• 28 Juillet - Transfert Java - Sulawesi       

     

    CAPITALE SUD - Makassar ou Unjung Pandang, c'est pareil !

                                                                                        

    4h du mat' le réveil sonne... même plus le minot i'me déteste ! C'est comme un automate qu'il se lève, endosse son sac comme un bon chameau et Zou, c'est parti pour au moins deux jours de galères !

     

    On se termine le petit déjeuner dans le hall de l'aéroport de Yogiakarta, comme d'habitude. A l'embarquement, on se prend le bain de foule à l'indonésienne, comme d'habitude. Dans l'avion, on se fait les glaçons comme dans le pastaga et à l'arrivée sur Sulawesi, Makassar nous accueille avec son lot d'embrouilles... comme d'habitude !

    Ici, dès qu'on arrive quelque part, on vous saute dessus ! Les locaux sont tellement habitués aux touristes qui aiment les choses chères et surtout bien organisées pensent que nous voyageons tous de la même façon ! En voilà un qui veut m'emmener en Jeep au pays Toraja pour 1 000 000 de roupies plus l'essence et les petits extras... En voilà un autre qui veut à tout prix nous mener en centre ville que je sais même pas si j'ai l'envie de m'y rendre... Un autre, veut nous porter nos sacs jusqu'à on sait pas où... Bababaou ! Dur dur d'essayer de faire le vide autour de soi pour enfin réfléchir à la situation ! Le meilleur endroit c'est encore les toilettes ! Là, au moins on viendra pas me chercher, du moins je l'espère ! Je laisse le minot couché sur les sacs couchés sur le trolley et go to the toilets pour faire le point. Il est 9h du matin, nous sommes à 20km du centre ville, le bureau des bus se trouve à 15km, zou maï pour un taxi, direction BINTANG PRIMA, la fameuse compagnie de bus qui fait le trajet Makassar-Rantepao entre 10 et 15 heures, on verra à l'usage...
     

    Tous les prix ont augmenté, j'ai beau essayé de négocier c'est toujours 85 000 roupies pour la zone 2 de Makassar. En regardant le plan, je comprends très vite que Yogiakarta la tentaculaire n'est rien à côté de cette ville E NOR ME ! Boudie ! Pas du tout envie de m'engager dans les embouteillages certains de cette grôsse mémère ! Et j'ai bien raison de me le penser, à peine entrés dans le taxi, c'est le ouaï sur la route !

    Première engambie et certainement pas la dernière, le chauffeur nous amène au terminal des bus où y'a plus aucun bus mais pas au bureau de la compagnie ! Bien entendu, il ne parle pas anglais et nous revoilà partis à mimer l'achat de billets à un comptoir ! Alléluia, demi-tour, la comprendette fonctionne ! 35 minutes plus tard, nous y voilà... Enfin, façon de dire car les photos de la boutique que j'avais vues sur le net ne correspondent pas vraiment à l'endroit réel ! Si ça c'est pas de la publicité mensongère, je m'y connais pas !

    On se croirait plutôt dans une boutique abandonnée mais bon, i'semblerait que ce soit le bon endroit ! Zou pour l'achat des tiquets... Pas facile quand dégun i'parle anglais et que je parle Bahasia comme une vache espagnole ! Heureusement, une brave dame qui était dans l'avion avec nous ('faut le faire dans cette ville immense !), me sort d'un beau pataquès ! Elle parle anglais et négocie pour nous les deux sièges dans ce fameux bus qu'on se demande bien s'il existe ! V.I.P qu'on nous annonce ! On verra à l'usage...

    Tiquets en main, je lui explique la situation... 8 heures devant nous avant le grand départ nocturne et pas trop l'envie de s'emboucaner dans une grosse ville par la chaleur qu'il fait déjà... Elle nous suggère alors un immense centre commercial, juste devant notre boutique de peuchères... Le shopping s'est pas trop mon truc mais au moins, on pourra manger, peut-être se connecter, être au frais et qui sait... Inch'Allah ! C'est décidé, sus au centre commercial !

    Au bout d'une heure de tourne-vire dans des rayons tous entassés les uns sur les autres, j'en peux plus que c'est rrrien de le dire ! On se trouve alors un petit snack où la wifi semble efficace, où les fauteuils sont confortables, c'est décidé, on bouge plus de là !

    Plus que 5 heures à attendre ! La patience est ici reine ! On a tout le temps de sympathiser avec le fils de la patrone, le seul à parler anglais dans tout cet immense centre commercial et blague-blague, l'étudiant en médecine, propose à mon Loulou de fils une séance de cinéma ! Justement le film qu'il voulait voir ! Elle est pas belle la vie !? Les voilà partis comme deux frères, bras dessus, bras dessous, pour trois heures de toile, c'est toujours ça de gagner sur l'attente ! Pendant ce temps, moi, je vais essayer de piquer un petit sieston sur la banquette du resto, en me pensant que la nuit en bus... risque d'être folklorique ! 

    Bababaou, Qué misère les transferts dans certains pays... rrrien n'est fait pour faciliter la tâche du peuchère de touriste ! Premier avion pour Makassar à 6 heures du matin, premier bus pour le pays Toraja (destination principale des touristes) à 20 heures le soir ! Au milieu... on patiente ! Mais je suis certaine que le minot vient de faire une belle rencontre ! 

     

    Elle est pas belle cette image !? Deux jeunes qui se connaissent pas, qui sont de culture et de religion différentes et qui vont pourtant se voir un film ensemble sans la moindre méfiance de l'un pour l'autre ou de l'autre pour l'un... Juste histoire de partager et vivre ensemble un bon moment... Ici et dans beaucoup d'endroits sur cette planète, les gens ne se posent pas autant de questions que par chez nous...

    Souvent on me demande pourquoi je vais m'emboucaner dans des endroits pas possibles... Eh bé, c'est simplement pour ce genre de rencontres, de réactions et de riches échanges humains !

                        
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique