• 18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

     

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    Il est sept heures quand le réveil sonne et j'ai dormi comme un bébé totalement épuisé. Ce lit trop dur va me tuer et mon sommeil n'est pas réparateur du tout ! yes J'ai la colonne vertébrale qui me semble en porcelaine, toute prête à se briser... Seul Marc y trouve son compte !

    Les petites dames de notre hôtel Splendid ont déjà servi notre petit déjeuner, nos affaires sont prêtes, mes appareils sont chauds bouillants à l'idée du Volcan, on n'a plus qu'à se restaurer et attendre notre Jeep. Et, elle est pile poil à l'heure. Notre guide est le jeune homme qui nous avait aidé à trouver un scooter sur Malang. Il est Balinais, étudie les langues ici et vient d'apprendre qu'il part dans quelques semaines au Japon. Il est tout heureux de la nouvelle et nous le sommes pour lui, aussi.

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    Quand au chauffeur, il est très expérimenté et nous le prouve dès qu'on attaque la montagne. Pas de surprise, il suit l'itinéraire que j'avais préparé de France, tout à l'opposé du circuit traditionnel par Cemaro Lawang et Probolinggo mais en passant par Ngadas. 

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    La jeep est inconfortable au possible mais on s'en doutait un peu ! On va le payer dans tous nos os mais pour l'instant, on savoure le fait d'être seuls au monde dans la montagne ou plutôt au cœur de plusieurs anciens volcans formant le Parc National de Bromo Tengger Semeru qui couvre une superficie de 800km² ! yes C'est la région la plus volcanique de Java.

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

     

    On grimpe ainsi jusqu'à Ngadas qui se situe sur la caldeira qui entoure le volcan Bromo. Puis c'est la descente vers la mer de sable. La route est très étroite et notre chauffeur accélère car il ne veut pas croiser les jeeps qui remontent, après le classique lever du soleil. Nous avons opté pour profiter pleinement des lieux, loin de la foule et on ne le regrette pas car quand on voit tout ceux qui remontent, on se dit que cela devait être de la folie, tout ce monde réuni aux mêmes endroits, se suivant les uns derrière les autres sur cette route minuscule !

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    Le cratère descendu nous nous retrouvons dans un paysage surprenant ! Ici, ils appellent ça La Savane... Les différentes couleurs de vert et de bleu sont magiques et j'oblige le chauffeur à de nombreux arrêts. Si voir le lever du soleil ne m’intéresse pas, je veux par contre pouvoir prendre de nombreuses photos quand je le souhaite.

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang 

    Après une petite heure, le rythme pour chacun est pris. Petit coup de jeep, petites pauses photos. Mon homme fait d'énormes progrès en Anglais avec notre jeune étudiant étant donné que je m'échappe un peu beaucoup yes

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang 

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    Le soleil cogne et on n'a pas du tout froid. J'appréhendais un peu ça, vu que vous le savez, je suis très très très frileuse ! yes

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    Beaucoup de scooters empruntent notre circuit... mais on ne regrette pas de ne pas avoir tenté l'affaire. Il faut vraiment être expérimenté, la route est par endroits totalement défoncée et la mer de sable ne doit pas être galette... Sur une moto tout terrain nos choix auraient été différents...

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    Je n'arrête pas de m'extasier devant toutes les couleurs qui s'illuminent devant nous... Parfois j'ai même l'impression d'être dans les Highlands Écossais cernée par les bruyères ! Les nuages font des ombres superbes, c'est vraiment magique.

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    Nous commençons à nous dire, que peut-être aujourd'hui, nous ne serons pas déçus ! On retrouve un peu du poil de la bête et mes appareils crépitent de plaisir. C'est merveilleusement heureux devant tant de beautés que nous regagnons la jeep pour appréhender cette fameuse Mer de sable qu'on aperçoit déjà.

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang 

    Elle est effectivement impressionnante... On reste sans voix devant un tel spectacle et puis au bout d'un certain temps, c'est le bonheur qui submerge... Toutes les jeeps du matin sont presque remontées. Nous sommes seuls au monde au milieu d'une autoroute de sable volcanique.

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang 

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    Plus on avance sur cette mer calme plus nous prenons conscience du gigantisme du site et de notre petitesse devant le Bromo qui crache déjà de grosses fumées blanches... C'est un bonheur total d'être là yes

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang 

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    Marc qui n'a pas mis ses baskets a un peu froid aux pieds mais se les réchauffe dans le sable qui est vraiment très chaud. La douche de ce soir ne sera pas du luxe même froide... on est déjà plein de poussière noire mais marcher sur ce sable est presque jouissif ! yes

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    On aperçoit quelques personnes sur le bord du cratère Bromo et il nous tarde à présent d'y monter à notre tour. Notre chauffeur fonce sur le sable et nous arrivons assez vite au point de départ de l'ascension qui se situe au milieu d'une rangée de tentes. On se croirait presque dans un désert Africain... au milieu de Berbères à cheval.

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    Sous une tente, on nous offre du café et du thé. Ils sont les bienvenus car le froid après l'excitation de ces merveilleux paysages commence à se faire sentir.

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang 

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    On en profite pour se couvrir et admirer ce fabuleux spectacle naturel. Les chevaux sont petits et ressemblent à ceux qu'on voit en Mongolie. Ils sont très beaux mais les propriétaires nous harcèlent un peu pour qu'on fasse les deux kilomètres à pied qui nous séparent du volcan sur le dos de l'un d'entre eux. La course coûte 50 000 roupies et on ne peut même pas galoper, on est baladé comme des minots, tiré par la longe. Non merci, nous ferons nos quatre kilomètres aller retour à pinces yes Notre réponse n'est pas bien acceptée par certains... qui continuent de vouloir nous convaincre et notre jeune guide y met un terme.

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    On prend quelques forces sous cette tente où règne une très bonne ambiance et puis, tout plein d'entrain, on attaque notre avancée vers ce Volcan blanc qui crache régulièrement mais ne gronde pas du tout.

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang 

     

    C'est difficile de marcher longtemps sur le sable, on s'économise donc, à petits pas car l'oxygène nous manque déjà un peu. Mais cette fois-ci, je suis bien chaussée et bien décidée à grimper jusqu'au sommet ! Zou ! C'est parti, première étape, le temple.

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    Il est très simple et en pleine rénovation mais l'accès en est fermé. Quel dommage, je suis un peu frustrée, moi qui voulais prier les Dieux pour les remercier de tant de beautés... Marc est très ravi ! Les temples et mes prières ne sont pas trop sa tasse de thé. Il me regarde toujours comme si j'étais une hallucinée, ... que je suis ! yes 

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    Alors c'est de loin et par zoom interposé que je m'empresse de photographier l'intérieur de ce temple bien particulier.

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang 

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    Mais ce qui intéresse mon homme... c'est d'attaquer ce volcan qui nous tend les bras ! Zou ! C'est parti. Les choses sérieuses commencent !

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    Je n'ai même pas le temps d'acheter quelques offrandes pour le volcan Bromo, qu'il est déjà parti !

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    Mais si le volcan nous semble proche, il nous reste encore bien des efforts à fournir pour arriver aux marches qui mènent à son cratère. On doit d'abord traverser un canyon de sable et de cendre mélangés. Beaucoup de gens portent des masques, nous n'en voyons pas l'utilité, du moins pour l'instant...

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    Je grimpe à mon rythme et crache un peu mes cigarettes... je m'égare aussi un peu pour prendre des photos. Je triche ainsi pour reprendre mon souffle ! yes Plusieurs canyons bifurquent à droite ou à gauche de la crête d'ascension. Je ne peux pas m'empêcher d'en emprunter quelques uns, la curiosité est parfois un joli défaut ! Et je découvre ainsi de très beaux haut-reliefs, des visages qui semblent observer les égarés comme moi...

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang 

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    Mais il n'y a pas que du beau dès qu'on sort des sentiers battus... La foule du petit matin et d'autres matins, ont laissé leurs traces un peu partout dans ce canyon isolé... et c'est toujours aussi désolant...

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang 

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    A ce rythme là, ce coin de paradis ressemblera à la cascade d'hier, une poubelle à ciel ouvert... Mais j'essaye de ne voir que les bons côtés de cette ascension et détourne le regard de ce qui me peine profondément. Ganesh nous a offert une belle journée, rien ne viendra la gâcher ! J'ai un homme en or qui patiente et m'attend, zou, pour la grimpette ! Les marches sont encore loin... même si le temple dans la vallée commence à devenir beaucoup plus petit.

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang 

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang 

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang 

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    On arrive ainsi à une sorte de plateau où se dresse comme un parvis où trône un petit autel à offrandes juste avant le grand escalier de pierre.

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang 

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    Nous sommes à 2000 mètres...

    Quelques visages pâles descendent du volcan, c'est bien la première fois que nous croisons autant de nos congénères ! Et s'ils redescendent, il nous faut monter encore 300 mètres. Toutes les marches sont recouvertes de sable et l'escalier est pratiquement à la verticale ! Je me mets en mode tortue... "Qui va piano va sano" et me lance, sans regarder en bas, j'ai déjà le vertige qui me prend...

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    Plus on monte, plus le vent se fait violent et des odeurs d’œufs pourris nous montent aux narines mais c'est supportable, pas besoin de sortir nos masques. Marc est déjà arrivé que je grimpe difficilement les dernières marches. Mais quel bonheur en arrivant au sommet de rencontrer...

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    Ganeshou le magnifique ! 

    Ce coup-là, Marc, n'échappe pas à mes prières et salutations à celui qui a changé ma Vie. Si je n'avais pas autant le vertige, je crois que je sauterais de joie au bord du précipice ! Si, si !

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    Et quel précipice ! Quel cratère ! Ganeshou nous épargne les effluves des crachats du volcan chargées de souffre, le vent souffle fort mais pas contre nous.

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    Marc l'intrépide tente une petite virée sur les bords du cratère me faisant venir le bàti bàti... mais il revient bien vite. Le vent est vraiment très très fort et seules quelques parties du cratère sont protégées d'une barrière. 'Mieux vaut ne pas tenter les démons ! On a déjà donné, merci ! yes

    On reste longtemps à admirer cette merveille de la Nature. On se sent tout petit et vulnérable. On retrouve ici, notre juste place, celle de simples petits humains... impuissants devant Dame Nature.

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    Mais il faut redescendre, de sombres nuages arrivent du Sud et nous devons nous rendre au Point View 1 afin d'avoir une vue d'ensemble de ce spectaculaire ensemble de volcans. Je sais que certains vont me traiter de folle, comme mon homme d'ailleurs, mais en quittant les lieux, Bromo nous crache un petit cœur de fumée et je ne peux m'empêcher de prendre ce signe comme celui d'un Ganeshou affectueux ! yes

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

     

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    La descente est plus facile et nos deux kilomètres sont à refaire en sens inverse. Nous retrouvons nos collègues sous la tente à thé où ils ont du siester en nous attendant.

    On reprend la jeep, mais on sait, en voyant les nuages monter de plus en plus que nous n'aurons pas la chance d'admirer l'ensemble du site. Arrivés au sommet du King Kong Hill (3000 mètres) la vue n'est effectivement pas dégagée du tout. Ceux qui sont venus admirer le lever de soleil à 5h du matin ont disparu depuis longtemps, nous sommes très peu devant ce spectacle qui se voile de façon très rapide. On discerne à peine le Bromo et le volcan Semaru qui culmine à 3 676 mètres... Quel dommage...

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

     

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    Notre sentiment de petitesse est ici encore plus accentué... Le temple Pura Luhur Poten est minuscule sur la mer de sable qui ressemble de plus en plus à une mer de ciel, comme disent les Indonésiens... 

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    Nous décidons de redescendre lorsque nous nous retrouvons totalement dans la masse nuageuse montée jusqu'à nous. La température chute brutalement et lorsque nous retrouvons la mer de sable, les nuages et le vent se disputent l'espace. De mini-tornades se forment, le sable noir devient inquiétant, les paysages ne sont plus du tout ceux du matin mais ils sont encore plus magnifiques !

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

     

    Ceux qui depuis Malang ont tenté l'escapade au Bromo en scooter... se retrouvent dans de grandes difficultés. Nous ne regrettons pas le choix d'avoir loué une jeep et un guide... nous n'avons plus l'âge de ce genre de galères... 

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    18 Juillet 2018 - Volcan Bromo à partir de Malang

    Notre guide de plus en plus inquiet devant la météo nous conseille un départ immédiat et c'est dans une purée de pois totale que nous reprenons la mer de sable et qu'on retrouve avec difficulté la petite route qui remonte sur Ngadas. A ceux qui voudraient tenter l'expérience en moto... prenez un guide ! Il est très facile de rater cette petite route sinueuse.

    Rentrés à Malang, l'eau froide de notre hôtel ne nous réconcilie pas vraiment avec l'hôtellerie de Java Est mais cette merveilleuse journée efface toutes les galères passées... On est tellement fatigué qu'on laisse nos gros pépères, gueules béantes, et qu'on se couche sans même dîner pour rejoindre Morphée ! 

    Demain nous quittons Malang pour Kalibaru à 16 heures, nous aurons largement le temps de rassembler toutes nos petites affaires... 

     

    « 17 Juillet 2018 - Le jardin botanique de Purwodadi19 Juillet 2018 - En route pour Kalibaru ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    7
    Mumu13
    Samedi 21 Juillet 2018 à 17:42
    Très très beau, mais j aurais aimé vous voir avec les masques canards mdr bisous
    6
    nessie desiles
    Samedi 21 Juillet 2018 à 14:20

    waouha waouha waouha ! chui aussi épuisée que vous lol, ah faut avoir envie respect ! this is not at all my cup of tea vulcanos, moi tout ce qui est sec lol ! et le kalawa machin chouette au souffre vert vous l'avez fait ??. tu m aurais filé 100 euros ke je serais peut être montée là haut lol 

    je bois 2 bons pastis à votre santé en ce moment meme ;)

    avec vous l aventure c l aventure j'espère que tu as eu une bonne piscine où profiter en descendant !

    5
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 17:31

    De toute beauté! quelle magnifique ascension, j'aurais adoré aussi... hélas la santé ne me permet plus ce genre d'aventure. sarcastic  

    C'est un réel plaisir de voir tes photos, absolument superbes. Merci !!!

    J'attends la suite avec impatience, gros bisous à vous deux, reposez-vous bien!

    4
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 17:02

    Spectacle magnifique sous vos yeux (et les nôtres) !!! Que c'est beau !!!! Enfin une belle journée pour vous sans le moindre souci !! Merci pour vos belles photos.

    Bonne continuation et en route pour de nouvelles belles aventures ! Bises à vous deux.

    3
    maryse
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 16:33

    Très impressionnant ! comme tu dis "c'est pas galette", mais que c'est grandiose ! très jolis clichés qui nous font découvrir ce volcan. Et puis GANESHOU qui t'attendait !!  Bonne nuit et à bientôt la suite de vos aventures !!

     

    2
    Iza
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 16:28
    J ADOREEEEEEEEE
    1
    Catherine
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 16:24
    Super en effet votre périples différend des autres.. Ça me donne envie d'y retourner.. Peut être à cheval quand même.. Je me souviens de la grande marche dans le sable à pied jusqu'à l'escalier...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :