• 7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     

    Ipoh - Lumut - Ile de Pangkok

    (95km)

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     

    7h du mat', le réveil sonne, j'ai très bien dormi dans ce grand lit de plumes, je déjeune de mon café sachet, d'une brioche achetée la veille et je vais me boire mon jus d'orange dans le hall avec ma petite cigarette. Je sais, je sais, je devrais pas mais, je me refais pas ! Quand je demande un taxi au réceptionniste, il me fait des yeux tellement gros d'étonnement que je décide de me passer de lui, je vais pas m'énerver dès le réveil ! J'enfile mon sac à dos et il me tarde de quitter cette ville complètement dingo !

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

    Comme je suis à deux pas de la gare Sri Manju, je me dis que j'y trouverai bien un taxi comme à l'arrivée. Effectivement un taxi-driver chinois m'y attend. Il a une pustule sur le nez peuchère qui fait peine à voir mais il est brave et me dépose pour 10 ringgits à la gare de Medan Bus Kid Station. Mais est-ce vraiment une gare que je me dis en débarquant ! ça ressemble plutôt à un garage pour vieux bus... Mais c'est bien là ! C'est cafi d'hommes, pas un voile à l'horizon, quant aux passagers, il n'y a que moi !

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

                       

    8,50 ringgits plus tard, j'ai mon petit billet que je glisse dans ma poche de tee-shirt et je m'engouffre dans le vieux bus qu'on me désigne.

     

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

    J'ai jamais vu de ma vie un bus aussi délabré ! Même au Sri Lanka, ils étaient plus propres et plus entretenus ! 

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     

    Jamais il mettra deux heures de trajet que je me dis en changeant au moins trois fois de place pour trouver LA place qui ne s'enfonce pas, ne glisse pas, ne casse pas ! Même pépère sac à dos n'a pas été mis en soute, trop sale que me dit le chauffeur ! Et bé, ça promet, ce trajet que je me pensais galette ! Zou, je trouve enfin ma place et décide de me piquer un roupillon vu que les vitres sont tellement sales aussi qu'on ne voit rien au travers !

    Quand je comprends qu'on va s'arrêter à tous les patelins sur la route, je me dis que je n'arriverai jamais à Pangkor pour midi... C'est pas grave, dégun m'attend et ma chambre est bookée ! Y'a plus qu'à prendre son mal en patience et à sucer des bonbons pour ne pas avoir mal au cœur... Au fur et à mesure des kilomètres, de nombreux passagers montent et le bus devient bondé. Un jeune homme veut s’asseoir à côté de moi et ça ne le dérange pas de prendre gros pépère sur ses genoux. Il commence à me parler mais son anglais est trop léger alors il sort son téléphone et se branche sur Google traduction. C'est rigolo et ça fait passer le temps. Quand j'apprends qu'il est Balinais et qu'il comprend que je connais bien son village, on dirait qu'on est comme frère et sœur ! A coup de Google traduction, j'arrive à saisir qu'il travaille en Malaisie depuis six ans et qu'il rentre une fois par an dans sa famille. Il travaille dans les plantations de palme... et c'est vrai que sur la route, je vois des Pots de Nutella partout ! Qué misère ! Mais, ça fait vivre tant de peuchères... Wayan m'explique que chez lui, c'est mal payé alors il préfère travailler ici, économiser pour s'acheter sa petite maison et penser à fonder une famille. 

    Pendant qu'on bazarette tous les deux, un vieil indien en uniforme s'avance vers nous. Il nous demande bourru nos billets pour contrôle. Mais je sais pas comment je me suis débrouillée dans mes nombreux changements de sièges, je l'ai perdu ! J'ai beau lui expliqué que j'étais la première passagère à Ipoh et que le chauffeur à vérifier mon billet, le vieux bougre ne veut pas en démordre, il veut me mettre une amende de 8 dollars ! Bababaou, la douce Isa, se transforme en tigre Malaisien ! Je lui cris dessus que j'ai pas de dollars, que j'ai payé mon billet et qu'il peut s'asseoir sur son amende avec son bus pourri que même les Indiens n'en voudraient pas ! Le collègue Indonésien en rajoutant une couche, le vieux s'en va la queue entre les jambes. Pour info, sur ce trajet, on contrôle deux fois les billets ! yes

    Arrivés à Lumut, le port d'embarquement pour l'île de Pangkor, mon nouvel ami me quitte et je reprends seule mon chemin vers le ponton à bateaux. 15 ringgits le billet soit 3€40. Les transports malaisiens ne sont vraiment pas chers ! S'il n'y avait pas l'hébergement, je m'en sortirais bien... 

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

    A Lumut on embarque sur des petits bateaux jaunes, la traversée dure 30 petits minutes avec deux arrêts, le dernier étant Pangkok village. Je suis la seule occidentale à bord. Tous les passagers sont heureux dans ce bateau avec ce long week-end de vacances en famille.

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     

    Et sur Pangkok on prend des taxis tout roses qui embarquent plusieurs passagers. Ils sont à la sortie de l'embarcadère, c'est très facile, les prix sont affichés, 15 ringgits pour Nipah Bay.

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     

     

     

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     

     

    Le taxi me dépose sur l'unique route qui fait le tour de l'île et longe la mer du Détroit de Malacca. Comme ailleurs en Asie sur les îles, je me retrouve avec la mer, la route, les guesthouses et la jungle derrière.

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

    J'entends déjà les bruits de la forêt qui se mêlent au bruit des vagues, trop bon ! Ma guesthouse est à deux minutes à pied de la plage, on m'y attend et ma chambre est prête. 

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     

    C'est très mignon, douze chambres dans des petits bungalows en bois et le proprio est très sympa. ça accroche de suite entre nous deux. Il m'explique qu'il n'y a pas de petits déjeuners dans le prix mais qu'il met du café et du thé à disposition ainsi qu'un grille pain. Me reste plus qu'à trouver le pain et la confiture et c'est tout gagné pour demain matin. Pas besoin d'aller bien loin, le Mini-Market est juste à côté. En plus, il a décidé, tout seul, de me faire payer le prix "After Ramandan" ce soir et que dès demain il me baisse encore le prix ! Elle est pas belle la vie !? J'en demandais pas tant mais je prends en remerciant poliment ! yes

     

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

                                   

    Petite et rapide installation dans ma grande chambre simple mais confortable et je file faire un plouf bien mérité après cette encore épique transfert !

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     

    Comme sur la plage, je n'ai vu que des femmes se baignant toute habillées, j'ai pris la précaution de demander si mon maillot ne gênerait pas certaines...

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

    La petite dame de l’accueil m'indique alors Coral Beach, à 5 minutes à pied. Elle m'explique que devant le Nipah Deli et le Daddy's café, il n'y a aucun problème. Zou pour Coral beach !

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     

     

    L'eau est au moins à 30°C, même pas je me pose la question de froide ou pas ! Y'a tout plein de bancs de poissons qui viennent me frôler le corps tout fatigué en millions de caresses... Trop bon...

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     

     

    Le sable est blanc, la plage forme une jolie baie ornée de grosses roches de granit, comme en Thaïlande. C'est magnifique et je me sens comme chez moi.

     

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

                        

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

      

    Comme je n'ai pas dîner hier soir pour faire des économies sur la chambre, je me jette sur le Nipah Deli où une charmante dame, me prépare un petit en-cas pas du tout sur la carte. Comme d'habitude, quand je suis très fatiguée sur la route, j'ai une envie folle d’œuf ! Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça ! Et je suis gâtée, j'en ai deux et je tente même les tomates et le concombre ! Vu que ça fait aujourd'hui une semaine que je suis en Malaisie, je pense que mon corps est à présent habitué au changement de nourriture et avec mon régime coca à toutes les heures, ça devrait passer galette ! Et je me régale ! La vue est superbe et je décide de me mettre en vacances une petite heure.

     

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

                                   

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     

     

    J'aime à observer les gens. On sent qu'ils sont heureux, ils s'amusent de choses simples, le roulis des vagues, jouent au volley avec une chaussure,... Ces jours de fin de Ramandan sont plein d'allégresse.

     

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     

     

    Mais vous me connaissez, je peux pas rester en place ! Zou, j'ai trop envie de découvrir cette baie dans sa totalité et hâte de faire chauffer l'appareil photos. Par le bord de mer, les pieds dans l'eau et toute rhabillée, je découvre un joli petit temple, un petit pont, des petits bancs, l'endroit est vraiment reposant et ravissant.

     

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     

    Et je rentre par la forêt où je suis tombée en amour d'un arbre qui s'élance vers le ciel d'une majestueuse façon. J'ai l'âme bucolique et lâche totalement prise.

     

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     

    Retour à l'oustau où je me dis qu'une petite lessive s'impose vu que j'ai un fil à linge tout à moi et que le trajet en bus s'est soldé par un pantalon noir de chez noir. Frotte, frotte, petites épingles sorties du sac (toujours très utiles d'en prendre quelques unes pour le linge ou fixer les moustiquaires pas toujours étanches), il est déjà six heures et devinez qui m'a aidé à étendre mon petit linge !!!???

     

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

    Mon collègue calao ! Dans un vrombissement, ils arrivent tous à cette heure-là me dit une vieille indienne dans le bungalow face au mien. Ils sont trop beaux. Je suis venue pour les voir et je n'ai pas eu à les chercher du tout !

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     

    Sur les fils électriques pas d'hirondelles ici mais ces gros oiseaux au bec si étrange !

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     

    Y'a des journées qui commencent mal mais qui se finissent trop bien ! Le coucher de soleil est flamboyant. 

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     

    Premier Nasi Goreng sur la plage dans les biou-bious  ('parait que ça s'écrit "Bouis-bouis" mais pour moi ça toujours été biou-bious) qui ouvrent à la nuit,

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     

    la guesthouse est silencieuse dans la nuit qui tombe...

     Et  savez vous qui m'attend demain !!????

    7 Juillet 2016 - Pangkok Island... le paradis ?

     

    Et oui ! Ici, il y en a et je m'en vais faire le tour de l'île, cheveux au vent. Je m'en vais faire

    ma Gitana, è viva la Libertad !

     

     

    « 6 Juillet 2016 - Ipoh la folle dingo !8 Juillet - Le tour de Pangkor en une journée... »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    9
    Maguy Thomé
    Lundi 11 Juillet 2016 à 02:52

    Quelles belles plages! C'est vrai à chaque fois désertes. Oui fais voir comment tu fais ton cri de guerre.... lol,  tu dois bien le réussir! Trop marrant. Merci pr ton reportage en images et en écriture. C'est super beau ! Bisous Isa.

    8
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 14:26

    Coucou ,

    Merci pour cette jolie ballade,superbe prise de vue génial.

    Belle fin de semaine.

    Bisous.

    7
    Eve83
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 21:31
    Super le récit. Très intéressant. Bonne continuation.
    6
    MAMOUTAI
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 18:49

    Je me régale de lire ton compte rendu de voyage et voir tes photos. Merci merci, encore encore...

     

    5
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 18:35

    Trop bien!!! comme je t'envie, hélas je n'ai pas la forme physique qu'il faut  pour crapahuter, la santé me fait défaut depuis trop longtemps déjà...Je me contente de mes petits voyages-vacances assez courts en général qui me font un bien fou et "lavent" bien la tête! yes  bonne continuation, bigbizouilles!

    4
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 17:58

    Comme ils sont beaux les calaos et le coucher de soleil, magnifique !!!!

    Tu vas t'en donner à ♥joie demain avec ton 2 roues, sois prudente tout de même.

    Bisous Isa et bonne continuation. Tu m'enchantes avec tes récits de voyage.

    3
    Nicole BILLOIR
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 17:40

    SUPERBE ton coucher de soleil ! Je n' sais pas pourquoi, mais dans ma tête, il m'est venu une chanson :

    - chaud, chaud Kalao........ Bonne continuation avec ton chouchou !

    2
    vanessa
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 17:11

    trop beau cette ile que je ne connais pas, et le top ton logement. je suis ravie que tu aies une météo clémente, car normalement sur cette côte là c'est la mousson à cette période là ? que ça me donne envie ...........

      • Mistouline
        Jeudi 7 Juillet 2016 à 17:37

        Il parait qu'il fait toujours beau sur cette île... Et il n'a pas plus ici depuis des semaines. C'est sec de partout que ça fait tout drôle !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :