• 30 Juillet 2014 - En route pour Pura Lempuyang

    Finalement ni moi ni le minot ne nous sommes disputés le hamac, les lits extérieurs sont trop confortables ! Je vous dis pas comme la première moitié de nuit, on se la passe dehors, sans même un drap sur nous tant la température est identique à celle de la journée, juste un chouïa plus fraîche... Entre le bruit des vagues de l'Océan, le chant des geckos en amour et le cri-cri des grillons... un pur bonheur des oreilles et des sens ! Pour tous ceux qui me parlent de moustiques... Sachez qu'on est en saison sèche et qu'il y a moins de moustiques ici que dans toute ma Provence à moi pendant la même saison ! Véridique, on se passe même pas de pchit-pchit dessus ! 

    Au petit matin, dès 7h, j'ai déjà les billes ouvertes... c'est pas possible de résister aux premiers rayons du soleil qui se lève sur l'horizon... Notre bungalow est juste en face, y'a qu'à s'asseoir et admirer...

    30 Juillet 2014 - En route pour Pura Lempuyang30 Juillet 2014 - En route pour Pura Lempuyang

    A 8h, soudainement, l'horizon est cafi de bateaux... c'est l'heure du retour des pêcheurs. Ils s'échouent à toute pompe sur la plage et remontent leur embarcation sur le sable. De partout des bras s'amènent pour aider à soulever cette lourde charge.  

    30 Juillet 2014 - En route pour Pura Lempuyang 

     

     

    ***

    ***

     

    Puis les hommes sortent les filets et détachent les poissons pris au piège qu'ils jettent sur le sable... et les femmes arrivent ensuite, à la file indienne, lavent le poisson dans la mer et remplissent leur panier qu'elles posent sur leur tête pour se rendre à la route où elles vont le vendre directement aux passants qui passent, scootent ou voiturent... Et tous les matins, c'est le même rituel...  Que j'aime ces choses qui ne changent jamais...

    30 Juillet 2014 - En route pour Pura Lempuyang

    Mais voir tous ces poissons... moi, ça me donne faim ! Quand j'ai faim, c'est que tout va bien et là tout va très très bien alors j'ai très très faim ! Voyons voir ce petit déjeuner Good Karma...

    Bababaou !! Je vous raconte pas ! Si, je vous raconte ! Petit bali kopi, trop bon ! Au choix deux plats... je me choisis le scramble egg que j'adore et la crêpe au miel... Je me casse le ventre que c'est rrrien de le dire et alors le jus de fruits frais... c'est pas du chimique celui-là ! On a bien fait de changer de crèmerie, y'a pas photo entre les deux hébergements !

    Zou ! C'est l'heure de réveiller le minot, de faire les comptes, de préparer la journée a'que ma carte qui ne tient plus que par un fil, tant je l'ai manipulée... Aujourd'hui, on part dans les terres voir un temple qu'on n'a jamais pu visiter, faute de temps... Pura Lempuyang, de l'autre côté du volcan...

    Vroum-vroum, on n'a pas fait 5 minutes de trajet qu'une foule de scooters sur le bord de route attire mon attention. Là, il se passe quelque chose que je fais au minot en stoppant tout net. Et, effectivement, en contre-bas, sur la plage... un rassemblement pas possible !

    30 Juillet 2014 - En route pour Pura Lempuyang

    Boudie ! Les choses ont vraiment changé sur Bali ! C'est un combat de coqs ! Ils sont toujours interdits mais les gens n'ont plus du tout l'air de se cacher pour en organiser ! Celui-ci est vraiment visible de tous et on s'incruste grave, surtout qu'on a toujours voulu assister à l'un d'entre eux, sans trouver les lieux où ils se passaient ! Qué chance, qu'on se pense tous les deux ! 

     

    ***

    ***

     

    Certains penseront que c'est comme la corrida, que c'est horrible, que... que... Moi, ça ne me dérange pas. De toutes les façons, les poules et les poulets finissent tous à la casserole et moi, j'adore le poulet et la daube de taureau ! Et puis, quand on aime une culture, on prend tout d'un bloc, sinon c'est vouloir changer les choses et ça n'est plus aimé que cette façon-là.

    Les coqs sont sous leur cloche et attendent d'être présentés au public. On leur attache à un ergot une lame bien affûtée...

    30 Juillet 2014 - En route pour Pura Lempuyang

    Quand les coqs sont présentés la foule s'anime et les paris vont bon train ! Puis les galinacés entrent dans l'arène et les collerettes se relèvent pour intimider l'adversaire... ça se termine comme ça doit se terminer... un perdant et un gagnant... Ce soir y'aura beaucoup de poulets dans les assiettes d'Amed ! 

    30 Juillet 2014 - En route pour Pura Lempuyang

    Et puis la journée se continue comme je les aime... Une maison qui se prépare à un mariage... sur le bord de la route

    30 Juillet 2014 - En route pour Pura Lempuyang

    Une procession qui passe au son des clochettes des prètres, un groupe d'enfants dans une école qui répète des musiques pour la fête nationale qui a lieu dans 15 jours...

    30 Juillet 2014 - En route pour Pura Lempuyang

    30 Juillet 2014 - En route pour Pura Lempuyang

    ... et puis c'est la grimpette jusqu'au temple ! J'arrête de compter les virages en épingle pour y arriver, ça me donne bàti-bàti ! Boudie, heureusement que Chouchou d'amour, ça lui fait pas peur d'aller voir les temples tout là-haut perchés ! Mais ça y est, on y arrive enfin ! Malheureusement Agung est toujours dans les nuages... Il est en face de nous mais on ne voit pas toute sa majesté... Qué dommage, on n'a pas de chance !

    30 Juillet 2014 - En route pour Pura Lempuyang

    Le Pura (Temple)... n'est pas aussi beau que certains que nous avons déjà vus mais on s'y sent de suite bien. Même le minot qui n'aime pas toutes ces salamalecs spirituelles se laissent bercer par la douce musique des cloches et s'enivre des senteurs d'encens...

    30 Juillet 2014 - En route pour Pura Lempuyang

     

    30 Juillet 2014 - En route pour Pura Lempuyang30 Juillet 2014 - En route pour Pura Lempuyang

    Vous ne pouvez pas imaginer combien cette clochette est importante dans le rituel de la prière... ce tintement répétitif, c'est comme qui dirait une échelle qui monte vers les Dieux... Plus on l'écoute, plus elle nous transporte loin vers eux... J'adore !

     

    ***

    ***

     

    Mais, si le Mistoulin se laisse prendre au jeu... 'faut pas non plus que ça dure des heures ! Zou, le voilà déjà sur le scoot à me faire comprendre que les temples c'est bien, la vadrouille c'est mieux ! Alors on part vadrouiller au hasard, comme on aime, sans but précis, en prenant à droite ou à gauche pour finir perdus à Pouzzoule ou à Payolle mais qu'on retrouve toujours notre chemin. C'est comme ça qu'on découvre une petite vallée déserte et trop belle, que j'expliquerai pas où c'est, parce qu'expliquer où est Pouzzoule ou Payolle... c'est quasiment impossible !

    30 Juillet 2014 - En route pour Pura Lempuyang30 Juillet 2014 - En route pour Pura Lempuyang30 Juillet 2014 - En route pour Pura Lempuyang 

     

    30 Juillet 2014 - En route pour Pura Lempuyang

    La Mistouline elle est aux anges, surtout qu'elle a récupéré un nez tout neuf que ça fait trop du bien de plus gorenguer du nasal !!!

    30 Juillet 2014 - En route pour Pura Lempuyang

    Rentrés à l'oustau fourbus... on se décide de ne plus bouger de notre bungalow et de notre plage où le soleil se couche déjà...

    A tous ceux qui me demandent pourquoi je me trimbale une bouteille de Pastaga dans le sac à dos... je répondrais... "Pour me le boire là ! Face à l'Océan, ça n'a pas de prix !!!!"

    30 Juillet 2014 - En route pour Pura Lempuyang

    Et comme un plaisir c'est bien mais plusieurs c'est mieux... on se termine cette superbe journée par un massage d'un autre monde qui part des pieds jusqu'à la racine des cheveux où pas un muscle du corps n'est oublié que ça vous transporte encore plus loin que mon histoire de clochette et d'échelle dans les temples !

     

    30 Juillet 2014 - En route pour Pura Lempuyang

    30 Juillet 2014 - En route pour Pura Lempuyang

     

    Zou, on vous laisse, on va se casser le ventre a'que quelque chose... moi, les plaisirs, ça me donne grand faim ! 

     

     

    « 29 Juillet - Amed... on change de crêmerie !31 Juillet - Amed... jalan jalan plouf plouf... »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    7
    eve83
    Mardi 5 Août 2014 à 09:13

    quelle belle journée et qui finit très bien, un massage et un pastis.....

    6
    Vendredi 1er Août 2014 à 17:30
    gibee

    Il en reste encore du pastaga ? mdr

    Pour le combat de coqs, oui c'est normal de ne rien dire, ce n'est pas notre culture, il ne faut pas faire la leçon :)

    Moi aussi je suis aux anges avec tes photos, assis derrière mon ordi :(

    Bonne continuation

    5
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 17:58

    Très jolie balade aujourd'hui encore pour vous deux !!!! Tes photos sont superbes et j'aimerais bien entendre la clochette. Beau sourire Isa avec ton nez tout neuf !!!! N'oublie pas de le protéger !!!

    Je vous souhaite une bonne continuation et merci de nous raconter de si beaux événements. Gros bisous à bientôt. 

    4
    Thomé Jacques
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 08:51

    Cette belle journée agréable donne une envie irrésistible d'y être, surtout avec ces magnifiques couleurs!

    et ces massages divins!!! Bonne continuation Isabelle!

     

     

    3
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 08:01

    Magnifiquement bien raconté .. tout en romantisme .. un vrai plaisir de la lire la Miss Mitsouline qu'on a l'impression d'entendre son accent marseillais.. Moi je suis comme elle : les petits rituels indonésiens .. le son des clochettes .. la zénitude des petits temples .. j'adore !! par contre pas les combats de coqs ..
    Bisous
    Evelyne de la Gaude

    2
    domi22085
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 07:40
    en voilà une de bonne journée !! les photos j'en reste sans voix et je me laisse entraîner au loin au son des cloches que j'imagine. ....merci à demain gros bisous
    1
    vanessa
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 07:24

    coucou matinal, chouette profitez profitez profitez. ( je m'entendrais trés bien avec ton mistoulin moi, qui préfére la nature les animaux au reste :)) bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :