• 30 Août 2018 - Deux jours de voyage... et retour à l'Oustau.

C'est parti ! Les pépères sont bouclés... Ketut qui n'est pas là a bien fait les choses hier soir, notre taxi commandé la veille est même en avance... C'est donc avec Wayan que je clôture mes derniers instants sur cette île que j'ai tant aimée.

Il ne sait rien de mes états d'âme... à quoi bon expliquer l'inexplicable, l'imperceptible... Il fait des projets pour l'année prochaine, me souhaite de revenir vite, me dit que j'ai très bon goût et que mon Homme me ressemble, il me souhaite tout le bonheur du monde et j'en fais autant pour lui et sa famille. C'est dur de dire Au Revoir quand on sait que c'est un Adieu.

30 Août 2018 - Deux jours de voyage... et retour à l'Oustau.

Quand le taxi démarre, je jette un dernier regard vers cet endroit qui a toujours su m’accueillir et me laisser partir tant de fois... Et puis, l'aéroport est déjà là.

On enregistre presque immédiatement nos Pépères et on se dirige vers la terrasse open sky où on peut prendre un café et fumer à l'air libre. On croise le Président Jokowi...

Je ne peux pas m'empêcher de me rappeler le jour de son élection, j'étais sur Java ce soir là. On espérait tant, tous, de ce nouveau Président aux Airs d'Obama... Il voulait le changement pour son pays... Aujourd'hui, les changements que j'ai pu observer ne me conviennent pas du tout... Jokowi Adieu... j'espère que vous avez une Vision à long terme de ce fabuleux pays qui est le vôtre !

Face aux pistes qu'on allonge et élargit encore plus au détriment des pêcheurs acculés de plus en plus sur la plage... on regarde une dernière fois Bali, toute grise...

30 Août 2018 - Deux jours de voyage... et retour à l'Oustau.

Quand l'avion décolle, j'ai un pincement au cœur... mais il me tarde de rentrer chez moi, de retrouver mon fils, ma maison, mes amis.

Infos importante pour les voyageurs, la taxe qu'on payait autrefois en quittant Bali n'existe plus ! Elle est incluse dans le prix du billet !

Le Garouda monumental qui trône sur Bukit semble nous regarder... avec indifférence... D'autres touristes viendront bientôt atterrir... nous remplacer...

Au dessus de Java, on aperçoit le volcan Ijen pour la première fois découvert depuis deux mois ! C'est comme s'il nous faisait un petit clin d’œil ironique... Je ne l'aime pas et il ne m'aime pas non plus, c'est une conviction à présent ! yes

30 Août 2018 - Deux jours de voyage... et retour à l'Oustau.

Arrivés à Jakarta, on retrouve le soleil, le ciel bleu mais beaucoup de vent ! On dirait que le Mistral est venu se rappeler à nous !

Nous avons 8 heures d'attente avant notre vol Emirates à 00h40. Il y a deux ans, j'avais attendu six heures inconfortables dans cet aéroport où on ne peut pas s'installer en terrasse extérieure, boire, manger, travailler et fumer en même temps ! J'avais dit plus jamais ça. On récupère vite nos Pépères sur le tapis roulant, on sort se boire un verre et on négocie un taxi pour l'hôtel Sheraton qui s'appelle aujourd'hui Bandara Hôtel. C'est mon amie Catherine qui m'avait soufflé ce tuyau pour vivre plus confortablement ces heures interminables d'attente !

L'endroit est luxueux et à la réception ils sont un peu surpris de voir arriver deux peuchères en sac à dos. J'annonce de suite la couleur. On ne veut pas de chambre. On déteste l'aéroport de Jakarta où on s'emmerde royalement sur des fauteuils qui défoncent les dos. On voudrait s'installer au bord de la piscine, manger et boire au soleil pendant notre temps de transit.

Le portier prend en charge de suite nos gros pépères (il ne doit pas en voir souvent !), nous donne un petit ticket de consigne et nous indique le chemin du bar et de la piscine. L'endroit est cher pour l'Indonésie mais la franche vérité, si vous êtes dans la même situation, gardez un peu de roupies pour ce petit confort. Vos vols en seront moins fatigants et vous, plus reposés !

30 Août 2018 - Deux jours de voyage... et retour à l'Oustau.

On se pite un bout face à un grand étang sur des fauteuils où on s'endormirait presque...

Puis Marc part s'étendre sur un transat pendant que je sors mon ordinateur au bar. J'ai une prise, un verre à la main et je peux fumer ! Le paradis !

Je vous écris deux bafouilles en quatre heures et quand je lève mon nez de mon écran, la nuit commence à tomber et mon homme s'est déjà installé dans un des salons de l'hôtel.

30 Août 2018 - Deux jours de voyage... et retour à l'Oustau.

Je ferme boutique et m'en vais découvrir cet endroit bien plus beau de nuit ! Comme quoi les lumières peuvent changer tout un décor !

Ainsi les heures passent le plus confortablement possible... Et c'est totalement frais comme des gardons qu'on demande un taxi et qu'on regagne l'aéroport à seulement 10 minutes en voiture.

Mais l'enregistrement n'est pas encore ouvert... Pas question de rester enfermer dans l'aéroport. On sort dans un espace fumeurs où de petites guinguettes sont ouvertes pour boire et manger. Comme il y a des bancs, on décide de s'y allonger, têtes sur nos pépères... On n'est pas trop mal ! Mais un policier vient nous dire que c'est interdit et nous fait signe de nous lever !

Interdit !? C'est bien la première fois que dans un aéroport on m'interdit de m'allonger sur mon sac ! Je n'en reviens pas, nous ne sommes même pas dans l'aéroport ! Bababaou ! L'Indonésie n'est plus du tout le pays que j'ai connu ! Ils deviennent aussi cons que par chez nous ! Des interdits pour tout et pour n'importe quoi ! Zou ! L'enregistrement est ouvert, on se casse, sans plus aucun regret. Je ne supporte pas l'Intolérance et pour moi, ceci est une intolérance. Adieu Jakarta, tu ne me reverras pas !

30 Août 2018 - Deux jours de voyage... et retour à l'Oustau.

Le premier vol Emirates est sur un Boeing des plus inconfortables ! Heureusement que nous avons épargné nos dos au Sheraton ! Emirates non plus n'est plus ce qu'elle était ! On atterri à Dubaï que j'adore mais notre deuxième vol sur l'Airbus est au départ d'un nouveau terminal... On s'y rend en bus, le trajet est interminable et réduit de beaucoup notre temps de transit. Ce nouveau terminal ne donne pas envie de flâner du tout... On est décalqué de chez décalqué... et on n'a qu'une envie, embarquer.

Le deuxième vol est plus confortable mais je n'arrive pas à fermer l’œil... Quand on arrive enfin à Nice, je ne tiens plus debout. Le trajet en voiture jusqu'à la maison est lui aussi interminable... Quand on arrive enfin à l'oustau... on fonce droit vers le lit... Après 24 heures de voyage, on attaque un repos bien mérité... On s'endort chacun avec nos pensées... les miennes sont ici et maintenant. L'Indonésie est à présent, loin derrière moi.