1€ = 13 500 Roupies

Couchée tôt, levée pas trop tôt, c'est toute fraîche que je m’apprête à prendre la route d'un pays à un autre. Dernier petit déjeuner sur le fleuve Malacca, grandes effusions de départ avec Irene prononcé Eirine... Adieu Malacca.

Quand j'arrive à la gare routière, je ne suis déjà plus ici. Je ne rêve que de mon Indonésie chérie, ne cherchant plus à comprendre la Malaisie... J'y réfléchirai en rentrant que je me dis en m’engouffrant dans le bus et en m'endormant encore devant les plantations de palmes et le spectacle de désolation de la déforestation...

1er Août - Indo me revoilà ! Bandung que de la joie !

Quand j'arrive à Klia 2 (aéroport Low Cost de KL), 2h30 plus tard, il pleut. Comme si la Malaisie me faisait encore mauvaise figure...

Comble du comble et dernière cerise sur le gâteau, on me dit à l'enregistrement que je n'ai pas spécifié que j'avais un gros pépère à mettre en soute ! J'ai acheté mon billet il y a deux mois et je sais très bien que j'ai bien enregistré mon gros bagage. Mais la counas de service, ne veut rien savoir et me déclare qu'elle n'a pas accès au site d'Air Asia depuis l'aéroport ! ça, c'est trop fort ! 50 Ringgits à rajouter à mon billet soit 10€. Et Zou Maï ! La Malaisie ne m'aura rien épargné !

Pépère parti sur le grand tapis, je sors fissa me fumer une dernière cigarette sous un soleil de fada revenu !

1er Août - Indo me revoilà ! Bandung que de la joie !

Dernier petit café d'ici où j'observe que la Police est très présente de partout, mitraillette en bandoulière.

Ils contrôlent au hasard, les passeports des gens qu'ils croisent. C'est peut-être cet état d'alerte attentat dont m'a parlé le collègue Sunil, hier soir...

Quand l'avion décolle, je ferme les yeux pour ne les rouvrir qu'en Indonésie. Mais j'ai quand même quelques frayeurs et c'est bien la première fois lors d'un vol ! Le commandant de bord nous annonce comme d'habitude un atterrissage immédiat sauf qu'il n'y a pas d’atterrissage mais une remontée brutale et donc, anormale ! Et c'est par trois fois que le Commandant de bord s'y reprend sans succès !

Dès la première remontée, j'observe les hôtesses qui ne semblent pas inquiétées par le phénomène, ni à la deuxième, ni à la troisième remontée. C'est seulement à ce moment là que le commandant daigne nous baragouiner quelque chose en Indonésien mais pas en Anglais ! Heureusement que mes voisins me traduisent sinon, je me serais fait le film, du train d’atterrissage qui ne veut pas sortir ! En fait, c'est un problème de vent trop fort qui a poussé le pilote à s'y reprendre plusieurs fois. Plus de peur que de mal ! Mais j'ai pensé à toi Ludivine ! Pour quelqu'un qui a peur de l'avion... c'est une expérience à ne pas vivre !

Je vous dis pas comme je descends de cet avion, le sourire aux lèvres. Je foule enfin le sol de mon Indonésie chérie et il fait déjà presque nuit ! Arrivée à l'émigration, j'ai l'agréable surprise d'apprendre que je n'ai pas à payer les 30 dollars habituels pour le Visa. Tous les aéroports ne le font pas et par précaution j'avais préparé la monnaie. Le monsieur qui prend ma photo à la douane est tout content de voir une Française et tout content de voir que je peux lui prononcer deux trois mots dans sa langue.

Quand je sors de cet aéroport pas bien grand, je m'assoie comme à mon habitude sur les marches et me fume ma petite cigarette en me faisant le topo des choses à de suite faire, entourée de toute une flopée de taxi-drivers qui n'attendent que moi.

1er Août - Indo me revoilà ! Bandung que de la joie !

Un, trouver un money changer pour les Ringgits qu'il me reste ainsi que les dollars économisés.

Deux, trouver un ATM pour le liquide.

Trois, un taxi.

J'ai pas grand chose à faire, tout le monde me guide sourire aux lèvres et c'est trop bon après cette Malaisie qui m'a trop pris le teston sur la fin ! yes

Les taxis sont très bien organisés ! 'Faut tout simplement suivre les hommes en bleu, les taxis sont assortis ! On donne l'adresse, ils nous font un petit billet avec le prix inscrit dessus, ainsi pas de surprise, on attend le véhicule et Oh quel plaisir !!!!!!! le chauffeur vous porte le sac jusqu'à la voiture et le coffre !!!! Si, si !!!!!! yes  ça, je peux vous le certifier, je ne l'ai jamais vu en Malaisie où j'ai du le faire toute seule et à chaque fois, souvent épuisée devant des cougnafiers de bonhommes qui traitent les femmes comme des merdes ! Le dernier, je lui ai d'ailleurs jeté gros Pépère dans les bras ! Il a été surpris mais il a payé pour tous les autres ! Bref, je retrouve ici, du savoir-vivre !

1er Août - Indo me revoilà ! Bandung que de la joie !

Mon taxi-driver est jeune et ne parle pas bien l'Anglais mais il ne fait que sourire et me mène à bon port en traversant des marchés de nuit d'un autre monde mais un monde que je connais bien.

Quand j'arrive au Gado Gadu, je suis accueillie comme une Reine

avec une chanson rien que pour moi !

Les guitares s'emballent et les hommes chantent... et ça, ça me fait monter les larmes. J'ai toujours dit qu'un peuple où les hommes chantent haut et fort, c'est un peuple qui aime la Vie et l'Indonésie en fait partie.

L'endroit est simple, la chambre sommaire mais il y a tout ce qu'il faut pour passer une nuit de transit. Je retrouve mes prix "normaux" 11 € avec petit déjeuner et l'humour en plus !

1er Août - Indo me revoilà ! Bandung que de la joie !

Premier Nasi Goreng bien épicé comme je les aime et j'essaye de gagner mon lit pour y dormir... mais c'est pas gagné, vu l'ambiance qu'il règne ici ! Demain départ à 6h pour Pangandaran où je vais retrouver Catherine dans sa Guesthouse le Mini Tiga Homestay, au bord de la mer.

J'aime la Vie en Indonésie !

« 31 Juillet - Malacca... dernier jour... sac à dos et repos2 Août - Bandung Pangandaran... six heures de voiture mais c'est trop beau ! »