• 12 Juillet - Georges Town jalan jalan

     

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

     

    Y'a des matins qui commencent mal ! Levée aux aurores parce que nuit excessivement chaude, j'enfile ma chemise fétiche, celle qui m'accompagne depuis tant d'années... Et zou, crac ! Fendue de haut en bas dans le dos tellement le sac a du frotter tous ces jours ci ! Décidément, toutes mes affaires fétiches se carapatent les unes après les autres. J'avais déjà les tatanes qui avaient rendu l'âme la veille du départ, Zou maï, ça continue ! 'Va falloir que j'aille faire les soldes et ça, c'était pas prévu au programme. Deuxième merdouille et pas des moindres, le café soluble acheté hier, vendu pour du petit noir, n'est autre qu'un pâle café au lait et en plus sucré ! Beurk de chez beurk ! C'est pas avec ça que je vais attaquer la journée d'équerre ! Je tourne en rond dans le quartier pour un petit noir sans qui, vous le savez, je peux rrrrien commencer et j'ai encore bien du mal à trouver le breuvage ! Ici, ils ne savent vraiment pas de quoi je parle ! Mais l'un dans l'autre, j'arrive à trouver, et le café et la nouvelle chemise chez un Indien du quartier.

    Fin prête à attaquer cette matinée "Street Art", plan en main et de façon très méthodique, mon côté "Gitana" revient au galop. Il y a tant et tant de choses dans cette ville en matière de photos qu'il est impossible de faire un pas sans faire clic-clac ! Zou ! Envolé le plan, nez en l'air, yeux aux aguets, je me perds toute la matinée dans un illogisme total entre le port et la rue d'Arménie, là où se regroupent les plus beaux dessins de rues !

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

     

     

     

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

     

    Les boutiques sont fort jolies avec ce petit côté rétro qui leur donne un charme fou tout ce petit quelque chose de Cubain... Les portes et fenêtres retiennent toute mon attention. Ici comme ailleurs, je les aime de trop.

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

     

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

     

     

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

      

     

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

     

     

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

     

     

     

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

    Je me laisse aller à batifoler de l'une à l'autre, en tournant en rond, en revenant sur mes pas, tant et si bien qu'à la fin je suis en mode "Extase en rafales" achevant la première batterie de mon appareil. C'est en la changeant que je découvre l'entrée du temple de Penang khoo Khongsi, 12 Ringgits l'entrée (2€60).

    Ce doit être un musée que je me dis en sortant le porte-monnaie. Je peux pas résister aux temples ! Et je ne regrette pas ! Coincé au milieu des ruelles du quartier, il occupe une large place majestueuse.

     

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

    Le bas de l'édifice est effectivement un musée qui explique l'émigration Chinoise de 1930 en Malaisie. La communauté de peuchères s'était rassemblée autour de ce temple et les rues que je trouve si jolies tout autour datent de cette époque. Il faut très peu d'imagination pour basculer dans ce passé. Les rues n'ont guère changé quand on les compare aux photos exposées.

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

     

     

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

     

    A l'arrière du temple, des poissons rouges dans des bassins sur une musique toute douce font que la Mistouline déjà bien en transe hier soir, continue sa lévitation de bonheur ! L'endroit me semble familier, et pour cause, je découvre que des scènes de Anna et le Roi, ont été tournées ici. J'ai adoré le nouveau film avec Joddie Foster. C'est mon côté nana trop romantique mais on se refait pas ! Na !

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

     

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

     

     

    L'accès au temple se fait par un escalier monumental où trône des enturbanés qui nous souhaitent la bienvenue et nous rappellent qu'il faut se déchausser !

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

     

    A l'intérieur, on voit de suite que les peuchères de l'époque n'ont pas lésiné sur les moyens pour orner leur temple d'expatriés ! De superbes peintures de joufflus bedonnants avec ou sans chapeau suspect, nous regardent de haut de façon hilare... C'est dommage qu'il n'y ait pas d'explications en Anglais parce que ça vaut le détour ! Je rigole toute seule et je suis seule ! Il fait si chaud encore aujourd'hui qu'il n'y a bien que moi à arpenter les trottoirs !

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

     

     

    ***

    ***

     

     

    Les locaux semblent avoir deux de tension ou dorment sous l'ombre qu'ils peuvent trouver. L'air est moite, la goutte qui perle à la racine des cheveux coule jusqu'où elle peut, suivie de nombreuses autres, plus grosses à chaque descente de reins... Mais j'adore ça ! yes

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

     

    Il est déjà 13h30 quand je quitte Penang Street Arts pour me rendre à la Cheon Fatt Tze Mansion. Je tiens beaucoup à la visiter parce que je veux y faire ma Catherine Deneuve ! C'est en ces lieux que des scènes du film Indochine ont également été tournées ! Décidément aujourd'hui, je fais mon grand cinéma !

     

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

     

     

    La Mansion n'est ouverte au public qu'à 11h et 14h. Je me suis fait "eu" hier, j'espère pouvoir assister à la seconde visite...

    Balin Balan mais toujours bien vive malgré mes heures de marche, j'arrive pile poil à l'heure. La visite est faite par une chinoise à l'Anglais... incompréhensible ! Seuls les chinois, nombreux, la comprennent, les autres décrochent au bout de cinq minutes... Quel dommage !

     

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

    J'arrive à capter deux trois informations mais l'essentiel est vraiment de savoir que la demeure appartenait à une sorte de Rockefeller Chinois qui voulait en mettre plein la vue aux Anglais bien installés ici, toujours dans les années 30.

     

     

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

     

    Moi, tout ce qui m’intéresse c'est l'âme des lieux et il y a véritablement une âme ici ! Tout ce bleu et tout ce vert, je baigne dans mon élément.

     

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

     

     

     

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

     

    Mais, non seulement on ne comprend un traître mot de la visite mais en plus la Madame guide ne nous montre que l'entrée, le patio et quelques salles à l'étage. Pour 17 ringgits j'en veux pour mon appareil photos et je m’éclipse discrètement du troupeau qui suit.

    Je découvre que la Mansion fait aussi hôtel ! Prix des chambres 400 ringgits (86€) pour la plus modeste. C'est pas un budget de backpacker mais pour un séjour en amoureux, le lieu est vraiment superbe ! De longues colonnades toutes bleues, des bassins où chantent des fontaines... c'est MA GNI FI QUE !!! Parole de Mistouline ! Comme de bien entendu, je me fais gronder pour mon égarement mais comme d'habitude, je fais celle qui s'est perdue sans le vouloir, je souris, je demande pardon et mon appareil photos est plein ! Deuxième batterie de déchargée ! A ce rythme là, je vais pas tenir jusqu'à ce soir !

    Comme je ne suis pas très loin du Musée de la ville et qu'il ne coûte qu'un Ringgit, je me dis que j'y serai au frais pendant une petite heure, histoire de bien repartir pour la quête au billet d'avion ! Et voui ! C'est décidé, je passe mon 14 Juillet ici mais le 15 au matin, je décolle pour la côte Est de la Malaisie. Dans mon itinéraire inexistant, je me dis qu'à moitié mois, il serait temps de commencer à rebrousser chemin par la Mer de Chine. yes

     

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

    Le musée, comme tous les musées en Asie est gentillet mais il a l'avantage de montrer de superbes costumes et portraits chinois. Cette communauté a vraiment et fortement marqué l'île et son patrimoine. Je me régale devant les vieilles photos, les femmes n'ont pas l'air d'y être bien heureuses et ça sent les mariages arrangés à des kilomètres...

     

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

     

    Tout ce malheur, cette tristesse et l'opium qui n'arrangeait rien... ça devait pas être si facile que ça, la vie dans ces années là... sous cette chaleur qui assomme...

     

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

    Boudie ! Un peu déprimant sur la fin ce musée !

     

    Quand je ressors de là, j'ai juste le temps de sauter dans la shuttle gratuite pour me rendre à l'agence FIREFLY, la seule et unique compagnie aérienne qui d'ici dessert Kotha Baru. Elle se trouve au pied du Mall Komtar. 35€ pour traverser le pays, le même prix que ma course en taxi d'hier ! Qué misère ces chauffeurs de taxi ! Tous des PENCHURI comme on dit en Balinais !

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

    Il est 18h, j'attaque ma troisième et dernière batterie et je me dis... qu'au point où j'en suis, et si près des Clan Jetties, je devrais au frais et en bord de mer, terminer ma superbe journée mal commencée.

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

    Les Clans Jetties se sont des maisons de pêcheurs sur pilotis qui forment comme de petits villages sur l'eau. Ils ont été construits au 19ème siècle par la communauté Chinoise et on un charme fou, comme toute cette ville...

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

     

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

    Des pontons, des maisons, des boutiques, des temples et surtout cet air marin qui requinque la plus morte des Mistoulines ! J'y prends un énième coca, une assiette de fruits frais, mon quatre heures habituel. Les maisons n'ont que des barreaux aux fenêtres, pas de vitres et toutes ont une cheminée ! C'est surprenant... Nous, Occidentaux rêvons de chaleur et eux, se construisent des baraques en bois avec des cheminées hivernales, style Victorien ! Trop rigolo mais c'est très beau !

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

     

    12 Juillet - Georges Town jalan jalan

     

    Épuisement de ma dernière batterie... Il est grand temps d'aller recharger tout ça, et en premier lieu... moi ! Dix heures de marche... on ferme le rideau pour ce soir. yes

     

     

     

     

    « Little India by night... rien que de l'Amour... Ohm Santi à tous !13 Juillet - Des serpents, de la pluie, des temples et encore des temples... »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    5
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 20:28

    Il est magnifique ce temple !! J'adore marcher mais sous cette chaleur, bravo car je ne pourrais pas, Merci pour tes superbes photos colorée.

    Bonne continuation et bon voyage pour la suite. Bisous Isa, à bientôt.

    4
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 09:03

    Bravo pour ce joli reportage, superbe toutes ces façades et ces décors.

    Bonne journée a toi.

    Bisous.

    3
    Maguy Thomé
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 02:25
    Très jolis ces temples et quel raffinement l'intérieur! Très fort les asiatiques pr faire pousser de belles plantes, avec ce climat chaud et humide, tout pousse! Merci Isa pr ces typiques photos, bien agréables à découvrir et à regarder! A la prochaine ! Bises
    2
    Mardi 12 Juillet 2016 à 22:09

    MAgnifique! Tu dois avoir de sacrés mollets à marcher comme ça des heures...yes Tes vacances là-bas ne sont pas de tout repos, mais quel bonheur toutes ces découvertes !

    bizouilles Mistouline

    1
    maryse
    Mardi 12 Juillet 2016 à 21:10
    MERCI pour toutes ces jolies photos !! tu as encore bien visité et marché !! magnifique le Temple !! Bonne nuit :) à bientôt
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :