• 23 Juillet - Tioman... plus têtue qu'un âne Corse !

Le proverbe dit bien "La nuit porte conseil" !

C'est pas que j'ai passé une super nuit mais le ciel est bleu, le soleil brille et j'ai pris un bon déjeuner sur ma terrasse. Je conserve nouveau Chouchou d'Amour jusqu'à 15h (ici, ça marche par tranche de 24 heures à 60 Ringgits soit 13€) autant mettre à profit cet engin béni des Dieux !

23 Juillet - Tioman... plus têtue qu'un âne Corse !

Je me dis que c'est pas possible, cette île doit bien avoir quelque chose à m'offrir ! J'ai pas fait tous ces kilomètres pour repartir aussi sec ! C'est donc, bien décidé à encore trouver mon Paradis que j'enfourche mon deux roues et que je trace la route jusqu'en bout de plage de Tekek. Entre mer et canal.

Hier, j'avais vaguement vu un escalier grimper dans la jungle... Il doit bien mener quelque part que je me dis en poursuivant jusqu'au bout du bout de cette unique route qui devient toute cabossée... alors que le temps me fait le vire-vire à nouveau !

Je me gare où la route s'arrête définitivement, au lieu dit Marina Park, au pied de ces marches qui m’intriguent et qui montent dans la jungle.

23 Juillet - Tioman... plus têtue qu'un âne Corse !

De ce côté-ci, toujours aucun maillot de bains sur cette immense plage de Tekek... mais quelques Malaisiennes qui randonnent palmées, se baignent ou plongent... Mais où sont donc tous les occidentaux croisés sur mon bateau !? Certainement tous dans ces luxueux hôtels de la première plage...

Je me mets à grimper ces marches en croisant les doigts qu'elles me mèneront en un lieu où je me sentirais bien et libre, entourée de gens... "normaux" ! J'ai horreur de me penser tout ce qui me traverse l'esprit mais je n'y peu rien. L'ambiance est toujours aussi peu sympathique ce matin ! Les regards féminins sont toujours aussi suspicieux... Ces femmes ont certainement peur que j'installe ma serviette à côté d'elles et m'allonge en maillot deux pièces... Il est clair que je ne suis pas la bienvenue et ça me désole.

Je grimpe et grimpe encore ces marches qui m'éloignent d'elles...

23 Juillet - Tioman... plus têtue qu'un âne Corse !

L'escalier mène, comme je m'en doutais un peu, à la plage suivante. On nous dit qu'on ne peut se déplacer de plage en plage qu'en bateau-taxis, c'est faux puisque j'arrive rapidement à la plage d'Air Batang. Je prends un peu peur en voyant encore des travaux comme sur la plage de Tekek !

Mais très vite, plus de chantiers et une toute petite route qui se transforme en sentier bétonné qui longe la plage et où de drôles de scooter revus et corrigés baladent bagages ou petite famille.

Pour la première fois depuis que j'ai débarquée, j'entends de la musique ! Enfin un endroit où règnent ces petits plaisirs qui font que la Vie est belle. Des tas de petits détails jolis font que mon appareil photos recommence à fonctionner normalement ! Je me décrispe doucement doucement en retrouvant mon air de Smiling Lady que j'avais perdu, il faut bien le dire !

23 Juillet - Tioman... plus têtue qu'un âne Corse !

Il y a même quelques tables et chaises en bord de mer et on sert des boissons ! On peut même y manger alors que ce n'est plus l'heure du petit déjeuner ni celui du déjeuner ! Quel miracle, me dis-je tout réconciliée avec cette île qui ne m'avait pas donné le meilleur d'elle-même ! Je m'y installe pour un deuxième petit déjeuner afin d'observer un peu les gens et l'ambiance.

Beaucoup d'occidentaux baladent, certains partent avec leur sac sur le dos, un embarcadère n'est pas loin et le bateau retour vient les chercher ici aussi, ce qui n'était pas le cas de l'autre côté de l'île... Beaucoup de locaux passent également et les deux populations semblent faire bon ménage puisque ce sont des échanges de sourires et de paroles... Serais-je enfin entourée de gens "normaux" ! ?

Toujours un peu sceptique... j'ai été beaucoup refroidie toute la journée et soirée d'hier par les gens de Tekek que je préfère approfondir plus avant cette plage aussi grande en longueur que celle d'où j'arrive.

23 Juillet - Tioman... plus têtue qu'un âne Corse !

Beaucoup de petites guests avec bungalows qui donnent sur la mer ou sur de jolis jardins. Elles se suivent, se ressemblent parfois mais toutes sont bien propres, bien entretenues... Ici, pas de travaux, pas de routes défoncées, pas de front de mer inoccupé puisque tout ici donne sur la mer.

De jolis ponts enjambent des petites cours d'eau qui viennent ici terminer leur course et les singes sautent de branches en branches. Sur la plage les varans promènent tranquillou tranquillette.

Il y a bien sur quelques bungalows où l'interdiction de boire de l'alcool est bien stipulée... mais ils sont moins nombreux que de l'autre côté... (C'est la première fois que je vois ça en Asie ! Même en Indonésie plus grand pays musulman au monde...).

23 Juillet - Tioman... plus têtue qu'un âne Corse !

J'arrive ainsi doucement en bout de cette baie. C'est alors que je suis apostrophée par un Monsieur qui me demande si son île me plait... Vous me connaissez... y'a pas plus franc que moi, je peux pas dire le contraire de ce que je pense et quand je pense quelque chose 'faut que je le dise, surtout si on me pose la question... parfois même quand on me la pose pas d'ailleurs ! Et me voilà partie à lui raconter ma déception de Tekek, de Tioman, de l'ambiance, des gens, de cette intolérance que je ressens, de cette incapacité à se mettre à la place d'un voyageur qui a fait des kilomètres pour venir jusqu'ici et qui ne trouve pas à boire et à manger quand ça lui chante ! Bref, je vide mon sac tout de go sans autre forme de procès. Mais le monsieur qui se nomme Baha opine de la tête à chacune de mes paroles ! Quand j'ai terminé, c'est lui qui prend la relève en m'expliquant que depuis que le gouvernement veut promouvoir son île, c'est du grand n'importe quoi ! Les queues interminables pour embarquer, queues inutiles que même les habitants de l'île doivent faire ! Que les gens de Tekek et d'ailleurs sur l’île ne comprennent rien au Tourisme et qu'il a beau leur dire qu'il faut s'adapter ou  faire une croix sur nous, les Occidentaux, ils veulent le beurre et l'argent du beurre et que bientôt ils n'auront que les Malaisiens et que de vivre sur soi, c'est pas bien ! Bref, Monsieur Baha est aussi remonté que moi.

Il me demande alors où je loge et quand je lui dis au Cheers, il me répond "Ah ! Chez les Chinois !" de l'air de dire qu'il comprend mon envie de quitter l’île, me montrant ainsi le peu d'estime qu'il a pour les Chinois en général ! J'ai du mal à croire en une cohésion de ce pays formée par trois communautés qui ne peuvent pas se voir en peinture mais unies sous la même religion... ça a pourtant l'air de fonctionner... Étrange pays que cette Mal...aisie...

C'est alors qu'il me demande si je veux pas venir loger chez lui. ça dépend, que je lui réponds. Moi, je marche au coup de cœur et là, j'ai plus trop de cœur pour cette île... et en plus, je veux un bungalow sur la mer ! Il m'entraîne alors à la toute extrémité de la baie, à quelques mètres de la mer, il me fait visiter un bungalow qui donne à la fois sur un petit cours d'eau et la plage...

23 Juillet - Tioman... plus têtue qu'un âne Corse !

Il me le propose à 100 Ringgits (21€), c'est un chouïa moins neuf que chez mes collègues les Chinois, c'est plus rustique mais c'est moins cher ! Sur la plage beaucoup de maillots de bain et de voiles mélangés dans la plus grande tolérance et ça, ça me plait ! Quant aux fonds marins, ils ont l'air convenables puisque je vois beaucoup de tubas qui flottent sur l'eau...

Zou ! Affaire réglée, je donne 50 Ringgits d'avance à mon nouveau collègue afin de lui prouver que j'arrive bien demain. On se tape dans la main, il m'organise un bateau pêcheur pour venir me chercher, ça devrait le faire que je me pense toute réconciliée avec Tioman ! Quand je prends de la hauteur et que je regarde ma petite plage en bout de baie, je me dis que normalement, je devrais me plaire ici. En espérant que le temps se mette enfin au beau... Il fait très lourd, très humide et ça flotte de temps en temps...

***

C'est toute contente que je refais chemin retour ponctué de nombreux "Hello" des uns et des autres provenant des gens travaillant dans les nombreux Diving Centers qui sont installés ici. Au bout d'une heure, je retrouve Chouchou d'Amour et rentre à mon oustau. Il commence à cogner, c'est le moment de m'enturbaner à nouveau si je veux pas fumer de trop, du teston !

23 Juillet - Tioman... plus têtue qu'un âne Corse !

J'ai pas très faim, il est midi, je décide de vadrouiller avec Chouchou du côté du Ressort de Luxe qui se trouve en bout de baie de Tekek afin de voir comment les fiolis sont logés de ce côté-ci de l'île.

Dans ce lieu hautement sécurisé, on laisse son scooter à l'entrée, bien gardé par un homme en uniforme.

Passée l'entrée presque monumentale, je découvre des kilomètres et des kilomètres de bungalows mais surtout des kilomètres et des kilomètres de parc ombragé tout du long d'une immense plage privée. Il règne ici un silence qui n'est coupé que par le chant des oiseaux. Trop beau !

Je commence par le bord de mer, puis par la terre, puis par la jungle, je découvre un immense golf où les gros varans promènent, des piscines désertes... Les gens s'y déplacent en vélo, tout est propre, beau, presque irréel... comme dans une série télévisée... Et là, je réalise que ce lieu me fait étrangement penser à la Station Dharma dans LOST ! Si, si ! yes

Il manque juste les mini-vans et je m'y crois pour de bon ! Ou alors Jurassic Parc ou bien encore la vieille série Le prisonnier ! Vous vous en souvenez ? Les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître mais les autres... certainement ! yes

23 Juillet - Tioman... plus têtue qu'un âne Corse !

Si cet endroit est très aseptisé, il faut lui reconnaître un calme, une atmosphère paisible et reposante. Une belle balade à faire et tout plein d'endroits où zéniter

Le seul hic... c'est que la plage est cafi de sand flies (mouches de sable)... ça c'est moins rigolo et je vous parle même pas du prix de la nuit... Si, je vous en parle ! 100€ mais avec le petit déjeuner quand même ! Mais les fiolis sont au calme, loin des locaux, repartiront chez eux en disant que la Malaisie, c'est génial, un paradis sur terre... On est loin de mes états d'âme, de mes prises de bec, de mes constats sur cette Côte qui pour moi, n'est pas du tout paradisiaque.

***

C'est en pensant à tout ça que je me rentre à mon oustau préparer toutes mes petites affaires pour repartir demain. Là, je constate en allumant mon ordinateur portable qu'Internet fonctionne ! Oh Miracle ! On dirait que mon téléphone s'est enfin synchronisé avec mon Netbook ! J'ai pressé tellement de boutons dessus pour le transformer en Modème avec ma nouvelle carte SIM qu'on dirait que ça a fonctionné ! Zou, je rentre enfin en contact avec mon Mistoulin qui ne donnait plus signe de vie depuis 24 heures ! La mamma que je suis quand même (même si nous sommes tous deux très indépendants) commençait à avoir les sangs qui faisaient un chouïa le vire-vire ! Soulagée, rassurée de voir qu'il va bien, je peux enfin savourer pleinement cette journée pleine de surprises !

Vers 19h30, je retrouve mes collègues Germaniques avec joie. C'est bon, un peu de chaleur humaine dans l'adversité. Quand je vous dis que le Voyage, c'est pas des vacances, 'faut me croire ! Ensemble, on parle de l'Europe, des Hommes (toujours grand sujet de conversation des Baroudeuses en solo vues comme des aventurières qui font peur aux hommes sédentaires...), des voyages bien entendu et de l'Inde surtout... On se fait les bazarettes sur des sujets où nous sommes intarissables... Une belle soirée qui clôture bien cette riche journée. Et puis on se dit Adieu.

Chacune va reprendre sa route, son sac. On va se suivre sur Facebook (outil bien utile quand on sait correctement s'en servir), se revoir peut-être en Provence ou en Allemagne ou ailleurs... Qui sait !? Nobody knows ! En tous les cas et je le constate constamment sur la route... nous nous ressemblons toutes. Nous partageons ce même désir de Liberté, cette même curiosité d'apprendre, cette même ouverture d'esprit toujours dotée d'un esprit critique parce que sur la route, on en chie parfois, parfois souvent, et on vit la vraie vie des locaux parmi les locaux, ce qui nous donne le droit d'en parler, sans jugement mais d'en parler quand même !

« 22 Juillet - Arrivée sur Tioman... Grôsse déception !24 Juillet - Tioman... Je change de plage ! Go to ABC Beach... »