêtres sont déjà à l'oeuvre, acceptent les offrandes des pèlerins, pénètrent dans les alcôves des petits sanctuaires et allument les bâtons d'encens dont les effluves viennent caresser nos narines. Que c'est bon de respirer toutes ces senteurs...
Puis la falaise s'ouvre, on a comme qui dirait l'impression d'entrer dans le ventre de Madame La Terre...
On découvre alors la première grotte, E NOR ME, gigantesque... mais un peu vide ! L'émotion est là mais... i'manque quelque chose que je m'explique pas... Le silence règne, il fait presque bon, des poules et des coqs se baladent au sol alors que dans les airs volent les hirondelles. L'éclairage est très bien fait et la grotte semble recouverte d'or...
Tout au bout, un grand escalier mène à la seconde cavité ouverte sur le ciel. L'ombre et la lumière se partagent l'espace et tout au centre on découvre un petit temple blotti dans ce ventre de pierre.
Tout est beau, tout est calme et reposant... mais... ne me demandez pas pourquoi, je ne trouve ici aucune spiritualité... celle qui me transporte loin de tout... Non, y'a quelque chose qui manque... ou alors c'est quelque chose en trop ! C'est vrai que ces poubelles de plastique qui jonchent le sol dans tous les coins n'arrangent rien à l'affaire !
***
***
Je vais pas dire que je suis déçue, le lieu est magnifique mais c'est seulement devant mon collègue Ganesh que je m'incline vraiment. Bonne maison se dit le minot, ma mère va pas rester des heures en prières et méditations !
Sur les escaliers retour, les petits singes sont enfin réveillés et les touristes arrivent par cars bondés. Ouf ! On a échappé aux Japonais et les monkeys sont bien occupés !
Sur la grande place de Batu Cave un petit temple bleu semble comme nous attendre, j'apprends par un prêtre qu'il est dédié à Ganesh. Zou ! On lève les chaussures et on s'engoufre dans cette maison dans laquelle je me sens déjà chez moi. Les prètres nous guident, nous expliquent, on rencontre ainsi, le père, la mère et le frère de mon Dieu préféré. On nous bénit par la lumière et par ces couleurs qu'on nous presse sur le front comme en Indo les grains de riz... La Mistouline est aux anges, le minot un peu moins !
Après cette petite visite à l'éléphant Ganesh, on pénètre dans la grotte tout à côté du géant Anuman, le Dieu Singe. L'entrée est payante, 2 ringgit soit 0,50cts... On n'hésite pas une seconde, on sait pas pourquoi mais on sait... qu'il faut qu'on y entre ! Y'a des petites voix qu'il faut toujours écouter ! Les bons comme les mauvais pressentiments...
On comprend qu'on entre dans le domaine de Rama, un Dieu Indien dont je me rappelle plus l'histoire mais c'est pas vraiment un problème puisque tout nous est raconté dans la grotte, sous forme de statues qui longent les parois en beaux tableaux historiques... C'est MA GNI FIQUE ! Je conseille à tous de ne pas zapper cette grotte-là, elle vaut vraiment le détour !
Les jeux de lumière sont superbes, les personnages semblent plus vrais que nature et surtout...
la grotte est encore plus extraordinaire que Batu Cave et est traversée par deux cours d'eau qui se terminent en cascade !
Pendant toute la visite, le son cette chute nous accompagne et même le minot est sous le charme de ce lieu quelque peu inhabituel ! On éclate de rire devant le plus grand nombril qu'on ait jamais vu !
On se perd dans les petites et moyennes grottes tout en suivant le fil conducteur de l'histoire de Rama.
On grimpe jusqu'à la source de ces cascades sans même compter les marches tant le spectacle est géant, tout comme cette cavité qui n'a pas de fin...
***
***
On resterait bien plus longtemps ici... mais... le Mistoulin fait la grimace... Depuis quelques minutes, il a mal au ventre et cherche désespérément des toilettes... Première engambie du voyage, un début de tourista !? Ce devrait être moi qui devrais être touchée par le phénomène, toute la journée à manger des fruits ou boire des jus frais... mais non ! Je me porte à merveille ! Ou alors... c'est l'angoisse des résultats du bac qui vont tomber ce soir... Peuchère de lui...
Zou ! Direction l'oustau à la vitesse de l'express... première sortie de notre pharmacie sur le lit ! Je pensais pas la sortir si tôt ! Demain, on quitte la Malaisie... j'espère que les médocs vont faire effet car un transfert dans cet état de cagare... ça va pas le faire !! Qué misère quand on n'est pas bien portant !
16 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique