-
17 Août 2014 - Fête Nationale... Independance Day !
7h du mat', j'ai les frissons ! Si, si ! Et là, c'est pas des blagues ! Bababaou, c'est bien la première fois que j'ai froid sur Ubud !! D'ailleurs, je me lève avec un mal de gorge pas possible... je remets le couvert et ré-ouvre la trousse à pharmacie... Qué misère ! Petit déjeuner express ce matin, je laisse le minot dans les bras de Morphée et m'en vais rejoindre Nyoman au Wahyu afin d'être aux premières loges pour la fête Nationale. Toute la ville est au couleur du drapeau Indonésien, là, y'a plus de doutes... on y est pour de bon !
Toutes les écoles de la ville sont déjà sur le terrain de foot... à attendre que les militaires s'installent pour donner le coup d'envoi.
Par classes, par couleurs, ils attendent sous un petit soleil qui pointe enfin ses rayons ! Je tombe la polaire que ça fait trop du bien !
Et puis... la suite... vous la connaissez, je vous l'ai déjà racontée il y a deux ans... Les défilés ne changent guère, ici... comme ailleurs ! Grands discours de militaires qui se succèdent, grands silence sur les morts pour la libération de la patrie...
Petit changement cette année, beaucoup plus de femmes dans les rangs pour la levée du drapeau ! C'est très joli et très émouvant sur un hymne national où je peux pas m'empêcher de me lever comme je le fais pour notre Coupo Santo ou La Marseillaise !
Et pour une fois... les militaires n'abusent pas trop de leur pouvoir ! En une heure, le petit défilé est déjà terminé ! Rrrien à voir avec les prolongations qu'on avait déjà vues jouer et c'est tant mieux ! Je vous dis pas la joie des minots qui se mettent à hurler de plaisir et à tous se disperser dès le dernier salut militaire effectué !
Ceux qui habitent trop loin s'installent sur l'herbe pour le traditionnel pique-nique en attendant les grands défilés populaires de l'après-midi, les autres rentrent chez eux et d'autres encore viennent lorgner tout en haut des mâts de cocagne bien huilés, les lots proposés cette année ! Mais ça, c'est le domaine des garçons ! Les filles... rêvent beaucoup plus de majorettes ou de beaux militaires !
Puisque tout est terminé pour la matinée, j'en profite pour boire un café avec Nyoman qui va bientôt partir pour Sanur où le groupe donne concert ce soir.
On s'entend pour aller les écouter la veille de notre départ à Sanur aussi car de Kuta en scooter de nuit, ça me fera moins loin. Dur dur de se quitter, on se promet de mieux s'organiser l'année prochaine pour se voir plus souvent, si je reviens louer ma petite maison dans la jungle. Il me présente aussi sa femme que je ne connais pas. Enceinte jusqu'aux yeux d'une petite fille ce qui explique les cheveux longs de notre collègue !!! Et voui ! Ici, quand la femme attend bébé, on cesse de se couper la chevelure ! J'adore cette tradition ! ça fait très Gaulois, vous trouvez pas !!? Et puis, on se serre la paluche, on se tape dans le dos car en Indo... pas de bisoucaïres ! Puis je file au marché... pour ne plus penser... que c'est notre dernier jour sur Ubud... Bababaou, que j'aime pas les départs des endroits que j'aime !
J'y récupère aussi un ensemble sarong que j'ai fait faire sur mesure car on ne fait plus les modèles d'il y a trois ans... et je craque pour un nouveau petit Ganesh qui ornera mon petit autel Balinais à l'oustau. A force de me voir le lorgner en passant acheter mes fruits tous les matin, le vendeur m'a fait un bon prix, surtout quand je lui ai dit que j'étais bien triste de quitter Ubud... Je vous dis pas le poids de nos sacs ! Il y a vraiment un avant et un après Ubud ! Quand on commence à acheter des petits choses pour les collègues ou pour nous... c'est que ça sent trop méchant le départ...
Tourne-vire, il est déjà l'heure de récupérer le Mistoulin et d'assister à la deuxième partie des festivités ! Cette année mêmes les poussins sont de la fête et de toutes les couleurs ce qui nous fait bien rigoler !
Il y a déjà foule sur le terrain et grande nouveauté, ce sont les senors qui ouvrent le bal ! De 70 ans à... pas d'âge, grand show d'aérobic yogaique, un truc qu'on ne verrait jamais chez nous ! Pendant presque une heure, au milieu des gens qui mangent, qui fument, qui rigolent et qui parlent fort, nos papets et nos mamets imperturbables, sur un rythme tellement lent que certains avaient l'air de dormir tout debout... nous font un spectacle... hors du commun ! Je vous dis pas leur joie quand nous, les occidentaux, on se met à les applaudir comme des fadas sur la dernière note... toujours aussi lente ! Trop beaux !
Mais ils sont très vite oubliés... car le jeu de grimpette aux mats, attendu de tous, commence enfin ! D'un côté les adultes, de l'autre les enfants. Et ça démarre sec, c'est moi qui vous le dis ! Du côté des matures, ils ont du s’entraîner toute l'année car en deux temps trois mouvements, tous les lots sont descendus ! On n'a même pas le temps de rigoler un peu a'que les slips arrachés ou autres déconvenues de certains !
Heureusement les minots rattrapent le coup ! Pas facile pour eux, peuchère ! Ils mettent bien une bonne heure à parvenir au sommet, en tombant plus d'une fois, en désespérant bien souvent sous l’œil du Mistoulin qui cette année encore, préfère regarder plutôt que de participer !
Tous les lots distribués dans la joie des grands comme des petits, on se régale encore du défilé sonore et joyeux de toutes les écoles...
et la Mistouline fait un brave stock de photos pour l'année qui vient ! De cette journée... on se garde pour toujours, les sourires et la bonne humeur de chacun...
***
***
Zou ! On vous laisse... nos pépères sacs à dos nous attendent... trop contents de reprendre la route après ces quinze jours passés sur Ubud ! Demain, direction Uluwatu et la presqu'île de Bukit... on descend dans le Sud et on s'espère soleil et grôsse chaleur ! Quant à moi... vous vous en doutez... je suis un peu moins heureuse ce soir que nos pépères ou que mon Mistoulin... Ubud va beaucoup me manquer... je le sais... Mais demain est un autre jour, pas vrai !?
« 16 Août 2014 - Ubud... Une journée à courir après le soleil...18 Août 2014 - Selamat tinggal Ubud... Selamat pagi Uluwatu ! »
-
Commentaires
6domi22085Dimanche 17 Août 2014 à 22:12très belle journée que cette fête nationale tout le monde a le sourire !!!demain c'est reparti pour d'autre aventure gros bisous
5Chris lauwaertDimanche 17 Août 2014 à 19:40Thank you so much Isabelle -:) you teach my a lot about Bali!
Curious to read your other comments ,hope you will be 100 % tomorrow .
Enjoy you last hours in Ubud !
See you.
Greetz
christine
Quel plaisir de te suivre sur cette fête nationale !!!! J'adore les coloris des tenues et les sourires des indonésiens, jeunes et moins jeunes. Apparemment ils savent s'amuser. Boucler le sac, c'est pas gai mais c'est pour aller plus loin pour admirer d'autres beaux paysages et nous en faire profiter !!!! Soigne toi bien Mistouline, pour le minot on dirait que ça va mieux.
Bonne continuation et profitez en un max, ça sent la fin des vacances. Bisous à vous deux à demain.
3vanessa nessieDimanche 17 Août 2014 à 19:202 semaines à ubud c pas possible que le temps passe vite je pensais que vous y étiez restés une semaine ! soigne ton mal de gorge ma belle c encore pire quand on est malade dans un pays chaud ça met plus de temps à guérir et on est vraiment crevé. que de jolies photos tu nous as encore fait là le top bisous
Profitez bien de vos derniers jours merci pour tout c'est bon moment des images des vidéos merci a toi Isabelle Mistoulin Mistouline Bizous et à très bientôt Bon retour bizous !!.
Quel plaisir de te suivre dans vos aventures, c'est comme si on y était
Tes reportages ici et ailleurs sont fabuleux , merci pour ce dépaysement, car vois-tu ici la vie est assez monotone
Profitez bien de vos derniers jours de globe-trotters .
Bisous et à très bientôt!!!
Domi.
Ajouter un commentaire
coucou ma belle!!! allez encore une semaine de vacances !!!
je vous fait des bisous