• La légende de Kebo Iwa

     

    Photo Made Junaedi

     

    J'ai souvent vu la statue gigantesque de ce personnage ou bien entendu ses récits incompréhensibles, le soir sur les scènes d'Ubud... sans vraiment savoir qui IL était vraiment.

     

    Après bien des questions auprès des Balinais,

    j'ai enfin compris qui était ce géant de pierre vénéré de tous...

    Il s'agit de KEBO IWA et sa légende est une bien belle et triste histoire

    que je vais vous conter...

     

    ***

    Il y a très longtemps,  un mari et sa femme vivaient sur Bali. Ils étaient très riches mais ils n’avaient pas d’enfants…

    Un jour, ils allèrent prier au temple afin de demander aux Dieux qu’ils leur accordent la naissance d’un petit. Et quelques temps plus tard, l’épouse était enceinte.  Ils étaient très heureux et après neuf mois, l’enfant vint au monde. C’était un petit garçon.

    La légende de Kebo Iwa

    Mais, ce n’était pas un garçon ordinaire ! Le bébé mangeait déjà comme un homme et il était très gourmand…  Jour après jour, il mangeait de plus en plus et très rapidement, devint un homme adulte. Il était très gros et très grand ce qui lui valut le nom de Kebo Iwa qui veut dire l’Oncle Buffle !

    Et Kebo Iwa mangeait de plus en plus... tant et si bien que ses parent en furent totalement ruinés ! Il n’était plus possible de lui procurer sa nourriture quotidienne… Ils demandèrent alors aux villageois de les aider ce qu’ils acceptèrent volontiers en lui construisant même une énorme maison. Les habitants cuisinaient beaucoup pour Kebo Iwa mais avec le temps, ils s’épuisèrent. Ils lui demandèrent alors de se faire la cuisine lui-même, les villageois lui procurant quand même tous les ingrédients nécessaires.

    Kebo devient très gros, ses grands pieds lui permettaient de marcher très vite. S’il voulait boire, il n’avait qu’à presser la terre de son doigt pour faire jaillir les sources, ce qui faisait beaucoup de bien à tous. Le pouvoir de Kebo était très grand ! Il était même capable de tenir en respect les troupes du Majapahit qui voulait conquérir Bali ! Ce dernier, devant tant de pouvoirs, imagina une perfide ruse…

    Il demanda à Kebo de faire une bonne action en creusant ces fameux puits car le Majapahit manquait d’eau… Kebo accepta de faire le bien sans aucune suspicion. Il creusa un grand nombre de puits profonds. C’était un travail considérable. Mais alors que Kebo était tout au fond d’un de ces puits, le Majapahit ordonna qu’on le recouvrit de pierres. Kebo, ne pouvant plus respirer mourut au fond de son trou…

     

    C’est ainsi que Bali fut définitivement conquise par le Majapahit...

     

    ***

    Voilà... si vous rencontrez Kebo Iwa sur Bali...

    transmettez-lui mon Bonjour affectueux ! 

    Mistouline

     

    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

    votre commentaire