• 17 Août 2018 - Happy Merdeka...

    17 Août 2018 - Happy Merdeka...

    Aujourd'hui, c'est le Jour d'Indépendance fêté dans toute l'Indonésie. Comme il y a deux ans, nous allons le passer avec Taruna, sa famille, ses clients, son staff et surtout les élèves de sa petite école d'Anglais qu'il a ouverte il y a quelques années.

    Mon homme hier soir a insisté lourdement pour un massage avant d'aller se coucher... Je n'en avais pas la force, trop occupée à faire le loir et à dormir tout mon saoul toute la sainte journée. Mais il a bien fait de m'extirper du lit avec force ! Je n'ai pas trop senti le massage car je me suis à nouveau endormi sur la table mais le résultat de ce matin est fantastique ! Pas une seule courbature, un tout petit bleu à mon genou et une faim de loup dès les billes ouvertes ! Je vais mieux, tout va mieux... même mon bras semble me laisser un peu de répit. Ijen est définitivement rangé dans les cartons des souvenirs à ne plus se souvenir ! yes

    On part donc déjeuner dans le joli jardin de notre voisine toujours aussi bien accueilli par un cendrier qui fait rire toutes mes proches très coquines !

    17 Août 2018 - Happy Merdeka...

    Le but de la journée est de récupérer de notre nuit et journée d'hier jusqu'à 15h, heure à laquelle Taruna lance les festivités.

    On prend donc la direction de la plage, les transats à touristes et plouf plouf bronzette au programme. Mais bronzette à l'ombre car le sable noir de Pémuteran est terriblement chaud aujourd'hui ! On a même du mal à y marcher dessus... Trop bon ! 

    17 Août 2018 - Happy Merdeka...

    17 Août 2018 - Happy Merdeka...

    17 Août 2018 - Happy Merdeka...

    La journée d'hier s'oublie facilement avec en prime une nouvelle sieste encore plus réparatrice que jamais ! 

    Après une bonne douche au grand soleil de notre salle de bains en plein air, je commence à préparer mon matériel photos dans l'intention de faire d'aussi jolis portraits qu'il y a deux ans. Les enfants de l'Ecole de Taruna sont toujours tellement heureux qu'il ne faut pas que je rate un sourire ou un éclat de rire ! yes

    Mais quand j'allume mon Canon pour faire quelques mises au point, un bruit se fait entendre. Ecran noir, message d'erreur objectif, redémarrez... Oui mais l'objectif ne se rentre plus, bloqué en position maximale. Je renouvelle dix fois l'opération... même message d'erreur. Je m'effondre. Je sais que mon appareil est mort. Ijen, le dernier nuage de souffre, l'humidité du haut du cratère, la poussière, quelque chose obstrue la fermeture, je ne sais pas quand cela a forcé mais le moteur ne répond plus. Comme l'appareil a été acheté à Jogyakarta, ma garantie d'ici est nulle en Europe. Je le sais, c'était un risque à courir il y a deux ans en Malaisie pour le Nikkon mort sur Java et c'est le cas à présent pour celui-ci.

    Marc s'acharne sur l'appareil persuadé que ce n'est rien... mais je sais que ce n'est pas rien. Je suis née avec un appareil photo, j'ai l'habitude des pannes franches et pas franches. C'est comme pour les voitures. Là, je sais qu'il n'y a rien à faire. Je sors sur la terrasse pleurer un bon coup même si Marc dit que ça ne sert à rien. Moi, je sais que pleurer sert à beaucoup. D'abord à vider le trop plein (trois appareil morts en un mois et demi, ça fait trop !), ensuite à se résigner puis passer à autre chose.

    J'arrive à vider le trop plein, à me résigner un chouïa mais passer à autre chose... pas encore. 2000 euros partis en fumée. Sur les trois appareils un seul sous garantie, l'appareil tout terrain Olympus... Je suis ravagée... Mais il faut partir chez Taruna, on a déjà 30 minutes de retard...

    On étale sur le lit le carnage... et on part dans un silence de mort...

    17 Août 2018 - Happy Merdeka...

    Quand on arrive chez mon ami, la cour de son école est déjà pleine, la fête bat son plein. Je colle un joli sourire sur ma face et essaye de ne pas regarder les nombreux appareils photos que chacun tient à la main...

    17 Août 2018 - Happy Merdeka...

    Je n'arrive pas à croire qu'il ne me reste plus que mon téléphone entre les mains... Je me sens nue de chez nue... ça peut paraître étrange mais pour ceux qui me connaissent, j'ai toujours un appareil photos en bandoulière qui ne me quitte que rarement... Je me sens handicapée... presque perdue...

    Marc est malheureux pour moi aussi... tant de malchances commencent à nous peser mais il assure et alors que je flanche, il tient bon. A deux, c'est vrai que tout est plus facile... Tout ceci n'est que matériel... Professionnellement ce voyage 2018 est une catastrophe pas si grave j'ai des milliers de photos d'Indonésie à la maison que je n'ai pas encore travaillées... Je n'ai plus d'appareils mais tout se remplace... On a survécu à la Terre qui tremble, on est tous les deux et on est heureux... Tout ceci n'est rien...

    Mais c'est surtout en regardant le couple Taruna que j'arrive enfin à passer à autre chose. Ils ont perdu un enfant et pourtant ils sont là, avec leurs petits élèves, la joie respire ici et ça, c'est l'essentiel de la Vie ! Zou ! On va enterrer dignement ces trois appareils de merde... et la Vie continue !

    17 Août 2018 - Happy Merdeka...

    17 Août 2018 - Happy Merdeka...

    17 Août 2018 - Happy Merdeka...

     

    17 Août 2018 - Happy Merdeka...

    Et nous voilà partis à participer à tous ces jeux si simples comme les enfants que nous sommes toujours. Comme on n'est pas au top de notre forme physique, on n'assure pas des masses ! Moi, une cuillère dans la bouche avec une bille à l'intérieur, c'est même pas la peine d'imaginer que je vais arriver à franchir la ligne d'arrivée ! Plus nulle que moi, tu meurs ! yes

    17 Août 2018 - Happy Merdeka...

     

    Quant à Marc, c'est pas mieux ! Il doit mettre un fil dans une aiguille tout en marchant, dansant puis doit enfiler un clou avec son postérieur à l'intérieur d'une bouteille vide ! C'est pas gagné et on ne gagne rien bien entendu ! (Marc ne dépasse pas le stade du fil et de l'aiguille !)

    17 Août 2018 - Happy Merdeka...

     

    17 Août 2018 - Happy Merdeka...

    Mais l'essentiel étant de participer... on a bien participé ! 

    17 Août 2018 - Happy Merdeka...

     

    Quand aux enfants, ils sont aux anges. Les nouvelles recrues sont importantes dans cette petite école de cours du soir et je reconnais certains enfants d'il y a deux ans. Ils ont bien grandi mais ont toujours cette étincelle dans les yeux que je ne retrouve pas dans nos écoles...

    17 Août 2018 - Happy Merdeka...

    17 Août 2018 - Happy Merdeka...

     

    Si les garçons ne pensent qu'à participer et à gagner, les filles prennent le temps de venir à moi. Elles veulent pratiquer leur Anglais. Elles prennent vite confiance et je suis impressionnée de voir comment en 1h de cours par semaine, elles sont capables de s'exprimer même simplement dans cette langue qui n'est pas leur alors que nos élèves en France, ont tant de peine après des années d'étude de la langue ! 

    17 Août 2018 - Happy Merdeka...

     

    Alors que les jeux se terminent et qu'on désigne les finalistes, j'en profite un peu pour prendre des nouvelles de tous les gens qui travaillent avec Taruna. Certains ont eu des enfants, d'autres me racontent leurs rêves, on se raconte nos vies passées pendant ces deux années à se lire et se voir sur Facebook. Que du bonheur ! Aimer et être aimée, là, est l'essentiel de la Vie... le reste... n'a pas bien grande importance.

    17 Août 2018 - Happy Merdeka...

     

    Pour la remise des prix que Taruna prend à sa charge comme tout le reste d'ailleurs, les enfants se mettent au garde à vous, bien en rang.

    17 Août 2018 - Happy Merdeka...

     

    Et quand la coupe est remise, c'est l'explosion de joie. Tous reçoivent un petit cadeau et la fête se termine dans la joie et la bonne humeur. 

    17 Août 2018 - Happy Merdeka...

     

    On quitte la fête pour mieux se retrouver ce soir car on dîne chez Taruna. Rentrés dans notre bungalow perdu au milieu des vaches... je ne vais pas dire que tout va bien mais tout va beaucoup mieux. 

    On se douche, on s'habille du plus propre que l'on est (après deux mois de route à se porter les mêmes vêtements ou presque, ils ne sont plus blancs mais gris... yes) et on file pour notre dîner spectacle.

    Quand on entre dans le restaurant, Taruna nous accueille dans son beau costume traditionnel. Il nous a réservé la table VIP pour que nous ne rations rien du spectacle et un verre d'Arak est déjà sur la table. Comme ce soir, on a décidé de casser le porte-monnaie pour oublier tous nos déboires, on commande même une bouteille de vin Rosé Chinois ! 

    17 Août 2018 - Happy Merdeka...

     

    Rien de mieux que l'Amour, la bonne cuisine et l'alcool pour enterrer trois appareils photos, non !? yes

    17 Août 2018 - Happy Merdeka...

     

    Si le spectacle et le dîner sont excellents, on ne vous parlera pas du vin chinois... Si vous passez par chez Taruna abstenez-vous ! Mais Chut ! On va pas le lui dire... il fait tellement tout pour que nous soyons heureux ! Sans compter qu'avec beaucoup de glaçons, tous les rosés deviennent bons après usage ! yes

    17 Août 2018 - Happy Merdeka...

     

    17 Août 2018 - Happy Merdeka...

     

    Quand nous sortons du restaurant, on est déjà un peu pompette... mais Taruna nous attend au bar. Il est comme un enfant quand il nous sort une bouteille de gyn ! Il adore ça qu'il nous dit tout frétillant. Il en a ramené deux de Singapour et il veut nous en faire profiter. Les verres bien remplis, on commence à parler de tout et de rien puis surtout de l'essentiel. Quand Madame Taruna se joint à nous, les derniers clients sont partis, il est 23h30, on parle du bébé qu'ils mettent en route avec assiduité, comme dit Taruna avec humour...

    Le ciel est étoilé comme jamais, l'essentiel de la Vie est ici, autour d'une table où règne l'Amour et l'Amitié...

     

    « 16 Aôût 2018 - L'enfer d'Ijen...18 Août 2018 - Les eaux chaudes de Banjar aux senteurs de souffre... »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    6
    Lydie T
    Mardi 21 Août 2018 à 23:37
    Et bien... C'est une journée si contrariée bisous à vous deux
    5
    nessie desiles
    Mardi 21 Août 2018 à 13:52

    ah c là que l apn est tombé en panne je voyais des photos dans les articles précédents alors que tu avais déjà dit qu'il était mort. Dévastée moi alors avant de faire le deuil !! :( tu dis "professionnellement mais votre voyage est presque fini et tu as pris des tas de merveilleuses photos que tu nous a fait partager ?  Plaie d argent n'est pas mortelle facile à dire !

    heureusement que vous avez passé un très agréable moment avec tes amis retrouvés. bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Marie Ange MARTINEZ
    Lundi 20 Août 2018 à 20:39
    Quelle belle journée !!! Pleine de joie, de rires et d'amitié !!! Les enfants sont simplement magiques !! Que de beaux sourires !!! Bonne nuit et à demain gros bisous
    3
    Maguy
    Lundi 20 Août 2018 à 18:28

     Contente de te voir en meilleure forme, Isa. Quelle belle journée pleine de couleurs et de gaieté avec tous ces enfants! Un grand réconfort, qui fait grand bien.Tes photos sont  réussies, comme d'hab. Merci Isa. Tu vois pas mal du tout ! A bientôt !

     

     

    2
    maryse
    Lundi 20 Août 2018 à 17:58

    Quelle belle journée pleine de rires et de sourires !  et puis une super soirée pour finir ! Bien sûr je comprends ta colère pour les appareils ! mais après tout ce que vous avez vécu ces dernières semaines, l'essentiel est que vous alliez bien tous les deux ! Tes amis sont vraiment de belles personnes et c'est beau ce qu'ils font pour ces enfants !! Bonne continuation !

     

    1
    Lundi 20 Août 2018 à 17:45

    Ça fait du bien Isa de te lire par rapport à ton dernier article qui m'a fait bcp de peine. Mais tu vas mieux, c'est l'essentiel. C'est sûr, perdre 3 APN, ça te fait râler et je te comprends moi qui adore aussi la photo.

    Vous avez passé une bonne soirée avec vos amis et c'est bien. Ils ont connu la peine de perdre un enfant, alors, comme tu le dis Isa, tout le reste n'est rien. Ils sont pleins de joie tout comme les enfants qu'ils éduquent. Voilà une très belle leçon de vie !!!!!

    Merci pour tes photos très belles malgré la perte de tes appareils, les sourires des enfants valent mieux que tout.

    Continue de te soigner pour oublier totalement tes maux.

    Bonne continuation dans la joie et la bonne humeur à vous deux. Bises à bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :