• 18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

     

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

     

    Dernière nuit dans ma cabane sur l'eau... 5h30 l'appel à la prière résonne dans toutes les oreilles. Les miennes ont bien du mal à couper le son et dès six heures,  je déjeune déjà sur ma terrasse au soleil qui se lève. Il a été convenu hier soir avec les deux Françaises arrivées la veille que nous partagerions un taxi. Elles, jusqu'à la gare routière de Terenggaru et moi pour Marang, mon port d'embarquement pour l'île de Kapas. Prix pour moi, 35 Ringgits soit 8 €.

    A 8 heures pétantes le taxi est déjà là et toutes les trois, nous quittons avec tristesse cet endroit si poétique. Notre taxi-driver est un Hindou à l'anglais parfait, ça nous change des pseudos anglophones qui font ceux qui comprennent et nous mènent à Payolle ! C'est même plus qu'un chauffeur puisqu'il nous commente avec passion sa ville et son coin. En passant devant des maisons avec cheminées sur le toit, il nous explique que ce sont d'anciennes habitations d'officiers Anglais qui vivaient là avec leur famille. Climat tropical ou pas, nos collègues les Anglishes voulaient que Santa Claus puisse, comme le veut la tradition, descendre par la cheminée déposer ses cadeaux aux minots ! Du coup, il était impératif de construire des cheminées sur le toit et dans les maisons ! ça nous fait bien rigoler car la chaleur en ce petit matin est déjà très élevée et on a du mal à imaginer le Père Noël dans son grand et chaud manteau rouge !

    Après de brefs au-revoir à mes collègues Françaises, le chauffeur prend la route de Marang qui longe le bord de mer.  Tout est très beau, très propre et de superbes mosquées regardent la Mer de Chine que je découvre pour la première fois. Mon pilote veut absolument me montrer la Mosquée qui flotte. On l'appelle comme ça, parce qu'elle est construite sur un lac d'eau salée et qu'à marée haute, elle semble flotter entre ciel et eau. 

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

    On a le temps qu'il me dit ! Le capitaine du bateau qui doit m'embarquer est un ami ! Le bateau ne partira pas sans moi me promet-t-il ! Arrivés à Marang, à peine 20 kilomètres de Terengganu, il me conseille de m'arrêter dans un Mini Market acheter de l'eau parce que sur l'île c'est hors de prix et comme il m'a vu fumer chez Awi, il me conseille également de faire le plein de cigarettes ! Je découvre d'ailleurs à ce moment là, que des cigarettes locales "John White" sont à 6 Ringgits (1,30€) et qu'elles ont le même goût que les Marlboro light ! La bonne affaire !

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

    Me voilà à faire mes petites courses pendant que mon chauffeur m'attend ! J'ai jamais vu un taxi-man aussi cool et sympa ! Enfin devant l'embarcadère, le bateau n'attend effectivement que moi ! C'est pas qu'on soit bien nombreux, le capitaine, deux locaux et deux autres couples d'occidentaux mais sous ce déjà cagnard... j'imagine que mes petites emplettes ont du faire bisquer plus d'un ! Je laisse 40 Ringgits (9€) à mon collègue guide-chauffeur parce qu'il est trop sympa et qu'il rattrape tous les cougnafiers taxis que j'ai déjà pris même s'il a du également toucher une commission chez Suria Link, la compagnie qu'il m'a choisie !

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

    Billets Aller et retour open (parce que je ne sais pas combien de temps je vais rester sur cette île) à 40 Ringgits, j'embarque chargée comme un mulet avec un Capitaine énergique mais peu causant.

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

                    

    Vroum vroum, en trente minutes nous sommes déjà sur l'île qu'on aperçoit d'ailleurs depuis le continent.

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

    C'est un rocher de jungle orné de plusieurs petites plages au sable blanc et aux fonds transparents. Ici, pas de villages, pas de routes, que des hôtels avec bungalows, chalets sur la plage ou accrochés à flanc de montagne. Premier arrêt au Kapas Turtle Valley... hôtel de luxe qui s'étage sur ce rocher escarpé, petite plage privée... 

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

    C'est là où j'aurais voulu descendre mais après avoir réussi à téléphoner hier soir, j'ai appris qu'ils étaient complet jusqu'en Septembre ! Pour une fois que je voulais ouvrir mon porte-monnaie et me faire plaisir... c'est râpé ! Tant pis ! C'est que ça devait pas se faire ! Ganeshou veut tout autre chose pour moi, me dis-je toujours très confiante dans la suite de mon voyage. Deuxième arrêt un grand ponton de béton, troisième arrêt, c'est pour moi. Le Qimi Chalet figure en bonne position dans le Routard et j'avais pas trop le choix hier soir, il y restait de la place !

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

    Là, je suis accueillie par une toute petite jeune fille nommée Diana. Elle est très mignonne mais elle n'est pas au courant de ma réservation de la veille ! Aïe ! ça commence mal me dis-je déjà toute liquéfiée par la chaleur excessive et mon envie terrible d'aller me jeter à la mer qui me tend les bras. Après bien des tournages de pages sur son grand agenda, elle me trouve enfin mais... la chambre n'est libre qu'à partir de 13h ! Chouette ! Il est 10h du matin... je suis trempée de sueur et je vais devoir patienter, et pour la douche et pour la baignade, puisqu'il n'y a rien dans la salle principale pour pouvoir se changer ! Je jette les Pépères au sol et comme toujours, quand je suis légèrement ou gravement frustrée, je gâte mon estomac !

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

     

     

     

    Je commande un deuxième petit déjeuner et ne le regrette pas ! Les Rotis au miel sont à tomber dans la Mer de Chine et le Kopi bien noir, sans sucre et sans lait terminent de me réveiller et me redonnent des forces ! 15 Ringgits le tout (3€), ça n'est pas exagéré pour une île, seulement le double que sur le continent. Je me dis que je n'irai pas courir très loin pour petit déjeuner.

     

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

     

    Le petit air de la mer a terminé de sécher ma transpiration et je me mets en mode "vacances, j'oublie TOUT" ! Des chatons jouent avec mon sac à dos, des coquillages pendouillent de partout sur la terrasse et j'ai une vue superbe... Que demander de plus ?

     

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

     

    Très vite, je me rends compte que l'endroit est un peu... comme qui dirait... à l'abandon ! Décidément, depuis Terengganu, je donne dans les endroits peu communs...

     

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

     

    J'apprends par des Français installés là depuis deux jours que les anciens propriétaires ont fait une dépression et ont laissé la gestion des chalets à leur fille Rosa et leur gendre qui ont tous deux, un poil long comme un jour sans pain, dans la main ! Effectivement, les tables et le sol n'ont pas été nettoyés depuis des lustres, y'a dégun qui s'occupe de dégun et ils ne servent que le petit déjeuner, pas de déjeuner et de dîner. En fait, dans cette guinguette, il n'y a que Diana qui travaille et seulement le matin. C'est sûr qu'à elle seule... elle peut difficilement faire tourner cette boutique ! Je comprends mieux pourquoi ma chambre n'est disponible qu'à 13h, elle ne peut pas faire les breakfasts et le ménage des chambres en même temps ! Mais vaï ! Moi, ça me déplaît pas les endroits sans prétention ! 'Me faut juste un bon lit, un oreiller douillet et une moustiquaire, une salle d'eau qui soit propre, un ventilo et surtout au moins une prise électrique ! J'espère avoir tout ça ! En attendant, je me décide une prise de contact avec les lieux. Je laisse tout mon barda à Diana et m'en vais découvrir ce front de mer.

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

    Toutes les plages, il y en a cinq, sont reliées les unes aux autres par une jolie passerelle couverte de végétation qui longe la mer . De petits bancs à zénitude ponctuent la balade et je me sens de suite bien dans ce décor de carte postale mais qui ne le serait pas !?

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

    Toutes les plages ont un sable blanc qui fait trop mal aux yeux tant il brille sous le soleil !

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

     

    Le ciel aujourd'hui est particulièrement magnifique. De gros nuages semblent faire de l'ombre à cette Mer de Chine que j'aimerais bien goûtée tant elle est claire et limpide ! Du haut de ma passerelle, je vois déjà des barracudas et des tas de poissons multicolores. Je sens que je vais passer ma vie dans l'eau ici !

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

     

     De gros hérons volent ou scrutent l'horizon. Ils ne sont pas du tout peureux et leur présence est signe d'abondance de pescadous !

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

    D'une plage à l'autre, je découvre qu'il n'y a effectivement qu'un petit magasin et qu'en plus il n'est guère achalandé, sans parler des prix qui sont multipliés par trois ! Pas d'internet bien entendu mais dans un endroit pareil, on a juste envie de se poser et de regarder le temps passé...

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

    Quant aux deux trois restaurants installés, les prix sont par contre le triple voir le quadruple que sur le continent ! Je ne sais pas encore combien va me coûter la chambre au Qimi mais il va falloir faire attention au budget alimentation. Il est également très difficile d'acheter des boissons fraîches ! Il faut impérativement passer par les restos pour en obtenir et vu les prix, 'faut également faire attention sur ce coup-là !

    Bim Bam Boum, il est déjà 13h et je rentre à mon pas encore oustau voir si ma peut-être chambre est prête ! Moi qui avais demandé une room avec vue sur la mer... je me retrouve dans la jungle ! 40 marches à monter et forcément 40 marches à descendre ! Bababaou ! 'Faudra pas que j'oublie un truc quand je pars et avec ma mémoire de poisson rouge, c'est pas gagné me dis-je en peinant à grimper ces marches asiatiques qui font un mètre de haut chacune ! (J'exagère un peu mais juste un chouïa, la vérité !).

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

    Me voyant peiner, Diana, me propose la chambre à 100 Ringgits au lieu de 150 ! Là, je trouve mes marches de suite plus abordables ! 22€ sans le petit déjeuner c'est un peu cher mais c'est trois fois moins cher que ce que j'avais prévu ! Je n'ai pas vu sur la mer mais sur la canopée par un beau balcon de bois, la chambre est immense et j'y trouve deux prises, un arbre passe dans ma salle de bains qui est légèrement grillagée pour ne pas laisser les serpents et les varans passés... ça va le faire que je dis à Diana, toute contente de mon emballement. Si elle savait combien mes amis Indonésiens seraient effarés du rapport qualité-prix...

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

     

    Bien entendu ici non plus, pas de clef, pas de cadenas... la sécurité n'est pas top mais je me dis que comme chez Awi à Terengganu, 'va falloir faire confiance. 

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

     

    J'enfile vite le maillot, prépare le matos photo sous-marin et là, c'est la cata ! La batterie que j'avais mis en charge la veille n'est pas chargée ! Y'a comme qui dirait un problème et il est de taille, la batterie est morte ! Ni une ni deux, la Mistouline n'est pas chargée pour rien, je sors ma GoPro... 'faute de jolies photos sous-marines, je ferai des films que je me dis en descendant mes marches et rejoignant la plage du Qimi.

    Si je vous dis que l'eau est à au moins 35°C, vous me croyez ? C'est pourtant la vérité ! Mer de Chine toute câline ! Quel bonheur même si l'eau est un peu trouble vu que, c'est la pleine lune ! Et voui, c'est bien connu, en période de pleine lune les eaux sont troubles mais par contre, les tortues viennent pondre !

    Je passe tout mon après-midi dans l'eau et je nage dans un véritable aquarium ! Beaucoup de coraux boules, des bancs de poissons, des barracudas, ... une merveille à même pas 10 mètres de la plage !

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

     

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

     

    Je prends quelques photos mais je sais qu'elles ne seront pas top et je me fais le commandant Cousteau camera au poing. Trop bon !

    Je crois que je vais vraiment m'accorder des vacances ici au milieu de ce voyage...

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

     

    Quand le soleil se couche, je trouve une petite balançoire où l'admirer... c'est trop beau !

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

    Et je laisse mes pensées partir très loin... vers tous les gens que j'aime et qui sont de l'autre côté de mon horizon... jusqu'au bout de ma nuit...

    18 Juillet- Tenenggaru - Kapas Island... carte postale...

     

    ***

    ***

     

    « 17 Juillet... Terengganu, une ville étrange coincée entre modernisme et traditions...19 Juillet- Kapas, un îlot presque vierge au large de Marang »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    8
    maguy thomé
    Lundi 1er Août 2016 à 13:16
    Quelles magnifiques photos Isaaa! Vraiment c'est merveilleux des plages pareilles ! Et qu'est ce que tu racontes bien, on se croirait à tes côtés et on ressent tout de suite l'ambiance tellement tu écris bien ! Je suis émerveillée par ces belles images de poissons, et tous ces magnifiques clichés exotiques. Mercii ma belle Isa ! A très bientôt !
    7
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 10:37

    Wow !!! Que c'est beau !!!!! Profite bien !!!!!

    Bonne journée, bonne continuation, bises Isa, à bientôt.

    6
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 21:28
    aussie53

    Coucou,

    Merci pour ce joli reportage, dépaysement totale, le pied.

    Bisous a toi.

    5
    mumu13
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 19:52

    C'est magnifique, Isa  je vois que tu te reposes et que tu manges mdr tu sais ce que je veux dire mdr.

     

    4
    vanessa
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 16:11
    quel bon moment d évasion le temps de te lire, et quelle envie d être aussi là bas aie aia aie. Justement hier je regardais les Go pro ça me fait bien envie. En es tu contente. Bon contente de savoir que tout va bien on se faisait du soucis ici. Pour l'eau je suis grave JALOUSE, même pas en rêve j ai envie de me baigner ici elle est froide, et même ma chère piscine n'est pas bien chaude cette année :( heureusement que je pars en martinique en septembre faire du wake. Bonnes vacances alors à kapas je cours de ce pas lire la suite :)
    3
    Michele/Boulogne
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 15:59

    Bien contente de te retrouver toi et tes belles photos....quant à l’eau à 35°, j’en rêve. Profite bien de ces lieux magiques. Bisous

    2
    Nicole BILLOIR
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 14:59

    Même prises à la Go Pro, tes photos sont belles ! Merci veinarde ! Continues à bien en profiter !

    1
    maryse
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 14:13

    coucou !! me voilà rassurée en te lisant !  la mosquée sur l'eau est très belle ! les rotis, j'adore !  les plages sont superbes ! je pense que tu vas te poser pour quelques jours! 35° l'eau c'est peut-être un peu beaucoup ?  Les photos sous l'eau sont belles !! Profites bien de ce joli coin !  Buddhusaranaï -   A bientôt

    MARYSE

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :