-
09 août - Encore fareniente à Katupat !
Aujourd'hui c'est jour de départ pour bon nombre de collègues rencontrés sur la route et les départs, on le sait, c'est toujours un peu triste ! Alors, on fête ça en boustifaille lors du déjeuner copieux des poissons pêchés la veille par notre tablée ! Le Loulou en a attrapés, huit et il est pas peu fier ! En tout, trente poissons sur la table, cuisinés à la sauce curry et accompagnés de riz... Là, je peux vous dire qu'on reprend des forces et que ça fait bravement du bien. Et puis, quand faut se quitter, faut se quitter ! Dernière petite photo avant l'embarcation, échanges d'adresses sur un bout de table,
et vogue la pirogue pour d'autres destinations. Certains remontent vers le Nord en direction de Manado, d'autres redescendent vers le pays Toraja... On se dit que bientôt, on sera de la fête pour trois jours de galères dans des transports pas possibles... Alors on profite que c'est rrrien de le dire. On snorke matin, midi et soir, chaque plouf recompensé d'un bon sieston sur le hamac. Aujourd'hui, la plage est encore plus cafi d'étoiles de mer qu'on sait plus où poser les pieds !
Autour du fadila cottage, deux petites barrières de corail sont à admirer. On en a vite fait le tour, surtout avec les marées qui troublent un peu les eaux mais à chaque plouf, on découvre quelque chose de nouveau. Les poissons lion sont superbes et tellement star dans leur façon de poser devant l'objectif ! Ils ne bougent pas d'un poil, jusqu'à ce que la photo soit prise, véridique !
Et il y a ceux-là...
... je sais pas leur nom mais ils doivent être croisés avec des Corses car leur rythme c'est pas trop vite de la nageoire droite et pas trop rapide de la nageoire gauche. Très difficile de les prendre de profil car ils ne présentent que leur ligne mince afin de ne pas attirer les prédateurs. C'est un régal de se laisser porter au-dessus de la barrière... Encore un serpent ce matin mais j'ai tellement le trouillomètre à zéro car il m'a fait trop peur en surgissant de nulle part que je prends pas vraiment le temps de le prendre en photo ! Je vous dis pas comme je palme afin de contourner le serpentin...
D'autres français rencontrés à Rantepao viennent d'arriver. Finalement, on est loin de chez nous mais on rencontre tellement de monde sur la route qu'on connait toujours quelqu'un quelque part ! C'est bon pour nous, car demain on va pouvoir affréter un bateau afin d'aller plonger au large si le vent se calme car un presque Mistral nous arrive du Nord. Il est un chouïa rafraichissant que ça fait trop du bien mais c'est pas franchement sympa pour le snorke !
Rien d'autre à dire aujourd'hui... Fareniente, fareniente... Manger, boire, snorkeler, blaguer avec les uns et les autres à s'échanger des adresses, des conseils et autres suggestions pour la suite de la route...
Et la suite, va être rapide pour nous... car si nous avions prévu de passer deux semaines sur ces îles paradisiaques... nous ne pourrons y rester que 7 jours car les prix sont beaucoup trop élevés pour notre porte-monnaie. Le double de ce que nous avions prévu... On trouve tous qu'ils exagèrent ! La demi-pension dans un bungalow moyenne gamme qui est des plus rustiques de chez rustique est à 200 000 rps par personne, donc pour nous 400 000 rps auxquelles se rajoutent les boissons, les sorties en mer... Donc, nous sommes dans le rouge hors budget. On revoit nos plans et on se dit que Bali la douce nous attend à moindre coût et que prolonger notre séjour sur l'île des Dieux ne nous déplairait pas... Le Loulou Poutou (Mistoulin & Mistouline à Bali) est ravi de la décision prise, d'ailleurs il fait le couillon de longue et de partout !
Quant à moi, je me déguste mon pastaga en gambergeant le transfert de Sulawesi à Bali car plusieurs possibiligés s'offrent à nous... Retour à Ampana puis Poso et attraper un vol car il existerait un aéroport ouvert depuis peu dans cette ville perdue... trois jours sur la route assurés, c'est sûr... Ou alors prendre un ferry de nuit via Gorontalo et toujours s'arracher un billet au comptoir de ce plus grand aéroport... trois jours aussi mais peut-être deux... si on est chanceux... ça chauffe sous le capeu, c'est moi qui vous le dis ! Et puis le Pastaga aidant, on se joue le tout à pile ou face et c'est gagné pour Gorontalo et le ferry de nuit ! On a encore jamais expérimenté ce moyen de transport ! Youpi, bientôt Bali !
Que c'est bon quand les décisions sont prises et qu'on peut enfin admirer ce qui pose devant nous avec si grand naturel ! Les couchers de soleil sont dans ce coin du monde... totalement magiques...
Mais ils le sont également sur Bali... donc pas de regrets à avoir...
Tags : indonésie, sulawesi, togians, katupat, fadila cottage
-
Commentaires
A ta bonne santé, il y a comme un voile de nostalgie dans ton regard, Mistouline. C'était beau, c'était bon, mais demain il y aura d'autres couchers de soleil, qui sait… aussi beaux…
Erwin
Ajouter un commentaire
super le coucher de soleil, comme superbes les jours à venir !