12 Août 2018 - On met les voiles vers Pemuteran

Bababaou quelle nuit ! Je sais pas si c'est l'Arak mais on n'a pas fermé l’œil de la nuit... Réveillés sur le coup des 3h du mat et en même temps, on a eu du mal à se rendormir avec des bruits incessants de scooters sur la route d'à côté et une clim' qui nous faisait un boucan digne d'un tremblement de terre ! Une journée de transfert se présente à nous et on est dans les choux ! Deux de tension, minimum ! yes

Le petit déjeuner pris... on continue de traîner. 'Faut dire que le jardin est agréable et que la chaleur s'annonce terrible ! C'est pas de chance, c'est hier qu'il nous aurait fallu ce superbe temps bleu et chaud de cagne

Mais on se décide enfin. Go, packetage ! On a maintenant l'habitude, on est méthodique et efficace. En deux temps, trois mouvements, on sangle, on dit au revoir et on trace la route.

J'avais annoncé à Marc une petite route tranquille, on se retrouve devant une encore autoroute ! Des camions, des autos... 44 kilomètres pas vraiment sympathiques. Je ne reconnais rien, la route a été agrandie et les camions arrivant de Java, sont encore plus nombreux qu'autrefois... On ne s'arrête pratiquement pas, on a trop hâte d'arriver enfin !

Quand on arrive enfin au Temple de Pura Pulaki, on s'arrête un peu mais la marée est haute et mes petits singes pêcheurs ne sont pas là.

12 Août 2018 - On met les voiles vers Pemuteran

ça fait du bien de se détendre un peu les gambettes et le popotin mais il nous tarde à présent d'avoir un toit, de prendre une bonne douche et nous n'en avons pas ! J'espère que Taruna aura une solution même si je sais que ça va être difficile, il m'a dit hier soir que tous les touristes de Lombok ont débarqué à Pemuteran !

La belle porte d'entrée de la ville passée, nous nous garons chez lui. Anda nous accueille et me serre dans ses bras. Que ça fait du bien de revoir des visages amis ! A Ubud, je n'ai pas pu voir Nyoman et Agus... et ça me manquait ! Il nous a suivi sur Facebook depuis le début de notre périple et il sait combien on a galéré ! De suite, il nous fait nous installer confortablement et nous porte le café promis par Taruna. Quand ce dernier arrive, c'est encore beaucoup de plaisir. Mon petit bonhomme n'a pas changé, toujours aussi souriant et heureux de me voir. Je présente Marc à tous et tous sont contents de ne plus me voir arriver, seule ! Il y a des rires sous cape chez bien des demoiselles de l'équipe et ça me fait bien rire.

Taruna me demande immédiatement des nouvelles de mon Mistoulin, Duncan Putu comme il l'avait surnommé il y a 8 ans. Je raconte, je résume et j'en viens à sa propre famille. Je pense qu'il va me raconter son merveilleux voyage qu'il a fait sur Singapour dernièrement... mais il n'en est rien. Et ce qu'il me raconte me submerge d'émotions...

En septembre dernier, il a perdu son fils, son premier né, son Putu à lui... Je suis sous le choc. Je ne m'attendais pas du tout à cette nouvelle. Rien n'avait transpiré sur sa page Facebook ni même celles de ses employés... pendant ces deux dernières années. 13 ans... Mon dieu que c'est terrible... Mon Dieu que c'est jeune... trop jeune...

D'un coup, me monte les larmes, j'imagine la douleur, le déchirement, l'abysse des entrailles déchirées, de la mère et de mon Taruna... Les mots me manquent, toujours dans ces cas là, je ne peux que lui prendre la tête dans mes mains et lui transmettre mon profond partage de sa perte... C'est terrible de ne pas avoir les mots et seulement les gestes...

Il me raconte qu'il a eu la chance d'avoir de nombreux clients pendant ces mois difficiles qui pratiquaient le yoga et la médiation... ça l'a beaucoup aidé. Il ne me parle pas de sa femme mais je sais qu'il a beaucoup de pudeur. Lui qui s'était fait construire une superbe maison sur la montagne avec une chambre pour chacun d'entre eux y compris sa vieille maman... ils ont tous regagné la petite maison accolée à son établissement... comme si ce luxe leur avait porté malheur... Je sens en lui beaucoup de changements. Son regard sur la vie est différent, Carpe Diem...

Toutes ces mauvaises nouvelles dîtes, il change vite de sujet et se préoccupe de nous. Où allons-nous dormir. Il a déjà prospecté autour de lui et il ne m'annonce pas de bonnes nouvelles. Lui et Anda passent des coups de téléphone mais la réponse est toujours la même, "Full"...

Devant tant de mauvaises nouvelles, je ne vais pas me laisser abattre ! Nous n'allons pas nous laisser abattre ! On dit à Taruna, de laisser tomber, on va trouver par nous-mêmes, comme on fait d'habitude, avec du porte à porte ! yes Même Marc est d'un optimise à toute épreuve et il nous en faut plus que de coutume. Le soleil cogne beaucoup en cette fin de matinée.

On commence par la première petite route après Taruna, première, seconde, troisième guest... toutes "Full". Puis la deuxième petite route où là, on trouve une chambre mais chère et franchement pas plaisante... Troisième petite route, là, on nous annonce encore "full" mais la propriétaire téléphone à des collègues autour d'elle... On espère... Mais non, encore "full". Et on continue ainsi, stop après stop. L'une nous offre une chambre dans la maison de son patron mais la chambre n'a pas de jardin ni même de fenêtre ! C'est non. L'autre nous offre un bungalow dans la campagne mais sur un chantier où le bruit de la construction d'autres bungalows va nous emboucaner toute la sainte journée ! Encore non. Et puis, on prend un chemin de terre qui mène vers la mer, c'est très sec et aride, il n'y a que des vaches, des coqs et des chiens !

12 Août 2018 - On met les voiles vers Pemuteran

En son milieu, on trouve une guest mais les chambres sont à 600 000 roupies et en plus elle est "full" again... Mais la jeune dame, nous indique trois bungalows qui sont à louer à côté de chez elle. On les a vus mais tout était fermé. Elle prend son téléphone et très vite arrive la jeune propriétaire. Elle parle très bien Anglais et Français, on lui explique d'où on arrive, qu'on voudrait bien rester jusqu'à la Fête de l'Indépendance mais que si elle ne nous fait pas un discount sur la chambre, on ne pourra pas...

Elle réfléchit et nous propose de nous offrir une nuit gratuite ! Ce qui fait que nous obtenons le bungalow à 400 000 roupies sans le petit déjeuner. Quand on sait combien les chambres sont chères par ici, on est bien content du deal. Et l'affaire est dans le sac. Je préviens de suite Taruna que nous avons un toit sur la tête et que nous serons avec lui pour sa Fête. On va se poser six jours ici et ça fait trop du bien.

On se prend une bonne douche froide... à Pémuteran, il n'y a jamais d'eau chaude... et on essaye de récupérer un peu de cette longue route... Quel bonheur d'être un peu au frais après la cagne qu'on vient de subir pendant des heures !

12 Août 2018 - On met les voiles vers Pemuteran

On est super bien, loin de la route passante, pas loin de la mer mais pas les pieds dans l'eau, on se sent en campagne dans notre joli petit jardin et il semblerait que nous soyons, seuls !

Reposés, on retrouve Taruna. Comme il organise aussi des excursions autant le faire travailler. Marc veut absolument que je plonge à Menjangan avec lui... J'ai eu des problèmes de tympan quand j'étais petite... on m'a toujours dit que je ne pourrai jamais plonger... mais Marc est convaincu qu'à mon âge, mon organisme a du régler tout ces problèmes... Alors, oui, pourquoi pas !? On réserve pour demain et comme il organise aussi des trips sur Ijen, on bloque aussi une journée d'ascension ! On va enfin faire ce volcan sur Java qu'on n'avait pas pu faire à cause du mauvais temps ! yes Allons-nous enfin conjurer le mauvais sort !? Que Ganeshou, nous accompagne !

Et puis on repart sur mon temple aux singes. Il est un peu tard mais peut-être aurons nous la chance d'en voir quelques uns en train de pêcher...

12 Août 2018 - On met les voiles vers Pemuteran

On en voit quelques uns... mais il est trop tard. Dès que le soleil se couche, ils montent tous dans les temples aux alentours afin de terminer leur repas de quelques offrandes déposées par les villageois...

Mais le spectacle est toujours aussi beau... On devine les côtes de Java mais Ijen ne se dévoile pas ce soir...

La nuit tombée, on rentre dans notre nouvel oustau, se prendre un apéro bien mérité ! Demain, fareniente à Pemuteran !

12 Août 2018 - On met les voiles vers Pemuteran

Elle est pas belle, la vie !? yes

« 11 Août 2018 - La cascade de Gitgit13 Août 2018 - Fare... pas grand chose... sur Pemuteran ! »