• 27 Juillet - Yogia la secrète

Aujourd'hui, dernier jour sur Java la fière, Java la douce, Java la surprenante. Et c'est justement la surprise que je cherche aujourd'hui ! Après tous les sites touristiques que nous n'avons pas manqué de visiter, j'ai aujourd'hui faim d'un peu d'insolite... Alors quoi de mieux que de monter sur un Chouchou d'amour et de rouler sans but précis !? C'est vers le Kraton que retourne notre engin... Les murs blancs de l'enceinte sont déjà devant nous.

Tout au fond d'une petite rue insignifiante, nous entendons de la musique... La douce et presque musique de Bali... Une grande porte de bois digne d'un sultan s'ouvre devant nous.... On gare Chouchou, on suit la musique et on arrive dans le jardin javanais par excellence, orné de statues plus belles les unes que les autres...

Tout au fond, la musique résonne, elle monte d'un chapiteau de bois, un couple assis par terre donne concert.

Il semblerait que l'endroit soit un hôtel-restaurant de grande classe. Boudie ! C'est pas pour nous que me fait le minot, inquiet pour nos finances ! Mais l'endroit est si beau que je me dis que deux cocas ne vont pas trop peser sur notre bourse ! Alors on s'installe et on savoure ce moment délicieux de musique et de plaisir des yeux...

En blaguant avec l'un des serveurs habillé du costume traditionnel Javanais, j'apprends que le lieu n'est autre qu'un temple construit par le sultan  pour la Déesse du riz... L'endroit n'est sur aucun guide touristique ! J'adore ! Je montre un tel enthousiasme pour l'Histoire du lieu que le brave homme m'entraine vers des salles, tout derrière le batiment principal. Je découvre alors la chambre de la Déesse ! Une beauté de bois sculpté !

Le sultan et son peuple espéraient qu'un jour la déesse viendrait se coucher dans ce lit de princesse... C'est pas beau comme histoire !? On a payé nos deux cocas une fortune pour ici (4 euros les deux au lieu de 40 centimes chacun) mais la franche vérité, l'endroit mérite qu'on casse un peu sa tirelire !

Puis, tout heureux de cette découverte, le minot qui ne me demande jamais grand chose, c'est un brave petit, emet l'envie d'un petit massage Javanais... Jusqu'à présent, les salons et autres lieux à touristes proposaient la chose pour 15 euros l'heure... Quand on connait le prix des massages ici, ça faisait un peu cher... Mais la Déesse du riz, guide certainement notre Chouchou car nous voilà devant un petit salon à la mine déconfite, très sombre et peu accueillant mais qui propose le massage à 6 euros... On se laisse tenter !?

Une heure plus tard, nous sommes d'une zénitude incroyable mais vraie ! Le massage Javanais est plus énergique que le Balinais mais il vaut le détour que c'est rrrien de le dire ! Nous sommes fins prets à affronter demain, le long voyage jusqu'à Sulawesi...

Adieu Java la fière, la douce, la surprenante... Nous ne t'oublierons pas !

« 26 Juillet - Temples de Prambanam29 Juillet - Rantepao, Pays Toraja »