• 6 Juillet 2018 - Goa Jomblang & les plages du Sud de Jogya

6 Juillet 2018 - Goa Jamblang & les plages du Sud de Jogya

7h du mat' le réveil sonne, les sacs sont presque fermés, manque plus que la brosse à dents. On saute dans les pantalons et on se dirige vers un petit déjeuner express... Nos hôtes nous ont offert des viennoiseries, c'est trop gentil ! Mais elles sont à l'indonésienne, c'est à dire au fromage ou à la viande... Trempées dans le café ça le fait pas trop mais on remercie chaleureusement ces gens qui ont voulu nous faire plaisir. On sort discrètement le paquet de galettes et on expédie ce petit déjeuner.

Zou, il nous faut 30 minutes pour atteindre Goa Jomblang, on laisse nos sacs dans les appartements privés de nos nouveaux collègues et on enfourche nos Chouchous respectifs. La route est toujours aussi cabossée mais bien plus fréquentée. Tout le monde veut descendre dans la grotte de Goa, au plus tôt, afin d'en remonter, au plus vite !

A 8h, nous sommes à la réception et on nous donne le numéro 5, nous descendrons donc en cinquième position. On ne sait pas encore comment et on ne se pose pas trop la question. L'ambiance est à la bonne franquette, quelques Maltaises mettent l'ambiance, et Marc, à mon grand étonnement participe lui aussi à cette ambiance bon enfant.

6 Juillet 2018 - Goa Jamblang & les plages du Sud de Jogya

Mais ce n'est seulement qu'à 9h30 que tout bouge de façon plus efficace ! Tout d'abord, opération bottes ! Difficile de trouver de petites tailles mais heureusement nous sommes les premiers, donc les premiers servis !

Puis, on nous conduit à l'entrée du gouffre... où se trouve tout un petit monde qui travaille comme des abeilles dans une ruche.

Casques, puis harnais, on est équipés comme des spéléologues mais sans les lampes frontales qu'heureusement nous avons emportées avec nous. On ressemble à des clowns mais c'est bien connu, le ridicule ne tue pas.

6 Juillet 2018 - Goa Jamblang & les plages du Sud de Jogya

Messieurs !  Hati Hati aux sangles, mieux vaut les ajuster de façon confortable !

Conseil de Monsieur Marc ! yes

Les premiers à descendre dans le gouffre, me donnent le frisson ! Mais dans quelle galère me suis-je encore fourrée !? Moi qui ai le vertige, c'est la pire des situations... 60 mètres de descente au fond de ce trou, accrochés à deux cordes tirés par toute une chaîne humaine...

6 Juillet 2018 - Goa Jamblang & les plages du Sud de Jogya

Mon homme, ancien parachutiste, est tout à son aise... je sens que pour moi, les choses vont devenir très vite compliquées...

Mais dès le harnais attaché... collée à Marc... j'ai juste le temps de fermer les yeux que déjà la douce descente commence. Quand j'ouvre les yeux, le spectacle est extraordinaire.

Les gens en bas, tout petits, reprennent taille humaine et la descente est déjà terminée. J'assure ! Pas un hurlement, aucun sentiment de panique... Je suis trop fière de moi. yes

6 Juillet 2018 - Goa Jamblang & les plages du Sud de Jogya

On nous fait patienter au milieu d'une végétation luxuriante et tout au fond du gouffre s'ouvre une imposante grotte qui baigne dans l'obscurité totale. C'est magnifique et il y fait une chaleur torride ! Tout ce que j'aime... On s'aventure un peu, découvrant ainsi de multiples autres petites cavités, toutes pleine de boue. On comprend l'utilité de nos bottes ! yes

Puis quand tous les gens sont enfin descendus, on commence notre longue marche, en queue leu leu dans cet antre qui ressemble au ventre de la terre.

6 Juillet 2018 - Goa Jamblang & les plages du Sud de Jogya6 Juillet 2018 - Goa Jamblang & les plages du Sud de Jogya

Il y règne une humidité incroyable, nous marchons péniblement sur des pavés presque totalement enfoncés dans la boue. Certaines personnes glissent, tout résonne terriblement, nous allumons nos lampes torches aidant ainsi un peu, nos collègues d'aventure.

6 Juillet 2018 - Goa Jamblang & les plages du Sud de Jogya

Je manque plus d'une fois de me rétamer par terre et imagine déjà dans quel état pitoyable je pourrais être si cela arrivait... Mais je tiens bon et Marc veille sur mes pas, pas très sûrs. Plus nous avançons dans cet immense cavité plus le bruit d'un torrent qui gronde se fait entendre. L'eau dégouline de partout, la boue devient de plus en plus épaisse et collante mais la lumière semble jaillir, tout au fond, là-bas.

C'est un puits de lumière... Marc passe en tête car il faut bien l'avouer, les guides sont devant ou derrière mais au milieu, y'a plus grand monde !

Quand nous arrivons enfin sous cette lumière énigmatique, nous découvrons un trou béant, tout au-dessus de nos têtes. C'est magnifique et je regrette mon gros appareil que j'avais peur d’abîmer dans cette humidité intense...

6 Juillet 2018 - Goa Jamblang & les plages du Sud de Jogya

Mais peu importe, les souvenirs et les émotions restent toujours dans la tête. Je ne sais pas combien de mètres nous séparent de la surface mais nous restons longtemps à admirer ces rayons du soleil oubliant de regarder tout autour de nous.

Quand nous détachons enfin nos regards du ciel, nous découvrons une rivière souterraine qui tout en bas gronde et se jette de rocher en rocher mais il est impossible d'y descendre, trop glissant, trop dangereux et nous commençons à être vraiment très nombreux dans cet Enfer presque Paradis... On s'éloigne un peu, pour prendre la mesure de cet immense espace glissant... Trop trop beau !

On monte un peu plus haut pour laisser la place aux nouveaux descendus, c'est finalement très bien organisé même si les mesures de sécurité laissent à désirer... On découvre stalactites et stalagmites, merveilles de fontaines à débordement naturelles, sculptures d'eau et de pierre...

6 Juillet 2018 - Goa Jamblang & les plages du Sud de Jogya

Un monde presque surnaturel... En attendant de rebrousser chemin, c'est le jeu des selfies dans l'ombre et la lumière qui commence... Nous sommes avec nos copines Maltaises les seuls Européens et si nous aimons nous aussi les photographies, nous ne sommes que des amateurs à côté des Asiatiques qui en raffolent yes Alors dans cette ambiance totalement incroyable, nous nous mettons, nous aussi, à jouer les stars au fond de ce magnifique trou ! De toutes les manières, on n'a pas vraiment le choix... c'est prévu dans la visite !

On passe une heure à ce petit jeu ! Véridique ! Rien que pour prendre des photos, le rêve pour moi mais pas trop pour mon homme qui commence à s'impatienter et à râler sur cette attente, un peu trop puérile !

Quand nous reprenons le chemin de retour, les pavés sont encore plus glissants et je me demande si je vais résister à la chute fatale...

6 Juillet 2018 - Goa Jamblang & les plages du Sud de Jogya

Mais oui ! Quand j'arrive enfin au sec, toute propre et indemne, je n'arrive même pas à le croire, moi, qui me casse la binette dans toutes les rizières du coin ! Marc, par contre, a plus de problèmes avec ses bottes et son short tout cracra !

Quand la corde qui va nous remonter descend à notre hauteur, je ne sais pas pourquoi mais je n'ai plus aucune appréhension ! Pourtant nous sommes remontés à bras d'hommes et je devrais. La remontée est encore plus géniale et j'en profite pour filmer ce gouffre somptueux.

Notre déjeuner de Nasi Goreng compris dans la balade est avalé avec joie ! On est affamé ! Mais nous rentrons très vite à notre motel afin de récupérer nos gros pépères. Il est déjà 14h, on sangle rapidement car nous ne savons pas où nous dormirons ce soir... J'aime pas trop partir en début d'après-midi d'un point A à un point B mais sur ce coup-ci, on n'a pas trop le choix... Wanasori n'est pas très palpitant, il ne sert à rien d'y passer une seconde nuit. Nous partons rejoindre la mer et ses rouleaux.

6 Juillet 2018 - Goa Jamblang & les plages du Sud de Jogya

Les routes sont superbes et nous filons à vive allure. Marc en tête avec Monsieur GPS à qui on a donné l'adresse d'une guest que j'avais notée sur mon carnet de route. On s'accorde quelques arrêts cigarettes et photos afin de ménager nos popotins et les 25 kilomètres sont très vite parcourus, nous voilà déjà arrivés sur la plage désirée "Pantaï Sundak" alors que le soleil commence à décliner.

De bonnes odeurs de poissons et de fritures nous caressent déjà les narines... Yum Yum ! yes

Pantaï Sundak est une toute petite crique mangée par la mer qui gronde en vagues gigantesques et un superbe coeur nous souhaite la bienvenue sur la plage.

6 Juillet 2018 - Goa Jamblang & les plages du Sud de Jogya

Mais avant de pouvoir l'admirer, il nous faut trouver un toit. L'adresse que j'ai en poche ne me plait pas du tout et la dame qui m'accueille encore moins ! Les prix pratiqués ici sont le double voir le triple qu'à Bali ou même Jogya... Pas question de dormir dans cette guest pour 250 000 roupies ! Aucun confort, aucune vue et aucun petit déjeuner...

Mon homme commence à se demander si je vais trouver un toit et comme d'habitude me voilà partie à la recherche de la perle rare. D'un passant à l'autre, d'une boutique à l'autre, je trouve enfin quelqu'un qui me guide vers le haut d'une colline... ça grimpe énormément mais le jeu en vaut la chandelle. Pour le même prix que chez la vilaine d'en face, j'ai trouvé la chambre idéale pour nous deux avec une vue à couper le souffle ! Les propriétaires ont récemment construit cette petite maisonnette perchée et elle n'a pas de nom...

Je redescends chercher Marc qui comprend à mon petit sourire en coin que j'ai enfin trouvé où nous loger et nous voilà à grimper nos gros pépères sur des marches asiatiques, très difficiles ! Mais mon homme est aux anges quand il découvre notre petit nid perché. On jette très vite nos sacs, on ne prend même pas le temps de prendre une douche pourtant nécessaire après la grotte et la route mais l'envie de voir ce bleu déchaîné est la plus forte.

6 Juillet 2018 - Goa Jamblang & les plages du Sud de Jogya

C'est marée basse, on en profite pour marcher sur un tapis d'algues tout doux avec une eau très agréable. Le paysage est grandiose...

On remonte sortir le Pastaga afin de fêter nos nouveaux quartiers puis on descend se manger un petit bout local entourés de locaux car nous sommes les seuls blancs de toute la crique !

Ce voyage commence vraiment bien... On est heureux... pourvu que ça dure ! yes

6 Juillet 2018 - Goa Jamblang & les plages du Sud de Jogya

« 5 Juillet 2018 – Au revoir Jogya, direction Wonosari7 Juillet 2018 - On va dormir sur la plage ! »