• 16 Juillet - Sur l'île de Duyong il fait bon vivre...

Après avoir chaleureusement remercié Awi et son épouse Christine de m'avoir permis d'utiliser leur connexion internet, je rentre dans mon village sur pilotis, désert, mes trois autres compagnons de cabanes sur l'eau étant sortis en ville (J'ai découvert que nous étions en fait quatre à loger ici). En me brossant les dents dans cette salle de bains toute humide à cause de la chavane tombée toute l'après-midi, je me dis que mon couple d'hôtes, soixante ans bien passés pour les deux, n'a peut-être plus la force ni l'envie d'entretenir ce lieu qui tombe vraiment à l'abandon... Je me couche, en ayant l'impression de dormir à la belle étoile tant les parois de bambou tressé sont usées jusqu'à la trame. Entre bruit de l'eau qui fait des vagues quand un bateau passe et bruit des autos qui passent sur le pont routier à quatre voies qui enjambe mon île à quelques centaines de mètres... je me répète encore et encore...

"Mais dans quelle galère, tu t'es encore mise !"...

Mais à 8h30... je suis encore enroulée dans mes draps, la tête dans un oreiller tout doux moelleux que je veux plus en sortir ! Je repose enfin mes cervicales qui n'en peuvent plus après tous ces oreillers de gachempègues que j'ai eus jusqu'à présent ! Ma réparation électrique d'hier a fonctionné, tout mon matériel est rechargé... Mes affaires trempées de la veille sont totalement sèches ainsi que gros et petit Pépères... Rien que du bonheur !

16 Juillet - Sur l'île de Duyong il fait bon vivre...

Et en ouvrant mes deux planches de bois qui me servent de porte,

je découvre un ciel tout bleu, un soleil déjà trop généreux et surtout des ombres et des lumières sur ces lieux que je n'avais pas vues hier...

Tous les côtés négatifs d'hier, avec toute cette humidité qui rendait tout difficilement vivable, deviennent des atouts indéniables. Je suis au bout du monde, sur une île, entourée des bras d'un fleuve ou d'une rivière qui rejoint la mer de Chine, à quelques coups de moteur de bateau...

Le lieu est désert, calme et paisible... Tout ce que j'aime ! Et en plus, j'ai trouvé à acheter hier soir un bon petit café noir, des brioches et du jus d'orange qui m'attendent dans le frigo de ma cuisine ouverte aux quatre vents !

16 Juillet - Sur l'île de Duyong il fait bon vivre...

Dans la cuisine, je trouve un balai, deux trois coups ici et là dans ma cabane en bois et, de suite, les lieux deviennent vraiment miens. Je me prépare alors mon réveil noir tout chaud du matin, que je me déguste sur ma terrasse au bord de l'eau... Trop bon, trop beau !

Sous mes pieds des poissons en pagaille ! Si mon ami Hussein était là, il aurait déjà la canne à pêche à la main et le joli bateau d'Awi semble attendre un prochain départ au long court... Ce lieu est en fait très poétique...

Réveillée, douchée à l'eau froide que ça fait trop du bien, séchée devant le ventilo qui ronronne, rien que du bonheur... Je pars à la découverte de ce mini-village sur pilotis qui me sert de chez moi. Une dizaine de cabanes, des pontons qui tiennent souvent par enchantement, une nature qui ne tardera pas à reprendre ses droits mais l'ensemble reste encore très beau. Je m'y sens bien, enfin ! Mon côté saltimbanque est en harmonie avec mon environnement...

16 Juillet - Sur l'île de Duyong il fait bon vivre...

Je décide aussi sec, d'y rester encore un jour et une nuit. Tout d'abord parce que je suis à quelques kilomètres de Marang mon port pour l'île de Kapas et puis parce qu'hier, il faut bien l'avouer, cette pluie, m'a un peu démoralisée. Trempée, épuisée, désappointée, j'ai pas vu grand chose de cet endroit qui me semble aujourd'hui photographiquement très intéressant...

Zou ! En prenant le petit portillon qui ouvre sur ce village endormi, je me dis que dégun peut penser qu'on peut trouver ici, des occidentaux en perdition ! La guest, se noie dans le paysage entre autres maisons sur pilotis et dédale de petites ruelles où on se perd très facilement. D'ailleurs, je me photographie de petits repères, parce que vous le savez, la Mistouline a une mémoire de poisson rouge et sous ce soleil de bagnards, je voudrais pas me perdre plus que de coutume !

Il est 10h, le soleil cogne et personne dans les rues, mis à part les chats, les hirondelles qui gazouillent, les poules et autres bêtes à plumes des poulaillers non-clos d'ici. Tous, me regardent étonnés, de l'air de dire... "Mais elle est fadade celle-là ! Elle va se prendre un coup de chaud sur le teston !"...

16 Juillet - Sur l'île de Duyong il fait bon vivre...

Je décide d'attaquer la rive droite du pont, là où hier, j'ai aperçu, du taxi, de superbes mosquées. Une jolie promenade sur les bords de la rivière est aménagée et s'il ne faisait aussi chaud, j'aurais presque loué un vélo, mais non ! Moi, quand ça cogne, je préfère encore marcher, le vélo, ça te ruine la santé des photographes ! Jalan jalan, j'arrive à leur niveau... Elles sont de toute beauté et la rivière transporte les paroles de l'Imam qui prêche... C'est doux, c'est mélodieux, c'est enchanteur...

D'un côté de la rive les riches dons des hommes d'affaires qui ont permis la construction de ces beaux édifices, de l'autre, le village des pêcheurs, des peuchères qui regardent et qui prient... Contraste que l'on retrouve dans tous les pays, à chacun sa place dans la bonne hiérarchie des choses et des êtres.

Tout au nord de ma petite île, je découvre l'autre bras de la rivière. Il est beaucoup plus sauvage, la mangrove est là et elle y a tous ses droits. De gros varans nagent tranquillou tranquillette à la recherche de leur déjeuner et je profite d'un petit kiosque couvert pour prendre un peu le frais et l'ombre. Boudie que ça cogne aujourd'hui ! J'ai le front et le nez qui fument... je sens que je vais pas tarder à m'enturbanner comme à chaque séjour dans cette Asie au soleil de cramades...

16 Juillet - Sur l'île de Duyong il fait bon vivre...

Puis je traverse le village des pêcheurs. De jolies maisons en bois presque toutes sur pilotis me font penser qu'en temps de mousson, la rivière doit bravement déborder ! Ils sont plus prévoyants que nous ne le sommes ! C'est vrai ça ! Si on construisait sur pilotis dans nos zones inondables, il y aurait moins de drames et les promoteurs feraient tout aussi bien leurs affaires... Des plus simples aux plus luxueuses maisons, se mêlent ici différents habitats mais tous ont la particularité d'être très colorés, c'est donc très très gai.

Je vous parle pas de la végétation, pas besoin d'entretenir de jardins ici, la Nature s'occupe de tout sous les palmiers !

Au port, de nombreux bateaux sur l'eau ou en construction, tanguent sur les eaux. D'autres moins chanceux sont lamentablement échoués sur les berges de ce fleuve aux nombreux bras qui se jettent à la mer qu'on devine au loin...

16 Juillet - Sur l'île de Duyong il fait bon vivre...

Les minots sont en week-end et s'éclatent dans l'eau... enfin les garçons... parce que pour les filles, ça, c'est même pas pensable. Au milieu des pêcheurs et des gamins, je suis encore la seule femme à me balader sur ces berges. Certains sont gênés et penchent la tête quand je passe, d'autres, m'interpellent et me demandent d'où je viens, quant aux minots, pas un ne me croise sans me lancer un joyeux "Hello".

Sur l'autre rive, la ville de Terengganu que je me garde pour demain parce qu'aujourd'hui... j'en peux plus ! Il est déjà 15h et c'est même pas la peine de me demander de faire un pas de plus sous ce soleil de plomb.

Si l’île est très jolie et très agréable, son inconvénient c'est qu'il n'y a rien pour se piter un bout le midi. C'est seulement le soir que les guinguettes pointent leur nez... Alors quand rentrée à l'oustau, Awi me propose des mangues, je vous dis pas la ventrée que je me fais ! Et vous savez quoi !? Bé pour la première fois depuis que je suis sur la route, je vais m'installer sur ma terrasse, me prendre un bon petit noir, me lire un chouïa le Routard, histoire de décider de mes futurs pas... et puis je crois que je vais aller m'allonger sur ce lit qui appelle aux siestes crapuleuses en cette Asie moite et languissante... Si, si ! yes C'est pas de moi mais un peu de fareniente ne fait de mal à personne, pas vrai !?

16 Juillet - Sur l'île de Duyong il fait bon vivre...

« 15 Juillet - Terengganu - Six heures de transport pour arriver dans une guest abandonnée ?17 Juillet... Terengganu, une ville étrange coincée entre modernisme et traditions... »