• 24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

     

    8h pétantes, je suis déjà sur le bord de la route du Cheers dans l'attente de mon pêcheur qui m'a donné sa parole de me transporter sur ABC Beach moyennant un petit arrangement.

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

    8h30 toujours pas de pêcheur ! Y'a rien à faire... Cette île, depuis le moment où j'y ai posé les pieds, Elle me veut des misères. Les hommes d'ici n'ont pas plus de parole que les femmes n'y ont d'amabilité ! 

    Zou ! Je prends la route jusqu'au Jety où je trouverai bien un taxi-boat jusqu'à ma plage isolée. Je me conditionne pour attaquer les deux petits kilomètres à pied jusqu'à l'embarcadère avec mon Pépère sur le dos et la pluie qui s'invite sous le soleil ! Fada ce temps ! Au moment, où je bâche, la pluie s'arrête ! Mais c'est quoi ce temps qui change toutes les deux secondes !? En train de dé-bâcher parce que sinon mes sangles sont moins bien positionnées, un papet sur son scooter aménagé façon side-car, a pitié de moi et me propose de me mener au port. Heureusement qu'il y a de braves gens sur cette planète et surtout sur cette île sinon je regretterais presque de vouloir encore y rester !

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

     

    Arrivée au port,  je me rends au canal où tous les taxi-boats stationnent mais comme de bien entendu, y'a degun ! Deux jours passés ici et force de constater que les gens n'ont aucun désir de travailler... Je pense qu'ils sont toute l'année gavés de touristes ou voyageurs et qu'ils en ont rien à secouer de nous, c'est pas possible autrement. Quand je demande aux femmes quelques renseignements soit elles tournent les talons, soit elles me tirent une telle figure que c'est moi qui tourne les talons !

    Dans le restaurant de l'embarcadère, des hommes sont attablés et ils sont nombreux. Ce sont tous des taxi-boats, les uns mangent, les autres dorment à moitié, il est déjà 9h et pourtant ma question de transport semble les étonner ! J'arrive enfin à en réveiller un qui m'explique que c'est 25 Ringgits (5€40) la course, jusqu'à ABC Beach mais à la condition d'être quatre ! A moins de me dupliquer, ça va pas le faire que je lui fais en riant. Mais forget l'Humour, ici ! Très sérieux, il me répond que c'est soit 50 Ringgits (11€) seule ou j'attends, peut-être toute la matinée au soleil, que des personnes se rajoutent... Génial ! Au point où j'en suis... j'ai pas vraiment le choix. J'ai hâte de m'installer dans ma nouvelle cabane, de prendre un bain de mer et de dormir sur la plage ! 50 Ringgits plus tard, je suis seule à bord et je quitte Tekek la beurk.

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

    Dix minutes plus tard, je suis débarquée comme un sac de patates sur le Jety déjà bien occupé par d'autres bateaux et sur le bord de mon sentier bétonné le long de la plage. Je m'y installe en faisant du stop. Au point où j'en suis, qui ne tente rien n'a rien ! Un jeune rasta diver s'arrête, sourire aux lèvres et m'embarque pour chez Baha qu'il connait bien, c'est son cousin ! La bonne aubaine, cousin ou pas cousin, je suis tellement pressée d'arriver que je monterais avec n'importe quel cousin du coin !

    Arrivée à mon chalet au bord de mer, y'a dégun là-aussi ! Il est pourtant déjà 10h... Je tourne et vire mais ne trouve pas l'ombre d'un Baha. Un encore cousin m'informe qu'il doit dormir à sa maison ! Elle est chouette la vie dans les îles ! Les touristes galèrent et les locaux se la coulent douce... C'est qui les Cons dans l'histoire ? Cherchez pas, c'est moi ! yes Je dépose mes pépères sur ma future terrasse et m'en vais réveiller mon futur hôte...

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

    Et c'est bien chez lui, que je trouve mon Baha, tout endormi les yeux bordés d'anchois... Les Corses de chez nous, la vérité, ils sont plus vifs ! Balin Balan, il me suit jusqu'au chalet et attend mes sous pour deux jours, peut-être trois. Money in the pocket, il s'installe sur MA à présent terrasse, allume une cigarette et décide de me raconter sa vie ! J'ai qu'une hâte c'est me mettre sous la douche froide mais je suis polie et m'assoie avec lui.

    C'est ainsi que j'apprends qu'il est né ici, que sa femme vient de Juara (la plage que j'ai rejointe avant hier par la jungle en scooter), qu'il a travaillé à Kuantan la ville en face sur le Continent mais qu'il est vite revenu ici s'installer à la mort de son père qui a légué à ses dix enfants plus de la moitié d'ABC Beach. Je vous passe les histoires de famille, de qui a eu plus de terre que l'autre, qui a été chouchouté par les parents, pas les autres... A l'en croire, c'est le plus peuchère de tous... deux bungalows seulement... les autres en ont eu bien plus... Les mêmes histoires de famille que par chez nous ! J'ai pas enfin réglé les miennes pour m'occuper de celles des autres... ! Je suis très polie mais là, ça suffit. Je me lève et lui dis qu'il est temps que je me prenne une douche sinon je vais peut-être l'incommoder par l'odeur. Il éclate de rire et me laisse enfin m'installer dans mon nouveau logis. Great !

     24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach... 24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach... 24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

    Vue sur la jungle et vue sur la mer...

    Je ne regrette pas mon changement de domicile non fixe... 

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

     

    La salle de bains est propre et j'y passe bien la demie heure qui suit à me laver et faire la lessive... J'ai plus rien de propre dans ce sac à 90% humide ! Y'a tout ce qu'il faut pour étendre et avec ce petit vent marin sous ce soleil qui semble poindre, ça va trop vite le faire que je me pense rassurée sur la suite de mon voyage. Je voudrais pas arriver en Indo toute crado ! Le lit est super confortable, mes voisins sont de jeunes Suisses qui divent toute la sainte journée, partant à l'aube et couchés de bonne heure, ils vont pas m'emboucaner ! Les oiseaux chantent, j'entends le bruit des vagues qui se mêlent au bruit du vent dans les palmiers, la paix... enfin !

    Je pars m'installer au petit resto pied dans l'eau qui sert de réception à mon hôte et me déguste un délicieux Pineapple Juice avant de me faire ce gros plouf bien mérité dans cette mer qui me tend les bras...

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

     

    Mais, j'ai la désagréable sensation de e me sens toute mouligasse... L'impression de ne plus avoir de force pour grand chose... En fait depuis Terengganu, depuis que je suis sur cette Côte Est, la Malaisie me semble moins jolie, moins sympathique et plus difficile au niveau des transports qui sont longs, pas toujours réguliers et pas toujours fiables. L'hébergement sur les îles est cher pour ce que c'est, sans le petit déjeuner d'inclus... et surtout... je ne mange pas à ma faim ! Depuis Terengganu, les plats sont de plus en plus rikikis, chers et pas toujours bien cuisinés ! Moi si je me régale pas, je mange pas ! C'est comme ça, je veux TOUT ou RIEN, toujours ce satané tempérament qui ne me rend pas toujours la vie facile avec moi-même et avec les autres ! Sans oublier ces histoires d'horaires fixes et ces fermetures entre 15h et 19h30 ! Je me rends compte que je n'ai pas mangé de viande depuis un mois et je sens que mon corps en a besoin.

    Pour une fois que j'ai faim aux alentours de midi... je commande le hamburger maison. C'est pas très Malaisien mais j'aurais au moins un steak dans l'estomac que je me dis, en me léchant déjà les babines.

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

     

    Je me les lèche guère longtemps ! Le steak haché n'est même pas décongelé, le pain est aussi sec que l'air est humide et les carottes baignent dans la mayonnaise... Je laisse pratiquement tout dans mon assiette... Épuisée par ces successions de déceptions, je pars siester... C'est ce que j'ai de mieux à faire puisque je n'arrive pas à satisfaire cet estomac qui rêve de Nans au fromage et de cuisine indienne. Si jamais vous vous arrêter sur ABC BEACH, ne vous arrêtez pas manger à l'ABC Restaurant... tout ici est congelé, des crêpes du matin au steak du soir, mais vous avez les pieds dans l'eau ! Sur ces îles... on ne peut pas TOUT avoir !

    Deux heures plus tard, je suis plus fraîche, plus disposée à explorer ce coin de l’île. Appareil photos en main et maillot sur le dos, je ballade et ploufe ploufe jusqu'au soir sur cette plage bien jolie mais qui pourrait l'être encore plus si les gens... y travaillaient un peu plus ! Entre 15h et 19h30 on n'y voit que les chats, très nombreux, dormir comme leur maître, les varans et les singes... même les libellules rouges qu'on trouve ici, semblent faire la sieste... Hier, ils devaient tous avoir plus de deux de tension pour être presque tous ouverts ! Je me retrouve ici aussi, ce rythme d'horaires complètement fou pour un lieu dit "touristique"...

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

     

    Les touristes ou voyageurs qui débarquent du Jety ont bien du mal à trouver un hébergement. Je les vois galérer tout comme moi quand je suis arrivée. Quand ils trouvent enfin quelqu'un à qui parler, on leur répond que c'est FULL... Mais pour avoir sillonner l’île en scooter et à pied, je sais que c'est faux pour la plupart. D'ailleurs tout est désert et fermé ici ! Je crois que la grande majorité des gens d'ici n'ont pas besoin de notre argent pour vivre... c'est pas possible autrement. Mais surtout ça leur fait rien du tout de nous voir... galérer...

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

     

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

      

    En milieu d'ABC, j'entends de la musique... toute douce mais de la musique quand même. Un bar pieds dans le sable se veut ressembler à ceux de Thaïlande ou d'Indonésie. Ce sont des jeunes qui le tiennent. Je m'installe, commande une boisson fraîche et bazarette un peu avec eux. On voit bien qu'ils veulent essayer de tenter quelque chose de plus festif sur cette île... Ils font le soir une sorte de Happy Hour mais... sans vente d'alcool et de nuits qui ne se terminent pas à 21h..., comment y arriver !? Même le juste milieu entre le calme de cette île et la fête qu'on pourrait y faire n'est pas possible. La Religion dirige trop la vie quotidienne avec tous ces interdits suivis à la lettre. Jusque sur les bungalows, il est stipulé de ne pas boire de l'alcool ! J'ai bien du mal à sortir mon Pastaga et ça, ça m'énerve ! Je respecte toutes les religions mais quand elles commencent à empiéter sur ma Liberté... je n'ai qu'une envie, celle de me carapater

     

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

     

    Côté snorkeling, il faut nager très loin pour voir quelques poissons. Les coraux sont tous cassés et les poissons ont déserté. Si on veut voir des tortues, des requins têtes noires et tout ce qu'on vient chercher et voir ici, il faut partir en bateau-excursions, qui ne sont pas données, sans compter la location du matériel, chère également si on part en rando palmée tous les jours.

                 24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

     

    Je décide, de ne pas tenter l'expérience. A ce stade de mon voyage, je préfère conserver mes sous pour l'Indonésie. C'est malheureux mais sur ce coup-là, je ne fais confiance ni au guide du Routard, ni aux locaux ! Je pense sincèrement qu'ici, c'est une île pour Divers. D'ailleurs beaucoup de centre sont ouverts ici et on y parle toutes les langues. 300€ le PADI, pour info.

    Tout doucement la mer se retire... dévoilant roches et coraux cassés... Les varans prennent les derniers rayons du soleil...

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

     

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

     

     

     Et ... je trouve ma nouvelle balançoire où laisser mes pensées se perdre...

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

    J'entends les gens qui émergent doucement de leur torpeur, la vie reprendre un peu sur cette plage abandonnée...

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

     

    Le soleil couchant fait de belles ombres sur la jungle qui va bientôt se réveiller et sur la mer qui va bientôt se draper de noir...

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

     

     

    Tranquillou Tranquillette, je regagne mon logis dans la plus parfaite solitude et désertitude... presque le paradis sur Terre...

    Petite douche bien fraiche et je prends le chemin du Nasri's où j'ai croisé en début d'après-midi un jeune qui m'a promis un Barracuda grillé du tonnerre de Dieu ! J'espère qu'il ne m'a pas menti... parce que là, c'est grave... j'ai vraiment TRÈS FAIM !

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

    Mais je ne suis pas déçue ! Je me régale et tout est très bon même si très peu copieux. Pas vraiment rassasiée, je me fume ma dernière cigarette du soir en admirant les points lumineux sur l'eau des pêcheurs de nuit, tout en me pensant que si ABC Beach est bien plus plaisante que Tekek... Tioman Island ne m'enchante toujours pas même si j'y savoure une solitude que j'adore... et sur la route, j'ai vraiment besoin d'être enchantée.

     

    24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach...

    Zou ! C'est décidé, deux jours et pas trois de plus. Direction Malacca.

     

    ***

    ***

     

     

    « 23 Juillet - Tioman... plus têtue qu'un âne Corse !25 Juillet - Dernier jour sur Tioman »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    5
    maguy thomé
    Lundi 1er Août 2016 à 16:16

    Le coin est bien joli, la chambre et sdbains propres, dommage pour le reste...La prochaine fois emporte un sachet d'anis, du réglisse rapé, ou baton de réglisse, sucre, et de l'alcool blanc sur place en pharmacie non dénaturé, pr le faire l'apéro! La recette est expliqué sur Google! A la prochaine Isa. Bisous.

     

    4
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 16:44

    Hé oui ils ont une autre façon de vivre, heureusement que le touriste et là.

    Bizzz.

    3
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 13:45

    J'ai beau savoir qu'il n'est pas vrai que les Corses sont fainéants, je vois qu'il y a pire et que ce n'est vraiment pas une légende mais la stricte vérité. 

    Endroit pas génial pour toi mais je trouve le paysage magnifique bien que les varans me fassent peur.

    Bonne continuation Isa, je continue la lecture de tes mails, bises à bientôt.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 13:37

    Fumer tu peux faire ??? pourtant c'est aussi interdit par la religion non ?

     

    1
    MARYSE
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 10:04

    Décidément tout n'est pas "galette" comme tu dis souvent !!  incroyable l'ambiance qui règne et le peu de gens sympas ! toi qui aime les belles rencontres, tu n'es vraiment pas gâtée ! heureusement le poisson grillé avait l'air bon ! tu vas revenir avec quelques kilos en moins ! sors le médoc "jaune" qui te rappellera ton sud !!  la plage est belle ?   Bonne continuation - à bientôt le plaisir de te lire - Buddhusaranaï

    MARYSE

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :