• 19 Juillet- Kapas, un îlot presque vierge au large de Marang

Nuit de rêve passée pour moitié sur mon banc tout là-haut sur mon balcon. Il y a bien quelques moustiques mais si on n'allume pas la lumière, no souçaï. Ce sont les premiers que je rencontre depuis mon arrivée en Malaisie et ils sont moins agressifs que dans ma Camargue !

Dès que le soleil tombe ici, les animaux commencent à sortir de la jungle. Il y a d'abord des espèces de tourterelles-pigeons-mouettes... assez étranges comme volatiles. Elles viennent se gaver de petites boules sur les arbres au soleil couchant. Puis, viennent les chauve-souris. Elles sont énormes ! La taille d'un faucon et elles font un boucan du diable quand elles se chamaillent pour je sais pas trop quoi mais ça déménage dans les arbres ! Au sol, ça s'excite aussi. Au début, j'ai pensé à des serpents sous les feuilles. Il y a en a certainement mais ce sont d'énormes crabes qui descendent la montagne pour se rendre sur la plage. En colonie, ils se regroupent jusqu'à la mer. Bien plus avant dans la nuit, les singes que je ne suis pas arrivée à distinguer, sautent de branche en branche et font tomber les noix de coco sur les toits jusqu'au petit matin. Braves sursauts assurés tout du long de la nuit ! Vers 1h du matin, je descends sur la plage avec ma torche mais je ne vois aucune tortue venir pondre ses œufs... Je rêve tant d'en voir un jour ! Mais non ! C'est déçue mais bien fatiguée que je rejoins mon lit et mon oreiller tout douillet sous les bruits de cette jungle... Après la cabane sur l'eau, je dors dans ma cabane dans les arbres...

A 8h pétantes, j'ai quand même les billes ouvertes et une faim grosse comme une maison ! Moi, la mer, ça me creuse que c'est rrrien de le dire ! Premier pipi du matin, j'ai la surprise de le faire face à face avec un petit varan de bien 80cm de long qui se tapit sous les feuilles ! Le compère m'observe du coin de l’œil, il a l'air d'être habitué à cette salle de bains que nous partageons ! Si je n'étais pas passée par la case Sri Lanka et Thaïlande... j'aurais peut-être eu peur mais la franche vérité... non ! Ils font partie du décor et j'aime cette promiscuité, dans une certaine mesure, ofe Corse !

Quand je descends à la cuisine vers 8h30... y'a dégun dans cette encore guest fantôme mis à part les chats !

19 Juillet- Kapas, un îlot presque vierge au large de Marang

Zou ! C'est râpé pour les rotis bien dorés de Diana ! A pieds nus, parce qu'ici pas besoin de tatanes, on est toujours dans l'eau et le sable, je me rends au KBS, l'auberge de jeunesse de l'île. Elle est tenue par des Espagnols qui se la pètent grave que c'est rrrrien de le dire ! La nana blonde rasta qui sert, agresse d'entrée avec une face de pimbêche qui te regarde de haut mais y'a pas trop grand chose d'ouvert à cette heure !

Bababaou, les cons y'en a partout ! En plus, le service est si long qu'on a le temps de prendre racine ! Déjà hier soir, alors que j'avais guère faim, j'ai du attendre une heure et demi pour un sandwich au thon et un jus de fruits ! Mais ce matin, j'ai trop faim pour me rendre à deux plages plus loin pour un petit déjeuner. Pour 20 Ringgits (4€30), je déjeune correctement et me rentre à mon oustau me mettre en tenue de "Plage, j'oublie tout" !

J'attaque mon exploration sous-marine à partir du grand ponton de béton. L'eau est un peu trouble mais le soleil est si présent qu'on arrive tout de même à distinguer beaucoup de choses. Là, se trouvent des bancs de petits poissons et c'est un plaisir de nager au milieu d'eux tout en croisant des barracudas très peureux.

19 Juillet- Kapas, un îlot presque vierge au large de Marang

Puis, tout en suivant les petits pontons d'escaliers, je me rends de plage à plage.

Sur la plage du KBS, vers la droite, une myriade de petits poisson rayés viennent manger dans les mains des gens qui s'y amusent.

Sur la plage du Qimi, c'est le royaume des anémones et petits Némos. Je passe un temps fou à m'amuser avec eux.

19 Juillet- Kapas, un îlot presque vierge au large de Marang

Sur la plage suivante, d'énormes coraux boules semblent être de gros champignons de mer...

Mais déjà le soleil cogne de trop ! Ce coup-ci, j'ai la plante des pieds qui fument ! 'Faut absolument que je fasse un break sinon, je vais avoir tout le dos de brûlé et en "Mode tortue", c'est pas bien conseillé.

Petite douche froide, petit air sur la terrasse dans les arbres, écriture de bafouilles... Rrrien que du bonheur.

19 Juillet- Kapas, un îlot presque vierge au large de Marang

Vous pouvez imaginer la suite, plouf-ploufs à répétition entre-coupés de petites pauses pour chercher à boire ou à manger (pas galette ici, vu que tout ferme à 15h pour ne ré-ouvrir qu'à 19h00). Je prends tranquillou tranquillette,  le rythme "Plage j'oublie TOUT et que c'est trop beau, que c'est trop bon" !

19 Juillet- Kapas, un îlot presque vierge au large de Marang   19 Juillet- Kapas, un îlot presque vierge au large de Marang

Sentiment jouissif de voler à l'envers, en totale apesanteur dans un silence qui repose l'âme et le cœur... Si je devais désigner le lieu où mon bonheur est parfait ce serait celui du bleu des eaux chaudes de la planète... Et si je devais réussir mes séances de yoga, sans éclater de rire, ce serait sous l'eau équipée d'un masque et d'un tuba ! yes

19 Juillet- Kapas, un îlot presque vierge au large de Marang

Au soir qui tombe, marcher sur ces plages pratiquement désertes est un plaisir sans nom. Tout est complet de partout mais il n'y a personne, ni dans l'eau, ni sur le sable... A croire que les Malaisiens sortent à la nuit et que les Occidentaux ont trop à faire dans leur chambre ou leur dortoir !

Et, quand le soleil se couche enfin d'avoir tant dardé toute la sainte journée, je me rends près du ponton. C'est là qu'on mange le mieux, à pas cher et qu'on n'attend pas des heures pour un bon petit repas ! En regardant cette mer de Chine si câline, je me dis que j'ai bien fait de ne pas m'arrêter aux îles Perhantian... Ici, c'est certainement plus calme et moins fréquenté.

Dans mon île déserte, dans ma guest fantôme et dans ma cabane tout là-haut perchée, je m'endors du sommeil du juste mais avec les pieds qui fument bravement !

***

« 18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...20 Juillet - Kapas, plouf plouf fareniente... »