• 25 Juillet - Temple de Borobodur

     

     

    4h30, le réveil sonne... La sérénade de "Je te déteste, maman" reprend de plus belle ! D'entrée c'est la montée en pression suivie de tous les mots fleuris Marseillais que vous pouvez imaginer. On se prend la route dans la nuit presque fraiche et pendant deux heures, on se brègue mutuellement pendant que les kilomètres défilent sans qu'on quitte jamais la ville de Yogiakarta qui n'a jamais de fin...  Le point positif c'est qu'il y a dégun sur la route et qu'avec mes mauvais yeux, ça le fait mieux ! Tout ça pour voir le lever de soleil sur le site de Borobodur. Le temple Bouddhiste par excellence, la merveille de Java... Malheureusement, le soleil, je sais pas où qu'il est mais on le voit guère et on s'encape même la petite pluie matinale ! Génial maronne le minot !  270 000 roupies l'entrée... Bagus (super) re-maronne le minot... C'est vrai que ça fait un peu cher pour ici mais on vient voir une des merveilles du monde que je réponds dans la foulée au minot déchainé de négations. Dès l'entrée sur le site, on est accueillis par une fresque gigantesque qui donne le ton à notre imminente visite.

    Le parc est immense et on se demande bien où se trouve ce temple qui nous a fait faire une étape sur Java... Et puis, on l'aperçoit enfin, il se dessine au loin, caché par la végétation.

    Les stupas qui ont la forment de cloches dominent le sommet, dominent la vallée, dominent le site bien grisounet... Qué misère ! Juste le jour où je viens voir ta merveille, tu m'envoies ce ciel tout sombre !? Que je fais à Bouddha, tout bas ! Et voui, sur ce coup-là, on n'a pas trop la baraka !

    Quelques moines montent les interminables marches de cette presque pyramide à gradins. Sur toutes les faces des Bouddhas nous contemplent comme pour nous guider vers le sommet ou le Nirvana...

                                    

    Il faut, pour bien comprendre l'édifice, faire le tour de chaque palier car les fresques innombrables racontent la vie de Bouddha, de sa naissance à son illumination et nous permettent de mieux comprendre le vécu de ce personnage hors du commun. Elles ne sont pas toutes très bien conservées car de nombreux tremblements de terre ont beaucoup abimé l'ensemble mais on ne peut que s'arrêter devant chacune tant les détails nous apprennent de choses... Je surprends même le minot à s'émerveiller devant la finesse de certaines. On se croirait en Inde... mais l'Indonésie n'est-elle pas, une Inde en miniature !?

                                                 

    Les escaliers sont raides mais les paliers nous épargnent une montée trop brutale et trop rapide... après tout le Nirvana ne s'atteint pas facilement, pas vrai ? Il se compose d'étapes à franchir lentement mais surement...

                                      

    Dès le deuxième gradin, les petits stupas nous contemplent et on voit déjà les grands s'élever vers le ciel... Et puis soudain, ils sont là, plus grands que nous, avec chacun à l'intérieur un bouddha qui sommeille dans différentes positions de mains mais toujours assis dans la position du lotus.

     

    Etrangement, les photos ne donnent absolument rrrien... c'est un site qui ne peut s'admirer que de l'intérieur comme tout le cheminement que nous amène à prendre le Sieur Bouddha ! C'est comme qui dirait fait exprès... Il faut y aller, c'est tout... Sentir, toucher, respirer, s'imprégner et peut être, s'envoler ! Non, je blague ! On a même bien les pieds sur terre et on fait même preuve de grand équilibre en essayant de toucher les mains du Bouddha à l'intérieur des stupas ce qui offre soit disant bonheur et félicité. Vous le savez, nous, on se rattache d'aucune religion mais on s'imbibe de toutes ! Alors allons-y gaiement pour la main bénie de Bouddha. Pas facile mais on y arrive !

                                                       

    Et je sais pas si c'est Bouddha qui nous fait ce cadeau mais le soleil nous revient plus chaud et plus fort que jamais ! A l'ombre des stupas et tout à côté des gardiens du temple, les lions, on se fait le petit déjeuner aux oeufs durs et à l'eau que vous dis pas comme c'est trop bon avec cette vallée qui se déplie à nos pieds...

                                                            

    Il est à peine 11 heures quand nous sortons de Borobodur alors nous décidons de pousser plus avant nos visites. Trois temples alignés se nichent dans la vallée... Puisque nous y sommes, pourquoi ne pas les faire tous !? Mais c'est sans compter l'abominable pneu ! Le loueur est un gros gatchempègue ! Hier, il n'a fait que regonfler un pneu... déjà bien crevé ! 

    Avec le Mistoulin, on se demande bien comment qu'on a fait 50 kilomètres à fond la caisse, sans souçaï ! On va pas trop chercher à comprendre... Peut-être que Bouddha était avec nous à ce moment-là ! Zou, direction le garage, ici tout le monde est réparateur de tout, et c'est parti pour la petite rustine sur le gros trou ! Décidément, ces jours-ci, on est abonnés aux pneux crevés ! On en profite pour faire la causette avec notre garagiste au chapeau conique et rigoler un bon coup sur nos petites désinfortunes, y'a que ça à faire dans ce genre de situation !

    Et c'est reparti mon kiki ! Sus au temple suivant, tout petit mais tellement beau ! Un superbe banian se dresse tout devant et on se croirait presque sur Bali avec la musique lancinante et les batons d'encens qui fument de partout en l'honneur de Bouddha.

    A l'intérieur, une statue géante du vénérable se dresse sous un chapiteau de pierre. On se surprend à méditer tout en admirant le travail architectural et statuaire... Trop beau !

    Mais les 50 kilomètres retour nous attendent déjà et c'est à fond les manettes avec un Chouchou d'amour tout regonflé à bloc que nous reprenons la route. Arrivés en ville, c'est le miracle de Java ! Le Mistoulin comprend enfin une carte ! C'est comme un chef qu'il me dirige, droite, gauche, tout droit, fonce... Un véritable co-pilote comme on en rêve ! Bravo mon fils !

    Mais la journée a été longue, le tafanari est encore dans un état lamentable... Plouf Plouf dans la piscine, chaude chaude la douche car noirs noirs nous sommes puis direction Warung, où nous mangeons dans une cantine populaire pour 4 euros à s'en casser le ventre. Voui, y'a pas de déco ni dans la salle ni dans les assiettes, voui c'est pas bien propre mais la franche vérité, on mange bien mieux que chez le collègue Français boudenfle d'hier soir ! Voui, la cuisine est chaude épicée mais même le minot en redemande ! Son grand-père qui mangeait des piments à tous les repas doit être bien fier de son petit fils ! Et moi, je vous dis pas comme je le suis, la vraie mamma Italienne !!! Ma qu'il est beau mon fils !

    C'est la bouche en feu mais le coeur tout joyeux qu'on se regagne nos pénates pour un dodo encore plus mérité qu'hier ! J'en baille déjà !

    PS - Ne pas louer de scooter à Yogi chez KRESNA Tourist Service ! C'est un gatchempègue et ses scooters sont à son image ! Adresse : JL Prawirotaman No 5 (Didik le patron).

     

    « 24 Juillet - La cité de Yogia26 Juillet - Temples de Prambanam »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Thomé Jacques
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 18:48

    SUPERBE Mistoulin voui qu'il est beau ! Dieu le garde !!!


     

    4
    Thomé Jacques
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 14:13

    Bonjour Miss, Je continue à me régaler en lisant ces récits plein de naturel et de piquant. Faut être bien entraîné pr te suivre mon Ami! Mistouline! 4 h du matin c'est un peu tôt pr le gosse! enfin puisqu'il arrive à suivre....Tu me fais bien rire! Risqué toutes ces heures de moto avec les fadads que du décris sur la route ! Oui t'as le Bon Dieu avec toi, et tant mieux! Au prochain épisode ma Belle!

    3
    Lundi 10 Septembre 2012 à 20:17

    J'ai appris deux choses dans ce reportage – mis à part les merveilles bouddhiques – que tu fumes Mistouline, tu me déçois… tu te rachètes par contre quand tu dis que vous n'êtes sous l'emprise d'aucune religion ! 

    Je rigole, bien sûr, mais je ne veux pas me répéter à chaque étape dans des compliments et félicitations. Sachez que c'est bien de chez bien , même si je ne le re-re-redis pas… 

    Erwin  

     

    2
    Lundi 10 Septembre 2012 à 08:47

    J'ADORE.... J'ADORE .... C 'EST NORMAL AVEC TOUT CES SUBLIMES BOUDHAS ...

     

    MERCI À TOI, CAR PAS " UNE PROMENADE POUR MOI" SUIS FACHÉE AVEC LES MARCHES, DÈS QUE ÇA GRIMPE , JE N'EXISTE PLUS , DONC RAVIE DE VISITER AVEC TES YEUX ET TES JAMBES

     

    C'EST VRAI QU'IL EST BEAU TON FILS .......

     

    DE GROS BISOUS, JE SOUFFLE QUAND MÊME UN PEU ET TE SUIS

     

    BISOUS  REBECCA

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    quentin12 Profil de quentin12
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 15:28

    c'est trop beau !!!!  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :