• 23 Juillet - Fareniente à Yogiakarta

     

     

    Qué bonheur ! Enfin une nuit complète et un réveil sans fada au mégaphone ! Qué bonheur de partager notre chambre avec un bébé gecko qui nous a joué la sérénade toute la nuit... Ceux qui ont lu Mistoulin & Mistouline à Bali, savent que cela porte bonheur s'il chante trois fois d'affilé ! Qué bonheur de déjeuner au bord de la piscine et surtout de découvrir des céréales et du lait pour le minot quant à moi... Devinez quoi !!!????

    Voui ! ça y est ! Je viens d'assouvir ma frénétique envie d'oeuf dur ! Trop bon ! Qué bonheur de prendre son temps et de se poser dans ce petit paradis en plein coeur de Yogiakarta (prononcé Djodja) sans que l'on entende quoi que ce soit de l'extérieur même pas les chants des mosquées... Un silence de roi, ce qui est rare car les Indos vivent la nuit et parlent fort comme des Espagnols ! Mais nous ne connaissons pas encore les Javanais, peut-être sont-il différents ! Bien entendu, le minot ne quitte pas les bords de la piscine, il profite pleinement car ce genre de vacances n'est pas trop mon trip... mais bon, je l'avoue sans honte, Sumatra nous a bien fatigués et la mamet n'a plus 20 ans... c'est triste mais il faut ménager la bête pour qu'elle aille loin ! Alors, savourons ces rares moments de fareniente dans un décor de carte postale.

    L'hôtel nous a fait un peu peur hier soir à notre arrivée tardive. Tout comme à Bali, les façades ne payent pas de mine ou paraissent même sordides mais c'est toujours à l'arrière des bâtiments que ce trouvent les beautés cachées. Un peu comme dans les pays du Maghreb où derrière des portes insignifiantes, on découvre des petites merveilles de petits palais. Ici la déco est toute Javanaise, la même finesse qu'à Bali mais dans un genre très différent. Je suis très agréablement surprise... On m'avait tant décrié Java !

                                                           

    Mais vous me connaissez à présent et vous devinez que rester trop longtemps à ne rrrien faire et à me dorer la pilule, m'ennuie très vite et profondément... La bougeotte me reprend, je n'y peux rrrien, je suis faite comme ça, comme dirait le collègue Prévert ! Alors, je laisse le minot à ses plongeons à répétition et sa bronzette cramette pour m'en aller découvrir le quartier. De longues rues étroites, de petites maisons toutes mignonnettes ornées de statues de la mythologie javanaise et même l'ami Ganesh est ici présent ! Celui-là, je l'adore, vous le savez, c'est mon Dieu préféré, l'empêcheur de tourner en rond dans la religion Hindouiste.

                                                              

    Les gens sont encore plus incroyablement sympathiques qu'à Sumatra. Il baragouine tous l'Anglais et veulent discuter sans modération. Une brave dame dont j'admire les fleurs me fait visiter son jardin puis m'entraine chez sa collègue qui lave le linge des touristes. Bonne maison, j'ai justement du linge pas net à faire blanchir ! Et nous voilà toutes les trois, en train de boire le thé et de philosopher sur les hommes et leurs défauts ! Et voui, Messieurs, vous êtes toujours au centre des conversations, ici comme ailleurs ! Je les quitte avec regret promettant de porter très vite mon linge. Un peu plus loin dans la rue, un magasin d'antiquités... Tout pareillement la vendeuse m'invite à entrer mais pas pour me vendre quèque chose, non ! Juste pour discuter, de mon monde, du sien... Et zou maï, c'est reparti pour la causette arrosée de thé. Elle m'explique tout de l'Art Javanais et c'est un vrai régal d'apprendre et d'apprendre encore... Une tasse de thé plus tard, elle me montre sa merveille, un vieux piano tout poussiéreux, caché au fond du magasin ! Elle veut savoir si je sais en jouer... J'ai un peu les doigts rouillés par l'arthrose mais j'arrive encore à lui jouer quelques petits extraits de Chopin, c'est tout ce qui me vient à la mémoire ! Mais ça a l'air de plaire. Bababaou, je vais jamais m'en sortir ! Là, c'est tout le quartier qui débarque dans la boutique ! Trop bon ! Les éclats de rire, les sourires dévastateurs, du bonheur en barre, véridique !

    Encore une fois, j'ai bien du mal à quitter tout ce petit monde mais vous le savez... j'ai la bougeotte ! J'arrive dans la rue principale où j'admire un véritable ballet de becaks (vélos qui transportent des passagers). Les pédaleurs ont tous des petits chapeaux chinois coniques, c'est trop rigolo ! Ces engins de transport sont tous décorés de façons différentes selon leur propriétaire et je me régale à les photographier ! Certains sont de vraies oeuvres d'art !

                                          

    Mais il faut déjà rentrer, les heures filent à blaguer comme ça avec tout le monde et la logistique du voyage m'attend à l'oustaou. Nous ne restons que quelques jours sur Java, Sulawesi la sauvage nous attend et il est soit disant bien difficile de s'y rendre... Mais Ganesh doit très certainement m'aider sur ce coup-là car je trouve très facilement sur le net, le billet d'avion à pas cher qu'il me faut. Trente et un trente deux, l'affaire est dans le sac. Pour 100 euros, les deux billets sont réservés, encore bien moins chers que ce que j'avais prévu... ça va renflouer un peu les caisses qui sont dans le rouge ! On peut même se payer un bon resto et oublier un peu les warungs pour une cuisine un peu plus sophistiquée ! Zou ! C'est parti pour le VIA VIA un restaurant qui fait dans les bonnes actions en proposant des circuits ou locations intelligents.

     

                                                

    On se casse le ventre pour 9 euros et en plus, demain, on nous apporte notre nouveau Chouchou d'amour pour visiter la ville, directement à notre hôtel. Une location égale un arbre planté... c'est un peu notre combat contre les champs de palmes qui sont la plaie de ce pays...

    Une journée de fareniente comme on les aime... de belles rencontres, de belles images et demain, à nous Yogiakarta ! Après la nature de Sumatra, j'ai faim de la culture de Java. 

      
    « 21 Juillet - Lac Maninjau24 Juillet - La cité de Yogia »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    6
    nessie1
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 16:29

    ah l oeuf dur si convoité tu t'en es tappé qu'un je doute ;) c chouette de rencontrer du monde comme ça et c'est vrai que ton fils a une chance incroyable d'avoir une telle mère qui lui fasse découvrir autant de belles choses, mais bon il y met du siens aussi et ça c super que de souvenirs à venir :))

    ça fait un bien fou une bonne journée de farniente quand même

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 21:54

    HEUREUSE DE SAVOIR QUE TU AS PU SATISFAIRE TON ENVIE " D'OEUF DUR" ....

     

    TU ES EXTRAORDINAIRE ISABELLE  ET TON FILS A BIEN DE LA CHANCE D'AVOIR UNE SI MERVEILLEUSE MAMAN

     

    JE CONTNUE À TE SUIVRE MA BELLE

     

    BISOUS  REBECCA

    4
    Jeudi 2 Août 2012 à 09:59

    Je n'aime pas trop quand tu dis "véridique", je ne veux pas croire que le reste ne l'est pas...  Raymond a bien raison quand il dit que ton reportage est géant, je dirais même que "géant" n'est que le prénom... Continuez bien !

    Erwin 

    3
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 12:01
    Bonjour les jeunes,
    C'est geant ton reportage on ce croirait dans le meme voyage avec de superbes images, bonne continuation ety amuser vous bien.
    Bisous.
    Raymond.
    2
    JeanPierre Profil de JeanPierre
    Mardi 24 Juillet 2012 à 13:41

    Le gecko, quand il chante 3 fois, c'est qu'il a fait un petit geckounet à sa geckette!!!!!! J'en ai un élevage chez moi à Hanoi.


    Bonne continuation 

    1
    quentin12 Profil de quentin12
    Mardi 24 Juillet 2012 à 13:27

    ouaw :D !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :