• 11 Août 2018 - La cascade de Gitgit

Ce matin, pas plus qu'hier matin, nous ne sommes décidés à partir... ou à rester... Quelle décision difficile à prendre... Les nouvelles de Lombok sont toujours aussi pénibles à lire et Bali reste en alerte sismique pour 4 semaines, venons-nous d'apprendre... On verra ce soir, qu'on tranche, en abandonnant nos recherches d'avion et de route à prendre pour rentrer sur Denpasar. On remercie au passage la page Facebook de Bali Francophones qui nous donne régulièrement des nouvelles et qui se mobilise pour aider les gens de Lombok.

Après un petit déjeuner toujours aussi peuchère qui ne me réveille en rrrrien.... on reprend la route des montagnes, en évitant cette fois-ci, la grosse mémère de Singaraja. Mais c'est sans compter la fête Nationale de l'Indépendance ! Je croyais qu'elle n'avait lieu que le 17 Août mais il semblerait que certaines villes anticipent la date et c'est le cas de la ville que nous traversons pour nous rendre aux chûtes de Gitgit.

11 Août 2018 - La cascade de Gitgit

Et ça nous ralentit forcément ! Mais le spectacle est trop beau. Les enfants défilent au pas militaire dans les rues, tous très fiers de représenter leur pays, ralentissant bien évidemment la circulation. ça grouille de flicaille mais nos casques sont bien vissés sur la tête ! yes

Après un temps certain, on attaque la montagne mais on est très déçu... la route est une véritable autoroute qui descend vers le Sud de Bali (celle que nous devrons prendre si nous décidons de rentrer). Elle est cafi de camions, de voitures, tout ce qu'on déteste. Il y a 8 ans, ce n'était pas une route aussi fréquentée... là, encore, tout change !

Quand Monsieur GPS nous indique qu'on est enfin arrivé à la cascade de Gitgit... je ne reconnais rien... Un parking, une petite entrée... Non, ce n'est pas possible, je ne perds pas autant la mémoire que je dis à Marc en remontant vers le scooter. Mon entrée, est beaucoup plus haut, j'en suis sûre !

Après quelques kilomètres en virages au milieu d'une circulation très déplaisante, on trouve un panneau mais il est barré d'une croix... comme si cette entrée avait été condamnée... Étrange...  sans compter que ce n'est pas non plus celle que j'ai dans mes souvenirs ! Mais on décide de se garer et d'y aller voir de plus près. Peut-être qu'encore une fois, nous aurons la chance de découvrir de nouvelles cascades !

11 Août 2018 - La cascade de Gitgit

On croise un Monsieur qui nous dit que l'entrée est désormais fermée parce qu'il y a eu un mort... Mais il n'a pas trop envie de développer... Encore bien étrange, tout ça ! Mais, têtus comme deux, on poursuit notre exploration.

Le chemin semble être celui de travailleurs, il y a beaucoup de bananiers et de girofliers. D'ailleurs on tombe très vite sur une petite troupe en pleine cueillette.

Ils sont assez surpris de nous trouver là et ne comprennent pas grand chose à notre histoire de Waterfall ! Mais, ils nous envoient dans une direction, qu'on suit, bien évidemment ! Mais très vite, le chemin indiqué nous ramène vers notre autoroute qui nous déplaît tant. On rebrousse chemin et on retrouve notre petite troupe qui embaume. Je prends quelques photos de ce travail laborieux et tout d'un coup, toute la troupe part en courant un peu plus bas vers le chemin. Un des leurs, vient de tomber sur de gros cailloux qui forment une espèce de pont. Il est à terre et mal en point. Les hommes commencent à le porter et Marc leur donne un coup de main. Très vite, l'homme tourne de l’œil. La douleur doit être très forte... Je cherche dans notre sac dos si on n'a pas un médicament un peu fort pour calmer le blessé mais nous n'avons malheureusement rien qui pourrait convenir. On se sent impuissant... on ne peut rien faire et d'ailleurs tous, se détournent de nous, emportant dans une habitation, l'homme toujours inconscient. On part, triste et inquiet, pour cet homme qu'on ne connait pas. Je ne cuisinerai plus jamais avec des clous de girofle sans avoir une pensée pour lui et ces gens qui travaillent dans des conditions difficiles...

Je ne sais pas pour Marc mais pour moi, à ce moment là, je me dis que la Vie ne tient qu'à un fil, qu'on peut aujourd'hui, à l'instant, quand notre heure est arrivée, partir comme on est venu sur cette Terre, ici ou ailleurs et que quoi qu'on fasse, rien ne peut changer ce qui doit être. Si Marc veut partir, on partira, s'il veut rester, on restera. On verra bien ce soir après cette journée qui ne démarre pas trop bien...

On reprend la route qu'on déteste et on continue de monter. On aperçoit la montagne tout en haut, sous un ciel bleu ! Du jamais vu depuis qu'on est arrivé sur Bali ! Quand on arrive enfin à l'entrée de ma cascade, cette fois-ci bien indiquée, on décide de monter jusqu'au sommet afin de voir le Lac Buyan qui est très beau. Tant qu'il fait beau, il faut en profiter !

On reprend la route mais au bout d'un quart d'heure, le temps se couvre et on commence à avoir froid... Qué misère ! On n'a vraiment pas de chance avec les hauteurs de Bali ! On s'arrête pour se couvrir et se protéger du froid... et on sait qu'on va peut-être sortir à nouveau les ponchos !

11 Août 2018 - La cascade de Gitgit

Arrivés au sommet, on est accueilli par les singes. Ils ont une épaisse fourrure, on est à 1 200 mètres...

La vue sur le lac est encore dégagée et au soleil sur une partie, on ne sera pas venu pour rien... mais on a froid, très froid pour moi !

Comme c'est un point panoramique, de nombreux touristes font arrêter leur chauffeur pour prendre une photo, il y a beaucoup de monde et bien entendu, des tables sont installées de partout pour admirer le paysage. On en profite pour se prendre un café bien chaud.

11 Août 2018 - La cascade de Gitgit

ça fait un bien fou ! Se reposer le popotin, ne plus avoir à doubler les camions et les bus et se remplir le corps de ce breuvage brûlant ! On reste le temps du breuvage car ceux qui remontent du Sud sont vêtus de ponchos mouillés... la pluie va bientôt nous rattraper ! A côté de nous, des Indonésiens se réchauffent aussi d'une boisson chaude, touristes ou routiers, ils consomment et... laissent tout sur les tables ou par terre alors qu'il y a des poubelles... On n'en peut plus de ce spectacle ! Hier à Sekumpul, les guides jetaient leurs mégots de cigarettes dans les cascades ! Quand je leur ai expliqué que tout allait se jeter à la mer et qu'un jour on ne viendra plus ici parce que l'île et ses mers seront devenues de véritables poubelles, ils ne me croient pas ! On quitte les lieux devant un encore spectacle pitoyable...

La descente vers l'entrée de Gitgit est plus facile, moins de trafic à cette heure. Plus on descend plus la chaleur revient et les nuages semblent vouloir rester accrochés au sommet. Avec un peu de chance, on va pouvoir randonner sans être mouillé !

L'entrée, celle de mes souvenirs, n'a pas trop changé. Le prix est de 20 000 roupies par personne et un chemin bétonné descend dans la gorge qui semble au soleil pour l'instant.

11 Août 2018 - La cascade de Gitgit

La balade est agréable au milieu d'une végétation luxuriante et il n'y a pas grand monde. Beaucoup de gens doivent s'arrêter à la première entrée bien plus bas.

Quand on arrive à la première cascade, celle du temple et de la Déesse des lieux, tout est semblable et pourtant tout est différent... L'autel est vide d'offrandes et je n'en trouve qu'une au bord de l'eau... comme laissée là, par un irréductible pratiquant...

Tout est beau et propre, on passe le petit pont charmant qui mène à la cuvette de la chute et je suis très heureuse de voir qu'ici encore, la cascade n'a pas été "aménagée" en attraction...

Tout est comme dans mes souvenirs mais sans l'autel rempli de bâtons d'encens qui embaumaient tant l'espace...

Quand on se rend à la deuxième cascade, celle qui est en contre-bas... on craint le pire pour la suite.

11 Août 2018 - La cascade de Gitgit

Et zou maï ! C'est reparti ! On va avoir droit aux aménagements à la con qui nous sortent des yeux ! Et ça ne loupe pas ! Passerelle payante, balançoire payante, nids d'oiseaux pour humains ! Mais c'est d'un ridicule profond ! Autant de conneries donnent envie de pleurer ou de tout casser ! Le lieu est pour moi totalement détruit et c'est avec consternation qu'on découvre les dégâts.

Et bien entendu, les lieux sont... sales ! Autrefois, on ne trouvait ici que débris d'offrandes, on trouve à présent des détritus de plastique...

On sort de là, non plus déprimé... je crois qu'on commence à s'habituer...juste avec cette toujours totale incompréhension... Mais que se passe-t-il sur mon île des Dieux !? Je ne sens d'ailleurs leur présence, plus aucune part...

11 Août 2018 - La cascade de Gitgit

A tous ceux qui me lisent depuis des années, vous savez que je ne décris que ce que je vois et que je n'exagère en rien mon constat de cette année. Vous imaginez tous la peine que je dois ressentir et je vous en donne certainement aussi mais je ne peux pas vous décrire ce qui n'est plus...

Quand sur la route qui redescend vers la Côte, je croise mon Ganeshou, je ne peux m'empêcher de penser qu'il a un air bien sévère... Les Dieux sont en colère !

On échappe in-extremis à la grosse chavane ! Sur ce coup là, on a de la chance ! Les nuages nous ont collé au train toute la sainte journée mais on leur a échappé !

11 Août 2018 - La cascade de Gitgit

Quand on arrive au Bayu et après une douche bien chaude, on s'installe sur la terrasse... Il faut qu'on se décide, Partir ou Rester ? Après une journée aussi décevante, on pourrait penser que la décision soit plus facile... et elle l'est. On décide de... Rester ! Ne me demandez pas pourquoi, je crois que même nous, on ne le sait pas ! yes

Demain, direction Pemuteran. Mais comme on n'a trop tardé à prendre notre décision, toutes les guests que j'avais notées dans notre budget sont full ! Pas grave, on verra bien sur place et peut-être que mon ami Taruna aura une solution d'hébergement...

En attendant, on part dîner chez Putu. Un petit warung en sortant de notre guest, à gauche. Depuis qu'on est là, il veut nous faire déguster sa cuisine et ce soir, on est décidé. On s'y casse le petit ventre ! Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas même si le cadre ne donne pas envie au départ. Tout est cuisiné par lui, c'est délicieux et bien moins cher que les restos sur la plage.

11 Août 2018 - La cascade de Gitgit

Sans compter qu'il est adorable. En partant, Marc qui a souvent de bonnes idées... (mais 'faut pas le lui dire sinon il prend la grosse tête !) lui demande s'il ne peut pas nous vendre une bonne bouteille d'Arak en bouteille. Putu n'a pas le droit dans son commerce mais il envoie de suite sa femme nous en acheter une, je ne sais où... Quand elle revient, non seulement nous avons la bouteille mais en plus les citrons qui vont l’accommoder ! Merci Monsieur et Madame Putu !

Rentrés sur notre terrasse avec des glaçons, on se déguste ce nouveau breuvage et c'est décidé... On passe à l'Arak pour la suite de notre voyage !

« 10 Août 2018 - La Cascade de Sekumpul12 Août 2018 - On met les voiles vers Pemuteran »

Mumu13
    Mercredi 15 Août 2018 à 20:24
    Le tourisme de masse apporte certes une arrivée d argent qui bénéficie à l économie locale, mais à quel prix, c est malheureusement partout pareil
    bysance
    Mardi 14 Août 2018 à 12:51

coucou,j ai moi aussi été déçue ,mais le gros problème c'est qu il favorise le tourisme de masse,c est a dire les chinois qui sont adepte des selfies et toutes ces conneries...c'est bien triste.prenez du bon temps quand même. bisousss

Maguy
    Mardi 14 Août 2018 à 06:53

Bonjour Isa... Je ressens ton amertume et ta  désolation devant ce laisser-aller irréversible. Y a de quoi!!!

Jolie cascade qui fait toujours plaisir à voir, et jolies photos comme d'hab. Merci bien. Miam!.. Vs avez du vous régaler...appétissant !

Et bien, je vous souhaite de belles découvertes pour la suite à venir ...A bientôt Isa.

Marco
    Mardi 14 Août 2018 à 01:14
    Ah, cette sale mode du selfie ("moi,moi, moi !")
    Et pouŕ ça, on dénature des lieux à l'origine magnifiques.
    En mars dernier, la 2ème cascade était gratuite car pas encore aménagée (ça change tellement vite !)
    Heureusement, la grande région autour de Gobleg-Munduk-Wanagiri regorge de superbes cascades secrètes...
    Finalement, vous restez ? Bagus.
    A bientôt donc dans le sud !

marie
    Lundi 13 Août 2018 à 21:36
    Coucou, pourquoi tant d'irrespect pour la nature, ça me rend triste de voir ce gâchis, il y a 2 ans on sentait l'amour pour le pays et ses traditions, c'était propre, accueillant....maintenant il n'y a plus que le profit qui compte et ça me rend triste et je sens que toi aussi tu es triste de ce constat. merci pour tes belles photos et je savais bien que vous resterez. Bonne continuation, prenez soin de vous et à demain .gros bisous
    Lundi 13 Août 2018 à 18:32

J'aurais presque parié que vous auriez continué vos vacances même si l'envie vous a trotté par l'esprit de partir. C'est décourageant de voir à quel point cela a changé et pas en bien malheureusement. Merci Isa pour tes toujours belles photos qui donnent envie de partir. Et la bonne bouteille va vous redonner du baume au cœur. Et les plats ont l'air délicieux.

Bonne continuation à vous deux et prenez bien soin de vous. Bises à bientôt.

maryse
    Lundi 13 Août 2018 à 18:05

c'est bien triste de voir ces lieux magnifiques et que tu aimes tant devenir si sales ! Décidément tu as eu bien souvent froid lors de ce voyage mouvementé !! Les assiettes sont bien copieuses et c'est appétissant et puis un petit Arak pour finir la soirée s'impose !! Belle continuation et merci pour les jolies photos !!

nessie desiles
    Lundi 13 Août 2018 à 17:52

c incomprehensible de denaturer le paysage avec ces trucs à selfies et cie du grand n importe quoi !!  jene me souviens plus quelle cascade j'avais vue et aimée ?? j'adore les cascades en tous cas qu'est ce que vous en avez vues ?? c 'est sur qu'à vous deux vous pouvez vous aventurer sur des chemins ou routes qui n'en sont pas vraiment. Moi j'adore prendre un scooter mais je reste tjs dans les endroits non perdus seule on ne  peut pas se permettre la meme chose qu à deux !!là vous vous baladez vraiment et c'est super :)

espère que tout ira bien à permuteran  xoxo

Lydie T
    Lundi 13 Août 2018 à 17:43
    Arak attak rien de mieux. Je ne vais pas faire l'étonnée je ne le suis pas. Et il y a Taruna qui vous attend.