• 26 Août 2018 - Direction Kuta

    26 Août 2018 - Direction Kuta

    Dernière nuit, dernier petit déjeuner avec notre Chatoune... On sait très bien que d'autres visiteurs vont venir occuper cette petite maison et qu'elle se comportera pareillement avec eux, on ne peut s'empêcher d'avoir un peu du chagrin de la quitter.

    26 Août 2018 - Direction Kuta

    Mais quand il faut partir... il faut partir... Il a plu toute la nuit, le ciel est encore mi-figue mi-raisin et on espère ne pas avoir à revêtir nos ponchos entre ici et Kuta !

    26 Août 2018 - Direction Kuta

    Mais la chance est avec nous ! Très vite, en descendant vers le Sud, le soleil se fait plus généreux et la circulation nous épargne même ! Nous arrivons donc assez rapidement à Kuta où Ketut nous attend. Il est très content de nous revoir entier après tous les tremblements de terre de ce mois d'Août. On se raconte nos nuits mutuelles du 5 Août, nous sur Amed, lui ici. On sent qu'il a eu aussi peur que nous. Nous avons tous eu très peur sur Bali et nous n'oublierons jamais cette date gravée dans nos esprits.

    On lui raconte nos petites misères avec la crevaison, le changement du pneu et quelle stupeur quand il nous demande combien nous lui devons ! Y'a des gens vraiment très gentils sur terre et ils rattrapent tous les autres counas qui peuvent nous pourrir la vie ! Il est bien entendu hors de question qu'il nous rembourse quoi que ce soit. On lui rend mon Chouchou puisque nous n'avons plus besoin de deux scooters et nous gardons celui de Marc pour encore un peu vadrouiller dans le coin avant notre départ.

    Notre chambre nous attend, on s'y installe et surtout on se prend une bonne douche, froide ! Marc pique un petit sieston, moi, je me mets à travailler devant mes fleurs préférées, j'ai beaucoup fait ma feignasse ces jours-ci ! yes

    26 Août 2018 - Direction Kuta

    26 Août 2018 - Direction Kuta

    Comme on a les popotins un peu fatigués (le scooter c'est bien mais sur de grandes distances, ça casse un peu quand même !), on décide de se mettre à la marche à pied. Après un déjeuner dans notre quartier, on se rend à la plage. Il est presque 15h, peut-être aurons-nous la chance de pouvoir participer à un petit lâcher de bébés tortues comme je le fais chaque année. 

    Et c'est le cas aujourd'hui ! 500 bébés tortues vont être mises à la mer. Je suis trop contente, j'adore voir ces petites bêtes prendre le large pour la première fois. Monsieur Tortue est toujours fidèle au poste. Il a un peu pris des cheveux blancs, son allure est moins sportive mais il a toujours cette dynamique pour rassembler les foules autour du but de sa vie... "Protégez les tortues". J'adore ce personnage.

    26 Août 2018 - Direction Kuta

    On assiste même à l'éclosion de plusieurs bébés dans la nurserie ! Mon Mistoulin aurait été heureux de voir ce spectacle. Nous n'avons jamais eu la chance d'être là au bon moment... Un mois après la ponte, les bébés cassent leur coquille et sortent du sable, c'est magique ! Ce coup-ci, elles sont cent à sortir les unes après les autres, trop belles petites choses !

    26 Août 2018 - Direction Kuta

    26 Août 2018 - Direction Kuta

    Le système est toujours le même, on fait une donation pour que le Bali Sea Turtle Society puisse continuer à surveiller la plage de Kuta la nuit quand les tortues viennent pondre, ramasser les œufs et les placer ensuite dans les nombreuses nurseries qui trônent tout autour de Mamma Big Tortue et en échange, nous participons aux nombreuses mises à l'eau qui ont lieu presque tous les jours.

    26 Août 2018 - Direction Kuta

    C'est donc avec joie que j'entraîne Marc dans son premier "Release the Turtles" !

    26 Août 2018 - Direction Kuta

    L'affaire est toujours aussi rondement menée par Monsieur Tortue. On se met tous en rang sur la plage et on dépose en simultané nos bébés respectifs sur le sable. La grande course vers l'Océan commence alors pour ces petites choses fragiles que nous avons rapidement adoptées. On les suit des yeux et on leur souhaite de vivre bien longtemps pour revenir ici, un jour, pondre de nouvelles générations de ces êtres merveilleux.

    26 Août 2018 - Direction Kuta

    Quand nos tortues prennent la mer au long cours... nous traînons un peu dans Kuta, histoire de marcher un peu même si on est fatigué.

    26 Août 2018 - Direction Kuta

    26 Août 2018 - Direction Kuta

    26 Août 2018 - Direction Kuta

    26 Août 2018 - Direction Kuta

    Cette journée marque un peu la fin de ce voyage. Nous voyons les avions décoller et nous avons conscience que bientôt nous serons dans l'un d'eux... Une multitude de sentiments contradictoires m'envahissent... Marc est content de rentrer et j'avoue que pour la première fois depuis tant d'années, moi aussi. Pour lui c'est la fin d'un voyage de deux mois... mais pour moi c'est bien différent... Je crois que je suis en train de dire Adieu à cette île que j'ai tant aimée et que je considérais comme mon deuxième chez moi... Je sais qu'il y a "encore" de très beaux endroits sur Bali mais c'est le mot "encore" qui m'est pénible et triste. Bali ne peut être "que" quelques endroits ici ou là... Bali est un TOUT que j'ai connu en harmonie et surtout en harmonie avec moi-même... Force est de constater depuis un mois que je ne suis plus dans cet équilibre du TOUT. 

    Il faut que je prenne de la distance et physique et temporelle... Seul le temps pourra me faire mieux analyser ce que j'ai du mal à mettre en mots... mais je me connais... il est rare que je me détache ainsi sans raison durable.

    Lorsque nous arrivons sur la plage pour essayer d'admirer le coucher du soleil... nous n'avons encore pas la chance de le voir. Ces nuages qui nous emboucanent tant depuis un mois sont toujours là... C'est comme si Bali, elle-même, me montrait son moins beau visage pour que je puisse la quitter sans regret... 

    26 Août 2018 - Direction Kuta

     

    Certains vont penser que je suis folle... je le suis certainement un peu... mais pas tant que ça...

     

     

    « 25 Août 2018 - Autour de la forêt de Sangeh27 Août 2018 - Sanur... toujours aussi calme ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    2
    Mardi 28 Août à 20:48

    Ce doit être fabuleux d'assister au lâcher de tortues, quelque chose qui doit nous marquer pour longtemps. 

    Oui bientôt c'est le retour avec la tête pleine de merveilleux souvenirs même si certains vous auront marqués à tout jamais.

    Bonne continuation avant le retour à la maison. Bises à vous deux et merci pour ce fabuleux récit.

    1
    Maguy
    Mardi 28 Août à 18:35

    Non pas tant que ça, Isa. Il faut un brin de folie pour marquer notre personnalité, à chacun la sienne bien personnelle et c'est ce qui fait notre caractère et qui fait notre charme. Une belle journée couronnée par la mise à l'eau de ces chers bébés tortues. Ces paysages et plages sont toujours aussi beaux, on ne s'en lasse pas. Même si on est au Paradis on a besoin de rentrer à la maison, c'est normal. Passez une belle soirée et bonne nuit, à vous deux. A bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :