• 01 Août 2014 - Une cérémonie, une crémation... c'est ça Bali !

    Boudie ! Ce matin, ni lever de soleil, ni thé sur la terrasse... je me fais aussi ma grôsse feignasse ! 8h30... c'est une grasse matinée que je me fais ! Petit déjeuner sous le soleil qui aujourd'hui brille de tous ses feux sans gros nuages à l'horizon et vroum-vroum sur chouchou d'amour pour un petit tour du côté de Tulamben. Il y a deux ans nous avions exploré l'épave échouée au large, cette année, on va se faire les terres, qu'on se dit très optimistes...

    Arrivés sur Amed, on repère un transport pour Ubud bien moins cher que du côté de Jemeluk et autres baies... 140 000 roupies chacun au lieu de 200 000 ! Petite discussion avec notre futur chauffeur, c'est réglé, il viendra nous chercher directement au Good Karma qui, je vous le rappelle, est à Payolle ! Ce petit détail de transfert enteriné, on reprend la route interrompue... 

    Mais on repère sur le bord de route un moulon de scooters et on n'a qu'à se regarder avec le Mistoulin pour savoir qu'il se passe quelque chose et qu'il faut s'arrêter ! Effectivement, sur la plage, des gens sont assis sur le sable brûlant face à la mer et surtout face à une espèce de sac tressé que tout le monde observe avec attention... Qu'es aco que ça !?

    01 Août 2014 - Une cérémonie, une crémation... c'est ça Bali !

    01 Août 2014 - Une cérémonie, une crémation... c'est ça Bali !

    Quand une jeune dame se met debout avec un châle bleu qui flotte au vent, on comprend pas bien ce qu'il se passe mais c'est très beau...

    01 Août 2014 - Une cérémonie, une crémation... c'est ça Bali !

    ... comme un bateau qui danse sur l'Océan... C'est une cérémonie... Mais pourquoi ? Pour qui ? On ne saura pas... dégun arrive à m'expliquer. Le mot "cérémonie" revient mais c'est pas très clair... Tout se termine par le petit goupillon d'eau sur les têtes a'que la petite clochette qui tinte et avec le bruit des vagues... c'est bien joli !

    01 Août 2014 - Une cérémonie, une crémation... c'est ça Bali !

    Encore une petite heure de passée... mais c'est pas grave, on a tout notre temps ! Il est loin le temps où l'on ne faisait que visiter et visiter encore temples et palais... à présent, on peut vivre le temps Balinais avec les gens et j'avais hâte d'arriver à cette étape-là.

    Vroum vroum sur Chouchou mais une petite route à gauche nous attire et plutôt que la mer, on se prend la direction d'Agung. Mounta mounta que c'est pas toujours galette...

    01 Août 2014 - Une cérémonie, une crémation... c'est ça Bali !

    On arrive à une belle hauteur. On a une superbe vue sur la montagne du temple de Lempuyang...

    01 Août 2014 - Une cérémonie, une crémation... c'est ça Bali !

    ... mais Agung se cache toujours derrière sa couronne de nuages... Décidément, nous n'arriverons pas à le voir à face découverte !

    01 Août 2014 - Une cérémonie, une crémation... c'est ça Bali !

    On domine la baie c'est toujours ça de pris pour les mirettes et puis on se fait les bazarettes a'que nos copines les petites vaches au regard si doux...

    01 Août 2014 - Une cérémonie, une crémation... c'est ça Bali !

    Mais comme plus on monte plus on est dans la purée de nuages... on décide une descente fissa car les températures chutent vite en altitude. Zou, vroum-vroum, la descente est plus facile et on se retrouve l'Océan tout bleu et Tulamben qui n'a pas changé ! Un bord de route et un bord de mer... tout un tas de gens qui plongent ou randonnent palmés (Tu vois mon Peache, j'ai retenu la leçon !!) et toujours ces petites dames qui remontent les bouteilles vides mais toujours aussi lourdes ! 

    01 Août 2014 - Une cérémonie, une crémation... c'est ça Bali !

    01 Août 2014 - Une cérémonie, une crémation... c'est ça Bali !

    Bababaou ! Les femmes ici ne sont pas toujours à la fête ! Les hommes ont la part belle dans toutes ces histoires touristiques !!! Ils sont tous à fumer ou à boire en attendant de conduire les clients à droite ou à gauche mais les plus lourds travaux sont pour la gente féminine. Quand aux divers, je sais pas s'ils se rendent compte du grotesque de la situation ! Je plonge mais je porte rrrien de mon matériel... On se la joue belle, se pensant que ces petites dames gagnent ainsi leur vie... Voui, on peut toujours se dire ça... mais moi, ça me fait toujours maronner ce genre de spectacle. C'est pas encore aujourd'hui qu'on verra une Balinaise chauffeur de taxi ou moniteur de plongée ! Qué misère...

    01 Août 2014 - Une cérémonie, une crémation... c'est ça Bali !

    On reprend la route se pensant voir des paysages de bord d'Océan mais on est bien déçus... Tulamben dépassé, la route s'éloigne du bord, c'est désertique, il fait un cagnard pas possible, on décide de faire demi-tour. Et qu'est-ce-qu'on a bien fait !!! Vous n'allez pas le croire mais je vous assure que Ganeshou nous accompagne depuis qu'on a mis les pieds sur Bali !

    Au hasard d'un virage, encore un moulon de scooters et une petite musique qu'on connait bien ! Celle d'un orchestre gamelan qui joue quelque part dans le coin. On s'arrête net, on se gare en bord de route à l'arrache et on suit le flot de gens tout endimanchés qui s'éloigne de la route. Et là, on tombe sur... une Crémation ! Depuis le temps qu'on veut assister à une de ces cérémonies... Bababaou, une chance grôsse comme une maison qu'on se dit tout contents !

    01 Août 2014 - Une cérémonie, une crémation... c'est ça Bali !

    Sous un dais tout blanc, les deux dragon-poissons qu'on avait vus hier en préparation sont là. On se pensait, bien incultes, que c'était pour un mariage !! Que nenni !!! C'est bien d'une crémation qu'il s'agit ! Les gens sont venus ici avec les cendres de leur(s) disparu(s) contenues dans des petits pots en terre. Les uns après les autres, ils viennent vider ces petits pots dans le ventre de ces monstres accompagnés de petits mots écrits sur des bouts de papier et autres petits cadeaux.

    01 Août 2014 - Une cérémonie, une crémation... c'est ça Bali !

    Quand les pots sont vidés, des hommes les fracassent par terre à grand bruit, je sais pas pourquoi...  Pendant ce... "remplissage" l'orchestre joue une musique entrainante et gaie, les gens sont heureux, ça mange, ça boit, ça fume, ça bazarette. Tout le monde est présent, du bébé au papet, toutes les familles sont assises autour des deux monstres... Quand tout le monde a pu déposer ses cendres, la musique s'arrête et on referme les dragons.

    01 Août 2014 - Une cérémonie, une crémation... c'est ça Bali !

    Ensuite, on y met le feu, sous une musique encore plus forte. La chaleur est intense, le tout s'enflamme très vite et déjà les cendres nous envahissent tous... On a du mal à respirer mais c'est pas grave car l'émotion est à son comble avec cette musique qui joue sur un rythme très saccadé... Un officiant récite quelque chose, on comprend rrrien mais c'est très beau aussi...

    01 Août 2014 - Une cérémonie, une crémation... c'est ça Bali !

    01 Août 2014 - Une cérémonie, une crémation... c'est ça Bali !

    On assiste à toute la cérémonie, assis au milieu de tout les gens d'ici, on partage une pastèque, un verre d'eau, des sourires... et je me dis en regardant jeunes et vieux... que nous tous... un jour... nous ne serons plus que cendre...

                           01 Août 2014 - Une cérémonie, une crémation... c'est ça Bali !    01 Août 2014 - Une cérémonie, une crémation... c'est ça Bali !

    Alors... CARPE DIEM !

     

    ***

    ***

     

    « 31 Juillet - Amed... jalan jalan plouf plouf...02 Aout 2014 - Amed... en route vers les cascades ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    9
    eve83
    Mardi 5 Août 2014 à 09:18

    un reportage très intéressant sur la crémation. De très beaux portraits

    8
    Suze
    Dimanche 3 Août 2014 à 00:51

    Toujours intéressée par ton voyage à.cotoyer les gens du pays : la danse du voile bleu, les vaches, les femmes au boulot comme toujours dans ces pays et suprême " chance" la crémation ! Continue à nous faire envie !!!

    7
    Samedi 2 Août 2014 à 18:53
    Mimi du Sud
    Kikou ma belle
    se sont de superbes reportages que tu nous fais depuis ton arrivée sur Bali. Tes photographies sont remarquables. Les paysages sont époustouflants, le bord de mer est splendide..... tout est beau.
    Bien beau pays où hélas le tourisme arrive en grands pas... je te souhaite une bonne continuation avec ton fiston. Profitez au maximum....Gros bisous à vous deux.
    (Mon blog est en pause vacances jusquau 18 août)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    mudehus
    Samedi 2 Août 2014 à 08:56

    Slt Isa encore un beau partage de vie, gros bisous a vous deux.

    5
    Samedi 2 Août 2014 à 07:12

    hé! hé!! Merci mille fois, Minote, de ce superbe reportage , et aussi d'oublier le sabir des grands bretons quand tu nous parles ! Partout, chez les gens qu'on prétend "primitifs", on constate cette différence dans les usages entre hommes et femmes. Cela vient souvent du fait que les hommes  assuraient la sécurité, en des temps difficiles. Mais comme ils ne sont que des hommes, ils continuent à laisser les femmes travailler , bien que la sécurité soit maintenant  moins aléatoire .... Mais ne nous y trompons pas, la Femme est  de la plus haute importance dans ces cultures iliennes , tu as dû t'en rendre compte, Minote. Evidemment pour des pensées occidentales, cela peut paraître choquant. Nos mondes sont tellement différents !

    Gros hugh

    4
    domi22085
    Samedi 2 Août 2014 à 00:41

    coucou, que de jolies photos et une bien belle journée remplies de joie et d"emotion !!!!!gros bisous au plaisir de te lire

    3
    Vendredi 1er Août 2014 à 17:42
    gibee

    ça change de nos enterrements tristounets, et pourquoi pas finalement, c'est un bel hommage au disparu...

    2
    Thomé Jacques
    Vendredi 1er Août 2014 à 15:10

    Merci pour ce nouvel épisode, toujours de beaux clichés, et toujours autant de plaisir à te lire. Moi aussi, j'ai une sympathie naturelle pr les vaches, moutons chèvres....Ce chouchou vous rend bien service et vous donne l'occasion d'aller là ou aucun touriste ne s'aventure. Dans tous les pays les us et coutumes diffèrent, et souvent ces pauvres femmes ont les plus lourdes tâches à accomplir, c'est bien vrai. A la prochaine les Amis!

     

    1
    Vendredi 1er Août 2014 à 13:26

    Très beaux les 2 portraits, j'adore !!! Cela ne m'a pas l'air triste cette cérémonie de crémation mais je ne sais si j'aurais eu le courage d'y assister !

    Les hommes ne sont pas courageux, ce sont les femmes qui portent les poids, j'ai du mal à comprendre ce peu de respect pour leurs épouses.

    Bonne continuation, bisous et à la prochaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :