• 20 Juillet - La Vallée d'Harau

     

    6h30, le fada d'en face, avec son mégaphone nous rejoue la même sérénade, rythmée par les mots "Roupias, euros, dollars...". Mais comme ce coup-ci, on est comme qui dirait programmés à être réveillés par cette tête de poulpe... on va dire que le réveil est moins brutal... Et puis, de toutes les façons, aujourd'hui, c'est destination Vallée d'Harau à 50 kilomètres d'ici, alors pas trop le temps de faire la matinée longue et grasse. Petit tour à la station service, histoire de faire le plein, je précise encore qu'ici le litre est à même pas 0,40 centimes d'euros... ça fait rêver, non !?

    Et puis c'est parti mon kiki ! Tout droit vers l'Est. Jamais nous n'avons vu d'aussi belles routes en Indonésie ! On sent que cette région Minangkabau est économiquement très riche. Les rizières sont aussi jolies qu'à Bali sinon plus, parfois... Nous sommes stupéfaits, nous qui ne jurons que par l'île des Dieux... Mais il devient évident au fil des kilomètres que Bali vient d'être détronnée ! D'énormes pitons rocheux sortent parfois de terre, s'élevant vers un ciel toujours un peu brumeux en début de matinée. C'est magnifique !

    80km/heure ! Pour moi, du jamais vu en Indo sur un scoot ! Les routes sont tellement bonnes qu'on file comme le vent, trop bon ! Et pour une fois, les casques sont à notre taille, ce qui nous évite les effets parachutes de l'an dernier  (Mistoulin & Mistouline à Bali). Malgré tout, il nous faut deux bonnes heures pour arriver enfin dans la fameuse vallée car la circulation est dense. Mais soudain, nous quittons la grande route pour une petitoune qui s'engage dans une plaine verdoyante et tout au fond, nous apercevons enfin la vallée d'Harau ou plutôt les Canyons d'Harau...

    Les rizières occupent tout l'espace de la plaine, les femmes et les hommes travaillent dans l'eau où sur le bord des routes, à l'ancienne. Nous sommes dans une autre dimension, les gestes sont précis et lents, le temps n'a plus d'emprise...

     
    Puis, nous arrivons aux portes de la vallée encaissée cernée par des falaises de granit hautes de plus de 300 mètres. Certains plans me font penser au film Indochine que j'ai beaucoup aimé...  
     
     
    Je ne quitte plus le mode rafale en extase, je m'arrête toutes les deux secondes pour prendre des photos et de longue je ne peux que dire "Qué beauté... Qué beauté..." comme un disque rayé... Même le minot ne peut dire le contraire, le voilà lui aussi sous le charme. Ici, on appelle cet endroit le Yosemite de l'Indonésie (Les Indos sont un peu Marseillais... mais c'est tout de même très très très beau !). La vallée est paradisiaque ! Tout pousse à foison, fruits, fleurs, plantes, les gens vivent ici en totale autarcie... 
     
    Mangoustian- un goût de litchee et de... je sais pas... Trop bon !
     
    Je bénie le ciel d'avoir galéré mais trouvé un scooter car nous croisons quelques touristes occidentaux marchant sous le soleil et venus en bus locaux depuis Bukittingi... Ils ne pourront jamais, comme nous, prendre tous les petits chemins et s'engoufrer dans les canyons... Nous découvrons des cascades superbes, transformées en piscines géantes par les locaux qui se baignent, font la lessive ou la vaisselle !
     
                      
     
    Les géologues disent que la roche d'ici est la même que celle des fonds de l'Océan Indien. Cet endroit serait né d'un choc tectonique puis creusé par les différentes rivières qui coulent ici... Allez savoir !? La nature fait un peu ce qu'elle veut mais résultat des courses, il n'y a qu'elle qui puisse créer de telles beautés...
     
    Les enfants ne sont jamais loin, ils viennent nous accueillir de sourires à tomber dans la rizière, nous prennent par la main, toujours avides de se voir en photos. Les mamans ne sont jamais bien loin non plus et arrivent en groupe, tout sourires aussi, à notre rencontre.  Certaines sont voilées d'autres pas mais le voile est ici porté avec légereté et presque coquetterie.  Blague blague avé les mains, elles me posent mille et une questions. Le fait que je voyage seule avec mon minot les intrigue beaucoup. Elles sont très indépendantes mais elle considère qu'un homme est le prolongement d'un doigt. Dans cette métaphore, les femmes sont ici les doigts de Dieu ! Incroyable, cet Islam, non !? moi, j'ai que le doigt que je leur fais en rigolant ! Et c'est reparti pour des rires sans fin ! Trop bon, cette simplicité des rapports humains. On se prend pas le teston à savoir qui est qui, qui fait quoi, comment, combien... toutes ces questions qui nous bouchent bien souvent la vue et le coeur dans nos pays...
     
     
    Jamais on ne pourrait penser que nous sommes en plein Ramadan. Tous les warungs sont ouverts, la musique règne partout, l'ambiance est à la fête collective, même les appels à la prière ont des rythmes inconnus et tellement plaisants !
     
    Chaque canyon est un émerveillement, de nouvelles cascades, de nouveaux sourires, des maisons typiques Minangkabau, un peu mieux conservées que celles vues hier.
     
                                     
     
    C'est comblés que nous rentrons sur Bukittingi avec dans les yeux tout ce vert qui rend si zen, et tout ce bleu qui rend si heureux...
     
    Voui, je sais le casque ne me va pas !
    Mais comme je dis toujours, le ridicule ne tue pas !
     

    Trop bon ! Aujourd'hui, nous avons ouvertement été infidèles à notre Belle Bali... mais la vallée d'Harau était bien trop jolie !
     
    Rentrés à l'hôtel, l'effet Zénitude disparait immédiatement... Tous les collègues rencontrés sur la route, m'envoient des mails pour me dire que les hôtels de Yogiakarta sont tous full et qu'il me faut impérativement réserver quelque chose avant de quitter Sumatra ! Je passe donc deux heures, téléphone en main à essayer de trouver une chambre sur la Javanaise... Tout est effectivement complet et comme nous arrivons à 18h, soit à la tombée de la nuit, je commence à avoir les sueurs qui me montent... La petite de la réception me donne un coup de main et ensemble nous trouvons la crèche où poser les deux Ravis que nous sommes !
     
    Mais tout comme ici, on oublie le "à pas cher", on repart sur un hôtel catégorie luxe pas compris dans notre budget... (je vous rassure de suite, le luxe ici commence à 16 euros). Je sais pas quand on va ré-équilibrer les finances mais pour l'instant on est plutôt dans le rouge... Bababaou... ça c'est pas bon du tout, du tout ! Point positif, le minot va être content, l'hôtel a une piscine, plaisirs assurés pour lui surtout qu'à Yogiakarta, la chaleur est parait-il très très lourde...
     
    On se termine la soirée avec des collègues Bretons rencontrés sur la route. Ils partent bientôt pour la Birmanie, autre pays qui me fait rêver... Sur la route, on n'est jamais seuls, les voyages forment la jeunesse et la redonnent à ceux qui l'ont perdue ! 
     
     
    « 19 Juillet - Les maisons Minangkabau21 Juillet - Lac Maninjau »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Thomé Jacques
    Samedi 11 Janvier 2014 à 17:46

    Toujours passionnant! Mais comme c'est beau! ces paysages avec ce vert luxuriant, déjà vu dans la brousse africaine à la saison des pluies. Oui, une trés bonne idée d'avoir loué ce scooter! Bravo. Trés étonnantes ces maisons, et sympathiques toutes ces belles frimousses souriantes. Envie d'y être. Merci Isabelle.


     

    10
    Mercredi 27 Février 2013 à 12:29
    neukens

    Superbes reportages. C'est (presque) aussi beau que la Provence. Faut que le Mistoulin ferme la bouche, sinon, il va "gober les mouches".

    9
    nessie1
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 16:08

    MDR effet parachûte pour les casques et oui c pour ça que m ettais un bob et une casquette, ah pour la sécurité bonjour ! on repassera lol moi j'ai la plus petite taille alors autant dire que là bas même  pas en rêve les casques quand je dis là bas c malaisie thailande idem

    supers ces échanges tu vois je n'ai pas connu ça à bali sans doute bcp de ma faute aussi dommage

    photos sublimes de chez sublimes

    16 euros le top !

    ah la birmanie j'ai une amie sur facebook voyageuse rencontrée et amie depuis VF qui y est allée l'a passé evelyne segura et une autre femme que je connais qui y est en ce moment tu peux la trouver sur les VOYAGES DE JOCELYNE

    une chose est sûre cet endroit donne vraiment envie d 'y aller trop bo

    8
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 21:37

    TOUJOURS DE SUBLIMES RÉCITS , QUEL COURAGE TU AS, TU NE CRAINS RIEN,

    IL FAUT AVOIR UN ESPRIT BIEN TREMPÉ POUR FAIRE DE TELLES " ESCAPADES"

     

    MERCI À TOI DE PARTAGER AVEC NOUS

     

    DE GROS BISOUS  REBECCA

    7
    Mercredi 1er Août 2012 à 20:33

    Ne vous fachez pas si je ne suis pas comme vous et si je ne m'exclame pas à tout bout de champs en "Què beauté, què beauté et autresd "trop bon", je n'en profite pas noins des votres...

    Mistouline, où vas-tu chercher que le casque ne te va pas bien ? Tu es tout ce qu'il y a de plus mignonne sous ton protège-caillou...

    Bonne continuation

    Erwin  

    6
    MU et la tribu
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 21:22

    Bon et bien, on te suit toujours de près, Isa !


    Bonne Java!


    Le soleil est là,mais la mer est gelée dans le Var,alors profitez-bien de ce beau climat !



    5
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 17:58

    Kikou Mistouline,

    Encore un trés beau reportage sur de magnifiques photographies,

    de superbes paysages :-) je te souhaite ainsi qu'à ton fils une belle

    fin de journée,je viens de mettre moi aussi mon blog en pause-vacances

    pour trois semaines,gros bisous à toi,de Mimi .. à bientôt ...

    4
    jeanne13110
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 15:50

    coucou,

    sa nous fait plaisir d'avoir de vos nouvelles, vos photos sont magnifiques et nous fait rever.

    bravo, pour votre courage et on vous souhaites de magnifique nouvelle rencontre.

    bisous à tous les deux

    3
    Samedi 21 Juillet 2012 à 23:05

    ton récit donne vraiment envie de partir, tu nous fait rêver tant par le récit que par les superbes photos.

    comme j'aimerais pouvoir partir comme ça à l'aventure, c'est trop génial!

    j'attends la suite avec impatience , @ très vite, bigbisous à vous deux!

    2
    parisiennebretonne
    Samedi 21 Juillet 2012 à 18:39

    Coucou

    J'attends chaque jour tes reportages toujours interessants et qui donnent envie....

    Bonne continuation. Bisous à vous 2

    Michèle

    1
    Samedi 21 Juillet 2012 à 15:32
    Bonjour Isabelle,
    Superbe reportage avec de tres belles photos accompagner d,un excellent commentaires on s'y croirait presques.
    Bonnes continuation a vous deux.
    Bises.
    Raymond.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :