• 31 Juillet - Rantepao le pas beau

Dernier jour du mois de Juillet aujourd'hui. Je me lève frigorifiée... j'ai dormi avec ma polaire c'est pour dire combien les températures deviennent méchantes ici dès que la nuit tombe... 'Parait que c'est exceptionnel... voui... 'faut que ça tombe sur nous ! On retrouve nos collègues, français, Sud Africain et Germanique avec qui on a passé une joyeuse soirée hier soir. Il n'y a bien entendu que moi cette nuit qui ai eu le frisson qui tue ! Je suis toujours la frileuse du coin où je suis ! Aujourd'hui avec le Loulou, on est bien décidés à trouver ce que tout le monde décrit comme fantastique ici, soit les gens, les paysages et la culture... Pour les deux derniers, no souçaï. En ce qui concerne les gens, on va dire qu'hier, on a pris un mauvais départ, on efface tout et on recommence ! Le soleil est avec nous lorsque nous enfourchons Chouchou, c'est déjà une bonne chose ! On décide aussi de s'aventurer vers le Ch'Nord puisque le Sud ne nous a pas été très favorable hier... Très vite, on s'engage dans la montagne et les paysages sont effectivement toujours aussi somptueux de vert et de bleu qui devient gris...

Les routes sont tout autant défoncées ! J'ai parfois l'impression de faire un raid de moto-cross mais je commence à avoir l'habitude, là aussi, no souçaï ! Tranquille, on grimpe tout !

Le minot est ravi car nous traversons des villages où les cochons sont rois, région chrétienne oblige ! Une journée comme les aime, que du bonheur !

Je suis également aux anges car les villages traversés sont tous habités contrairement à ceux que le gouvernement veut bien nous montrer avec ces cérémonies guidées qui me semblent encore aujourd'hui... comme un genre de mascarade... Peut-être me trompe-je... mais je reste sur ma première impression.

Nous tombons également par hasard dans la montagne sur une falaise funéraire où de somptueux tau-tau nous souhaite comme qui dirait la bienvenue.

Et curieusement, au Ch'Nord, les gens sont beaucoup plus sympathiques et plus civilisés ! On va pas non plus dire que c'est la joie collective de nous voir arriver mais on a quand même droit à de joyeux "Hello" des enfants et quelques sourires, distribués avec parcimonie, de la part de certains adultes quand on leur propose une cigarette ou quand on distribue des bonbons aux enfants qui nous répètent inlassablement "goula goula" qui veut dire sucre. C'est mieux qu'hier mais ce peuple Toraja reste pour moi une énigme au milieu de cette immense Indonésie...

On a même la chance de tomber sur des mégalithes près d'un sanctuaire, au pied d'une falaise. Au milieu de la forêt, c'est assez magique ! On en profite pour se dégourdir un peu les jambes après ces kilomètres de montée sportive ! Je me fume une cigarette, en offre quelques unes aux défunts d'à côté et croyez-moi, y'a rrrien de plus reposant que le silence des morts au milieu du mystère de ces pierres dressées en cercle !

Mais il est à peine à midi que le temps bleu-gris, devient très vite trop gris ! Heureusement la route est belle, nous redescendons sur Rantepao à fond les pistons mais à peine arrivés aux abords de la ville, les trombes d'eau recommencent à nous tomber sur le teston ! Non ! Y'a rrrien à faire Rantepao, nous fait le pas beau !

Et ça s'arrête et ça repart ! On n'a pas le temps de sécher qu'il faut déjà s'arrêter ! J'ai le frisson qui tue, on est trempés, va falloir rentrer ! Les locaux nous disent que c'est exceptionnel... voui, mais ça tombe encore sur nous ! Même au Nord de Sumatra, nous n'avons jamais eu de pluie avant 6 heures du soir, c'était réglé comme une pendule ! Ici, on est de longue mouillé froid et ça le fait pas ! Zou, direction la compagnie de Bus, on s'arrache d'ici demain matin 8h30. Même le minot est content de se lever tôt et de quitter les lieux... Il ne rechigne même pas devant l'annonce des deux jours de bus qui nous attendent ! C'est pour dire combien Rantepao nous a fait le pas beau !

'Parait que les îles Togians, ça se mérite ! Une journée de bus pour se rendre à Poso, déjà en bord de mer puis 5 heures de bus pour nous rendre au port d'Ampana... ça va être bravement galère surtout que les bateaux ne passent tous les jours ! Vives les vacances me répond le minot qui ne rêve que de mer et de poissons multicolores ! Je croise les doigts que le tout soit au rendez-vous !

« 30 Juillet - Rantepao le rejet01 Août - En route vers Poso »