• 15 & 16 juillet - Le peuple Batak

     

    Trop contente d'être enfin arrivée au Lac Toba ! Je suis venue ici, rrrien que pour rencontrer ce peuple Batak si énigmatique ! Vous connaissez à présent mon petit faible pour les questions sans réponse qui font bien travailler le teston, pas vrai !?

    Les Bataks sont 6 Millions à vivre ici, dans le Nord de Sumatra, autour du Lac Toba. Là où se produisit la plus grosse eruption volcanique de notre planète, il y a 74 000 ans... Là où pourrait se produire une prochain éruption qui détruirait peut-être notre monde... 

    La société Batak est divisée en clans qui se reconnaissent un chef pour chaque village. Lorsqu'une femme se marie, elle quitte son clan pour celui de son mari et nul ne peut épouser quelqu'un de son village, là est la règle.

    L'origine de ce peuple se perd dans la nuit des temps... C'est une énigme comme je les aime ! On dit d'eux qu'ils viennent peut-être de l'Inde, de la Mongolie ou du Tibet... Ils disent qu'ils viennent de "L'extérieur" au Lac Toba bien entendu...

    Les étrangetés sont nombreuses, tout d'abord leur musique qui est un savant mélange de sons Sud Américains (Pérou, Mexique), parfois même Polynésiens... Les Bataks jouent souvent sur un petit luth à seulement deux cordes qui a la forme d'un bateau mais ils grattent tous la guitare comme des Dieux !

    Mêmes leurs costumes ressemblent à s'y méprendre à ceux des Indiens des Andes... et les femmes mâchent le bétel comme la coca dans la Cordilière... c'est très rigolo, ça leur donne la bouche toute rouge.

    Leur langue est également un mystère. C'est un dialecte propre qui peut parfois faire penser à de l'Espagnol ! Leur alphabet, appelé surat batak, se distingue de l’indonésien (bahasa indonesia) et trouve son origine dans l’écriture brahmi de l'Inde antique...

     

    Ils sont longtemps restés isolés du monde extérieur, on parlait d'eux avec grande peur car on les disait canibales ! En fait, ils ne mangeaient que leurs prisonniers de guerre afin de s'approprier leurs forces... Tout est relatif, canibales mais pas entre eux ! Pour bien accommoder leurs mets anthropophages, ils frottaient leurs ennemis d’ail et de piments avant de les décapiter, attachés sur de grosses pierres. On faisait pas dans la dentelle à cette époque ! Aujourd'hui, plus de canibalisme mais par contre, on continue de manger le chien ! C'est peut-être pour cela qu'ils sont ici, si bien portants... Si sur un menu vous voyez le mot Biang, il s'agit d'un plat à base de viande de chien !

    Evangélisés par deux missionnaires, les Bataks sont aujourd'hui en majorité Chrétiens protestants. On trouve une église tous les kilomètres et et ça fait bravement drôle de voir tous ces clochers dans le ciel du plus grand pays musulman du monde ! 

    La messe du dimanche est à voir. Les églises sont pleines, les femmes se parent de leurs plus beaux atours, se coiffent d'un chignon postiche superbement travaillé alors que les hommes portent belles chemises. 


    Séparés dans l'Eglise, le rituel est le même que chez nous, tout aussi ennuyeux sauf que les chants sont ici chantés à tue-tête et ferveur. Mais bien que Chrétiens, les Bataks n'ont pas totalement renié leurs croyances primitives. Chaque village possède son sorcier, on le reconnait car il brandit fièrement un baton sculpté. On le consulte très fréquemment pour les grandes décisions. Ils conservent également beaucoup de leurs coutumes ancestrales animistes liées à une mythologie qui leur est propre. Les ancètres et les esprits de la nature sont vénérés tout comme Jésus dont le portrait trône dans toutes les maisons (mais pas le Christ en Croix comme chez nous mais le Christ en lumière, bien plus sympathique selon moi...).

    Leur artisanat est également très curieux. Un mélange d'art Africain, Sud Américain, Polynésien... Beaucoup de leurs statues ressemblent à celles de l'île de Paques... Presque tous les objets fabriqués ici sont liés aux pratiques rituelles. 
     
                                            

    Autre curiosité, les maisons Bataks. Elles ressemblent étrangement à celles du peuple Toraja sur Sulawesi à des milliers de kilomètres... Le village comporte toujours quelques maisons que se partagent plusieurs familles. Elles sont sur pilotis (les bêtes en dessous) et sont alignées avec en face, en pendant, d'autres maisons qui servent de greniers à grains. Les toits ressemblent à des bateaux renversés... peut-être un souvenir lointain de leur arrivée sur l'île de Sumatra, sur l'île de Samosir... Les villages sont toujours entourés de remparts aux pierres parfaitement découpées. Au milieu des deux rangées de maisons, une place avec un arbre censé être un banian, vénéré comme sur Bali. Est également planté un totem qui fait curieusement pensé aux Indiens d'Amérique... Ces maisons sont richement décorées de dessins géométriques qui font également penser aux dessins celtiques stylisés... On observe aussi les singas ou monstres protecteurs qui mèlent attributs du serpent Nagga (Naja), du dragon (comme en Chine) et du Buffle, animal omniprésent sur l'île.
     
            
     

    Les paysages de l'île de Samosir sont également curieux ! Tout en haut de la montagne, on se croirait dans les Alpages. A peine quelques mètres plus bas, ce sont les pins et les cigales qui chantent. Près des bords du lac, les rizières s'étalent en terrasses. Bien moins jolies que sur Bali, elles sont toutes occupées par des buffles qui se vautrent dans la boue... Trop beau ! 
     


    Bien que la terre soit ici riche, les Bataks ne cultivent que le riz et les patates... Après tout, pourquoi se fatiguer à faire plus... Car ici, c'est presque la nonchalance méditerranéeenne ! Pas trop vite le matin et surtout bien lentement le soir ! ça nous change guère de chez nous !Ici comme ailleurs sur Sumatra, les touristes sont bien accueillis mais rrrien n'est fait pour leur rendre les choses faciles... Les Cash machines n'acceptent pas les cartes Visas, on ne peut retirer que 500 000 roupies à chaque retrait ce qui fait moins de 50 euros... mais l'essence reste aussi peu chère que dans toute l'Indonésie... Je viens de faire le plein de mon scooter, à peine 18 000 roupies soit même pas 1€50.

    Ici, on vit sur un rythme lent et ancestral mais on est équipé d'Internet et du dernier portable à la mode !

    HATI HATI - A Prapat ou Bukit Lawang, ne pas utiliser les services de la compagnie TOBALI Tour, sont tous des gatchempègues et voleurs.

    Sur SAMOSIR - ne pas descendre au SAMOSIR Cottages. Wifi gratuit mais on le trouve ailleurs, gatchempègues et voleurs aussi, hôtel très noisy et pas d'eau chaude dans certaines chambres !

     

     

     
    « 14 Juillet - Fête Nationale avec les Bataks17 & 18 Juillet 2012 - En route pour Bukittingi »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Thomé Jacques
    Dimanche 18 Mai 2014 à 15:49

    quel beau reportage! Magnifique peuple, aux us et coutumes intéressantes ! Un régal, merci ma Belle !

     

    10
    nessie1
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 08:27

    Génial alors là c'est à voir c'est pas donné à tout le monde de rencontrer un tel peuple dans un tel endroit quelle expérience, que de souvenirs fantastiques  :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Lundi 10 Septembre 2012 à 16:29

    Une église à chaque kilomètre...  j'en ai mes tiffs qui se redressent, faut dire que je suis allérgique. Bravo thomas4284 tu la désignes fort bien en l'appelant évangélisation imbécile !  

    Erwin

    8
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 13:24

    EN EFFET UN PEUPLE EXTRAORDINAIRE CES BATAK. ENFIN FORT HEUREUSEMENT ILS NE SONT PLUS CANNIBALES AVEC LES ÉTRANGERS, ET VOUS EN ÊTES SORTIS" INDEMMES ET RAVIS"  !!!!!!

     

    MERCI ISABELLE POUR CE SUBLIME REPORTAGE  QUI NOUS APPREND BEAUCOUP SUR CETTE PARTIE DU MONDE,  ET LEURS OCCUPANTS.

    ESPÉRONS QUE CE VOLCAN RESTERA ENDORMI , ET NE DÉTRUIRA PAS L'ENVIRONNEMENT DE CE SUBLIME LAC TOBA, AINSI QUE LE RESTE DU MONDE ET QUE SES HABITANTS CONTINUERONTÀ VIVRE LEUR VIE NONCHALANTE ET HEUREUSE 

     

    BISES ET AMITIÉ

     

    REBECCA

    7
    dadounet Profil de dadounet
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 09:37

    Bisous et bonne continuation les Mistoulii !!!


    Merci de nous régaler avec ces belles aventures  ! Profitez bien


    Bisous

    6
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 16:49

    Kikou Mistouline,

      

    C'est un bien beau et passionnant reportage,

    et accompagné de trés belles photographies :-)

    Profites en bien ma belle,et on attend la suite de

    tes belles randonnées ...

    de MiMi ....

    5
    quentin12 Profil de quentin12
    Mardi 17 Juillet 2012 à 20:53

    waw trop classe sur le scooter !

    4
    Mardi 17 Juillet 2012 à 10:13

    Tu devrais profiter de ramener de l'essence... Hihihi !!! Tu ferais des affaires ici...

    Tu as bien compris que j'étais à fond pour "l'essence (pas la même) des choses" et surtout des peuples dits "primitifs" (qualifiés ainsi par des primates sans poils) mais tellemnt plus "vrais" dans leur façon d'appréhender ce qui les entoure ! Et je suis très attaché à leur façon de détourner des symboles qu'on leur a imposé !!! Voir aussi le Vaudou... mais je ne m'étendrai pas sur ce sujet, ce n'est pas le lieu ni le moment car c'est de ton voyage qu'il s'agit et c'est vrai que tu serais presque capable de me convaincre, moi qui suis assez "allergique" (façon de parler) à tout l'Orient... Alors j'attends la suite...

    3
    Mardi 17 Juillet 2012 à 06:25

    tu vas obtenir une chaire d'anthropologie, ma Chère.Ton  récit, vivant, joyeux, passionant,  donne envie de parcourir le monde. Pour avoir traîné mes guêtres dans un peu tous ls coins , j'apprécie particulièrement ta façon de faire aimer le Monde . Et quelle ouverture d'esprit pour Mistoulin! Ce veinard  a une mère digne d'Alexandra David-Neel. Les évangélisations sont manies humaines, et si on peut ( on doit ?) leur reprocher beaucoup d'exactions et de conversions un peu ...forcées, elles font partie de l'évolution . Les bataks, comme les indiens d'amérique,  les karens, les kanak ou les masaïs et tous ceux qui vivent sur cette planète  ne sont, comme nous,  que des hommes et ont nos défauts et nos qualités, qu'ils expriment de façon différentes, mais toutes aussi bonnes les unes que les autres. Bonne continuation, pitchouns!

    2
    Mardi 17 Juillet 2012 à 03:29

    Coucou Thomas et tous les autres

    Je suis désolée mais l'article hier était complet aujourd'hui il est tronqué de plus de la moitié. J'ai beaucoup de soucis avec Ekla qui pédale souvent ici ou qui bloque ou qui n'accepte pas les photos que pourtant je passe un temps fou à compresser. J'ai un peu les boules et pense changer de planète à la rentrée... J'ai l'impression qu'ils font des maintenances comme cela m'arrive de les ressentir en France mais ici c'est problématique, souvent les connections sont payantes et je peux pas passer mon temps devant l'ordi. Avec Uniterre, je n'ai jamais eu ce genre de problème...

     Mon article expliquait qu'évangélisation ou pas, les Bataks conservaient leurs traditions et coutumes...

    Je vous rajouterai la fin de l'article quand je rentrerai en France, c'est dommage car ce peuple est extraordinaire...

    Je vous embrasse tous, Mistouline

    1
    Lundi 16 Juillet 2012 à 21:33

    Dommage que cette évangélisation imbécile soit passée par là... Voilà comme on perd la véritable histoire d'un peuple authentique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :