-
12 août - En route pour Gorontalo
C'est parti mon kiki ! On quitte les îles pour un retour décidé le plus rapide possible, vers Bali la Douce. Direction Gorontalo, le Nord pour ensuite le Sud, petit détour qui va nous faire gagner au moins un jour de voyage... on croise les doigts !
On embarque avec nos collègues comédiens parisiens et Baptiste, un collègue rencontré à Rantepao. On forme une bonne équipe même si je suis la mamet du lot ! Zou, c'est parti, on embarque sur la pirogue avec un dernier regard sur notre petit ilot.
Toujours aussi inconfortablement installés, le Loulou pique quand même un petit sieston
et moi, calée comme je peux, je bloque de longue sur le bouton de l'appareil...
1h30 plus tard, nous débarquons à Wakai où la foule est ready à embarquer sur le Ferry. On s'était encore imaginé un Ferry à la mode de chez nous... la surprise est de taille, 12 à 15 heures sur ce rafiot, ça va encore faire longuet...
On achète de quoi ne pas mourir de faim pendant la traversée dans des petits warungs installés sur l'embarcadère et on prend les billets en montant à bord. On nous déconseille les cabines qui seraient cafi de rats... on opte pour le Business Class sans trop de conviction sur le confort... mais ça nous fait quand même moins cher que le bus ou la voiture, prix du billet, un peu moins de 8 euros.
Dans la partie inférieure du bateau, c'est tout un spectacle ! Au milieu des marchandises, les gens sont couchés par terre, les bébés installés dans des hamacs de fortune.. ça décharge, ça charge, au milieu de tout ce pataquès, dans les fumées des moteurs qui continuent de tourner... On pourrait rester là, des heures, à observer tout ce petit monde... tant cela nous semble fou de voir tous ces gens entassés comme des sacs de riz à côté des sacs de riz...
On arrive enfin, après avoir enjambé bon nombre d'obstacles, jusqu'à notre fameuse Business Class room, occupée pour moitié par des occidentaux, pour moitié locaux ! C'est aussi tout un poème ! Mais quand on a vu la soute, on ferme sa bouche, c'est moi qui vous le dis !
La clim ne fonctionne qu'à moitié, les fauteuils sont vieux comme la romaine et on sait qu'on ne dormira pas car la TL et la lumière ici, ne s'éteignent jamais ! On était préparés, ça peut pas être pire que les 15 heures de bus, Rantepao-Poso ! Alors on rigole, se disant qu'on va certainement passés plus de temps sur le pont que dans notre business class room !
Et la franche vérité, si on avait un sac de couchage c'est là qu'on dormirait car au moins on respire, on peut se coucher par terre et il n'y a pas grand monde qui s'installe là... On passe la première partie de la nuit, à blaguer avec nos collègues, à manger notre nasi-goreng avec les mains, à assister au coucher de soleil puis à admirer les étoiles toujours magnifiquement belles dans ce ciel sans lumière de villes...
Et puis, on s'installe pour la nuit... devant le programme des JO de Londres... vision assez décalée sur ce bateau qui grince, qui couine et qui secoue déjà, puisque nous avons quitté les îles et sommes à présent en pleine mer... Zou ! On se dit qu'on se rapproche de Bali la Douce... on va même essayer d'en rêver...
Tags : indonésie, sulawesi, togians, ferry, gorontalo
-
Commentaires
Souriante, t'as l'air un peu cuite, c'est pas de tout repos ces voyages! Ouais, hein Mistoulin?! Non je crois qu'il est un peu dans les choux lui aussi et a besoin de repos! A demaiaiain, les Amis !