• 29 Juillet - Rantepao, Pays Toraja

     

     

    Les deux collègues ont eu bien du mal à se quitter hier soir ! Echanges d'adresses, grosses tapes dans le dos et nous voilà déjà partis vers notre peuchère d'agence de bus !

    Le minot regrette déjà sa fantastique journée, séance de cinéma, séance de jeux vidéo puis partie de cartes avec toute la famille de Andy, le nouveau collègue ! C'est vrai que le choc est brutal... on se retrouve d'entrée dans les misères et les galères ! Je vous passe les péripéties car ce serait encore trop long... mais au final, on a eu l'agréable surprise de se découvrir un bus d'un autre monde (pour ici, bien entendu). Le V.I.P. du bus, vous le croyez pas !? , regardez ! On s'est vautrés dans les couvertures comme des gros matous dans leur panier...

    et puis ronronron, on a fait dodo jusqu'au petit matin 6 heures sans interruption ! Voui ! Véridique ! Le premier First Class qu'on n'ait jamais vu en Indo ! On dormait si bien qu'on s'est même pas rendus compte qu'on était arrivés ! On nous jette alors comme des gros sacs au bord de la route et nous voilà dans la ville de Rantépao complètement endormie et qui, la franche vérité donne comme l'envie... de repartir !

    Et le Pékin Express, recommence ! D'autres occidentaux sont comme nous sur le trottoir, c'est à celui qui trouvera la meilleure chambre au meilleur prix ! Je lâche le minot dans une guest déjà complète et pars pour une heure de galères à trouver le coin où dormir ! Qué misère ! Depuis qu'ici les touristes s'interessent à la culture Toraja, ici les gens se la pètent comme c'est rrrien de le dire ! J'ai vu des taudis, sans fenêtre, sans eau avec des mandis qu'on aurait dit des égouts pour 100 000 roupias la nuit (un peu moins de 10 euros)... Puis des genres de Palace au milieu de rrrien à 700 000 roupias le luxe et le tout sans le petit déjeuner... Au milieu ? Nada, nibe de nibe, pas d'autre choix que le misérable ou le superflu... Je commence à désespérer de trouver la perle rare ! Quand, l'ancien Dieu Buffle du coin a du entendre mes lamentations... Je croise un môssieur, on s'échange le bonjour traditionnel, on blague un peu sur le frais matinal et le voilà qu'i'm'entraine vers la guest qu'il me faut. C'est pas le grand luxe mais c'est très propre et en plus on a l'eau chaude pour 120 000 roupias avec le petit déjeuner ! Elle est pas belle la vie !?

    Après la quête au lit, la quête au scooter ! Le même rituel à chaque escale ! Je relâche le minot dans la guest et zou maï pour des kilomètres de trottoirs, toujours dans le petit matin bien frais, le ventre vide et les yeux de gobis ! Et là aussi... Qué misère ! Ici, on ne loue qu'à la journée de 7h à 17h pour le prix de 70 000 roupias... Si par malheur, on veut louer l'engin plusieurs jours, le prix passe alors à 100 000 roupias... Très très cher quand on sait qu'habituellement c'est du 50 à 60 000 rps par jour... Quand je vous dis qu'ils se la pètent les gens d'ici alors qu'ils sont au milieu de nulle part et qu'on fait 15 heures de bus pour visiter leur région et semer nos euros magiques ! J'avoue que la boufaillisse, elle me monte un peu... J'ai pourtant bien dormi mais le régime riz plus riz, sans trop beaucoup de viande commence à user la corde de la patience ! Mais j'arrive quand même à tirer mon bout de gras chez un petit loueur qui accepte de me louer un bel engin pour 5 jours à 70 000 ! Mémère, elle est pas trop mauvaise sur ce coup-là ! Et zou maï, maintenant on est tranquilles ! Un toit où dormir et un Chouchou pour circuler ! Quel régal que la petite douche bien chaude et le petit déjeuner copieux, servi de suite après ! Le paradis ! Tant et si bien que nous voilà déjà devant la pompe à essence.

     
    On part jalan-jalan, afin de découvrir un peu l'endroit et surtout se repérer par rapport à la carte donnée qui n'est toujours pas à l'échelle ! Y'a rrrien à faire, les distances et le temps, ici, i'savent pas les estimer ! Y'en a même un qui me dit que la pompa bensine, elle est à 3 centimètres de l'endroit où je me trouve ! 3 cm, 3m, 3km, 30, 300... c'est du pareil au même ! A chaque estimation, on se fait une brave pétées de rires tant on n'y croit plus ! On multiplie par deux ou trois chaque distance donnée... Mais dès que nous sortons de la ville, quasi insignifiante, nous découvrons de superbes paysages, c'est un régal de rouler au milieu des rizières dans le petit matin encore bien frais comme on les aime.
     


    Et lorsqu'on découvre les villages Toraja, c'est un enchantement ! J'en rêvais depuis si longtemps !

    Les maisons ressemblent étrangement aux maisons Bataks... comme si ces deux peuples avaient un jour été bien plus proches qu'ils ne le sont aujourd'hui, à des milliers de kilomètres l'un de l'autre ! Ici, aussi, les chrétiens sont majoritaires. Mais la mosquée jouxte l'église et les prières du Ramadan sont accompagnées par les cloches du Dimanche ! Vraiment très beau comme mélodie !

    Tongkonans est le nom que portent ces maisons. Leur toiture est toute aussi impressionnante que celle du Lac Toba. Ce sont des maisons familiales qui ne peuvent ni être achetées, ni être vendues. Elles sont toutes ornées de motifs presque similaires aux Bataks sauf qu'ici le Buffle est encore plus vénéré. Pour les Torajas, il était autrefois un Dieu qui reste encore aujourd'hui l'emblème fort de la région. Plus une maison est ornée de cornes de boeufs, plus la famille est importante, riche, noble,  dans le village. Toujours le même alignement de maisons et de granges qui se font face. Toujours ces toits qui comme des bateaux renversés ou à la forme de cornes de boeufs, se dressent dans le ciel à présent tout bleu.

                                      

    Toujours les mêmes gestes précis dans les campagnes. La culture du riz est omniprésente mais la manière de couper et de sécher est ici différente.

    Mais j'ai un gros souçaï qui me pointe au nez ! Le minot commence à fatiguer... Le pays Toraja n'a pas l'air de l'enthousiasmer autant qu'il me fascine... Il a du mal à suivre et je sens bien que la bonne humeur le quitte peu à peu... Même le sourire des enfants ou la gentillesse des gens ne lui redonne pas son entrain habituel ! 

    Il a beau me faire des sourires... la mamma, elle connait son minot... et là, il file du coton qu'il est pas bon !

    Dans ce coin perdu au milieu de nulle part, je sais pas trop ce qui pourrait lui redonner le sourire... 'Va falloir que je creuse la question ! En attendant, seuls les buffles et leurs façons parfois comiques de se comporter lui redonnent un peu de sa bonne humeur...

    Mais quand je vais lui dire qu'ici, on les sacrifie en grande pompe, lors des funérailles traditionnelles et que peut-être demain, on va assister à une de ces célébrations... je suis pas sûre qu'il change d'avis sur le pays Toraja ! Je sens que je vais entendre parler du pays et peut-être me faudra-t-il changer d'itinéraire et foncer vers le nord, en direction des îles Togians...

    Mer, soleil, snorkeling et poissons de toutes les couleurs devraient beaucoup plus le satisfaire que les rizières et les cultures différentes dont il fait, je crois, une overdose ! Presqu'un mois déjà que nous sommes on the road pour satisfaire mes plaisirs, il est grand temps qu'il trouve enfin les siens ! Zou, c'est décidé, demain, j'étudie la question d'un changement de programme... ça devrait lui redonner du peps pour les jours à venir ! 

     

    « 27 Juillet - Yogia la secrète30 Juillet - Rantepao le rejet »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    6
    Thomé Jacques
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 19:36

    Extraordinaires maisons dans ces magnifiques écrins de verdure! C'est vrai Isa, ta place est à Pékin Express avec le petit, vs êtes  sûrs de gagner ! Merci pr tes récits tout feu tout flamme,  ta littérature et ton vocabulaire me ravit ! et me  fait trop rrrrire à chaque fois! A bientôt ....


     

    5
    Mardi 11 Septembre 2012 à 16:26

    Je suis revenu et le reportage précédant ne fait plus de caprices.

    Erwin 

    4
    Lundi 10 Septembre 2012 à 17:14

    JE SUIS .... JE SUIS ..... MAIS HEUREUSEMENT QUE C'EST VIRTUEL, CAR VRAIMENT JE NE FERAI PAS LONG FEU EN T'ACCOMPAGNANT, MÊME SI  TU DÉCOUVRES LE BON GITE , LA BONNE SOUPE À PAS CHER.....  ET LES BONNES AFFAIRES.....

     

    MERCI POUR CES SUBLIMES REPORTAGES, PLEIN DE VIE ET D'HUMOUR .

    BISES REBECCA

    3
    Jeudi 2 Août 2012 à 10:30

    Serait-ce à cause de ton "rythme endiablé"  que je n'arrive pas à ouvrir ton précédant reportage... Je reviendrais une autre fois... 

    Endiablé n'est quand-même pas le mot juste dans tes reportages pleins de Dieux et Déesses... Quitte à me répéter j'adore et le rythme et le contenu de tes storys, bravo ! 

    Erwin 

    2
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 18:57

    Ben moi je trouve que ton minot il a la santé (et bon caractère, hihihi). Quand à toi il ne te reste qu'à t'inscrire à Pékin express ou à Kho-Lantha... pour satisfaire pleinement tes envies de baroudeuse... On attend avec impatience que tu nous annonces ton inscription pour suivre tes aventures... Puis tout ce vert... ça me donnerai le racabomi !  Ah oui, je suis comme ton minot... la mer... snorkeling & co... c'est plus varié que les rizières, non ?

    1
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 16:53
    Coucou Isabelle,
    Je suppose que c'est la saison des moussons en ce moment car au vue des images c'est bien en verdure et luxruriant,ceci etant merci pour la ballade.
    Bises a vous deux.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :