• 26 août - Les tortues de Kuta

     

     

    Nous sommes bien à Kuta, plus aucun doute ! L'hôtel est cafi d'Australiens quasi les Espagnols de ce coin-ci du monde ! Ils parlent fort, se croient les rois du monde parce qu'ils tiennent debout sur une planche sur l'eau et se moquent totalement des gens qui gravitent autour d'eux ! Qué misère ! On a ressorti les bouchons d'oreilles hier soir sinon on en tue deux ou trois par nuit !

    Sans oublier les Français qui dès qu'ils arrivent sur Bali se croient tout permis sous prétexte qu'ici, c'est Total Freedom !

    Petit déjeuner yeux bordés d'anchois... c'est pourtant pas le jour d'être fatigués ! Gros programme aujourd'hui ! En tout premier lieu, louer un nouveau Chouchou d'amour car on doit beaucoup se déplacer aux quatre coins de la ville. No problemo, y'a qu'à demander et négocier. 3€ la journée, c'est réglé.

    Vroum Vroum dans les rues surchargées de Kuta avec tout plein de sens interdits qui n'étaient pas là l'an dernier, on fait rrrien que de se perdre, comme d'hab' ! On arrive enfin au super méga centre commercial ou s'affichent les supers soldes de la fin du Ramadan et des prochaines fêtes de Galungan ! Celles-là, je les avais oubliées ! Et, elles commencent le jour de notre départ ! ça promet d'être chaud car pendant 10 jours, la vie s'arrête ici pour laisser le Bien triompher sur le Mal...

    En attendant, shopping-shopping. Bonne maison que dit le minot en yeutant les étiquettes à -70%.

    On trouve le cartable sans problème mais pas les chaussures volées sur les Togians... Ici, comme c'est l'été toute l'année, y'a que des tatanes ou des baskets à vendre... et elles ne font pas l'affaire du Loulou... Je sens que je suis bonne pour une journée shopping rentrée à l'oustaou, tout ce que je déteste !

    L'école réglée, 'faut s'occuper de confirmer et d'imprimer nos billets retour. Avec le wifi qui explose ici, c'est moins facile que l'an dernier de trouver un cyber-café !  Zou, c'est reparti pour le tourne-vire avec les sens-interdits inconnus ! Et quand enfin on en trouve un, les choses se compliquent. No souçaï avec Air Asia pour quitter l'Indo, grosse embrouille avec Air Qatar pour rentrer chez nous ! Mon numéro de réservation de fonctionne pas ! Zou ! Direction le plus proche comptoir d'Air Qatar et bien entendu, c'est dimanche, il est fermé ! C'est pourtant une compagnie musulmane ! Allez comprendre ! Zou Maï, 'faudra revenir demain !

    Le début d'après-midi est déjà bien mangé et on a fait que la moitié de ce qu'on voulait faire ! Le temps commence à nous échapper, c'est bien la preuve qu'on revient doucement vers notre monde de fadas ! Ici, sans informatique, sans formalité particulière, on achète des billets d'avion qu'on marchande comme des baguettes de pain ; Dans notre monde, 'faut être connecté, pouvoir imprimer, payer le prix fort et en plus on a rrrien que des engambies qui viennent nous emboucaner alors qu'on fait pratiquement tout le travail de plusieurs personnes ! Voilà, pourquoi déjà, j'ai pas l'envie de rentrer ! L'absurdité de notre monde occidental américanisé me sort par les trous de nez !

    Zou ! 'vaut mieux qu'on aille se calmer au Sea Turtle Center dont nous sommes membres, ça nous reposera un peu la surchauffe de ces embrouilles !

    Quelle joie de retrouver les mêmes personnes, si dévouées à la cause des tortues marines. Sur toutes les plages de Bali, elles viennent pondre à la nuit tombée lors des pleines lunes et c'est la pleine lune ! On apprend qu'hier soir, une énorme mamma est venue pondre 103 oeufs juste à côté du centre ! C'est comme si elle avait voulu confier ses petits aux humains ! Les oeufs sont mis dans des bacs à sable et surveiller jusqu'à l'éclosion, ensuite, dès que les bébés sont suffisament forts, on les relâche avec précaution dans des zones adaptées à leur survie jusqu'à l'eau.

    On arrive pile à l'heure pour justement un lâcher en mer. On se choisit nos deux bébés, Ketut et Ketut Ranger (chaque bébé a son petit nom) et on reste un long moment avec eux. C'est trop mignon de les observer et de les parainner ainsi jusqu'à la pleine mer. Le minot est pas peu fier, c'est son gros plaisir à Kuta après le McDo !

                                                                              

    Et c'est parti pour la mise en eau ! Le patron du centre, un type formidable, ameute toute la foule de la plage afin de sensibiliser tous les touristes à la protection des tortues de Bali. Il voue toute sa vie à cette cause et c'est un plaisir de le voir s'animer comme un ravi dès qu'il parle de ces petites bêtes qui deviendront grosses si nous leur en laissons la chance ! La lutte contre les plastiques est un premier combat et Kuta, grâce à lui est une des plus propre et belle plage de l'île.

    Avec nos deux tortues dans nos petits bols, on se rend doucement vers la mer où déjà se forme une barrière humaine de sécurité.

                                       

    Quel bonheur de les voir s'élancer vers la mer sans aucun problème d'orientation !

                                       

    On les suit des yeux, les vagues fortes les ramènent souvent vers nous, on les pousse au large, on les accompagne et puis elles disparaissent dans les profondeurs de l'Océan... Good Luck à nos deux bébés...

     ... On espère qu'ils deviendront grands et forts et qu'aucun plastique ne croisera leur route...
     
    « 25 août - Kuta nous revoilà !27 août - Mata Hari sur Kuta »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    4
    Thomé Jacques
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 15:54

    Dur dur, les derniers moments! et oui tout a une fin. Merci Isabelle pour cet extraordinaire reportage, plein de joie de vivre, et de si merveilleuses photos! Merci pour ta sincérité et pour toutes ces émotions que l'on a ressenties avec vous deux ! Fabuleux voyage !

    3
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 19:53

    Ce n'est qu'un au-revoir mes amis, ce n'est qu'un au-revoir c'est promis ! 

    Erwin 

    2
    dadounet Profil de dadounet
    Lundi 27 Août 2012 à 21:07

    Magnifique les Mistouli !! Comme à chacun de vos articles , on est bouche béé !

    Vous nous avez bien régalés !

    Maintenant , je me joins à votre douleur de l'heure du retour , mais je souhaite pour vous qu'il soit doux , qu'il soit empli du bonheur des moments passés , des souvenirs fabuleux ,  de l'humanité et du partage que vous avez vécu.

    Ce retour , ce n'est pas une fin ; mais une étape pour une redéparture .. ^^

    De gros bisous

    A bientôt

    Daniel

    1
    MU et la tribu
    Lundi 27 Août 2012 à 09:10

    Bon Isa ,si tu as acheté le cartable ,ça sent le retour!


    J'ai ressenti la même chose lors de mon départ de Vallouise et mon Dieu que ç'est dur de quitter un endroit qu'on aime tant!!!


    La gorge serrée,la boule qui augmente, le corps s'oppose et la raison persiste,quel combat!!!!


    Voilà tu nous a fait bien rêver,ça nous manquera aussi cet air différent,cette façon de vivre qui te convient, ces gens aimables ,mais combien detemps le resteront-ils sous la pression touristique?


    As-tu échafaudé un plan d'installation,est-ce possible?


    En attendant ,bon retour ,je vous salue bien bas très chèrs


    MU et la tribu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :