08 Juillet 2014 - Arrivée mouillée sur Sumatra, Padang !

Notre dernière nuit à Kuala n'a pas été bien rigolote... En directe laïve du site du Rectorat, le minot a découvert ses catastrophiques notes du Bac Français et moi, je me suis effondrée devant l'ampleur des dégâts... Même pas la force d'une saine et justifiée boufaillisse... juste un gros coup de ratamou instantané et monstrueusement envahissant... Heureusement qu'on s'était bien cassé le ventre avec un chicken Massala chez notre collègue Indien et qu'on avait un peu fait les couillons sur la Merdeka place, ainsi repus, fatigués puis assommés... on a tous les deux sombré dans les bras de Morphée...

(Un four à naans comme j'en voudrais à l'oustau !)

***

08 Juillet 2014 - Arrivée mouillée sur Sumatra, Padang !

7h30 le réveil sonne, le Mistoulin est déjà debout... il sait qu'aujourd'hui 'faut pas me chercher ! J'ai pas piqué ma boufaillisse hier soir mais c'est pas dit qu'elle sorte pas à retardement !!! La tourista semble l'avoir lâché... tant mieux.

Zou, on file prendre notre petit déjeuner, on ramasse tout notre pataquès qu'on n'a finalement pas trop étalé autour de nous vu l'espace plus que réduit de cette chambre sans fenêtre de 2m sur 4 !  Le patron nous souhaite un bon voyage, sourire aux lèvres, espérant notre retour pour l'année prochaine... Nobody knows que je lui réponds en endossant pépère sac à dos trop content de reprendre la route. Finalement... de la Malaisie... on n'aura pas appris grand chose ! Dans ce quartier chinois au milieu des Indiens... qu'est-ce-qui était vraiment malaisien !? , on sait pas ! 'Faudra effectivement revenir et s'éloigner de cette capitale aux faux airs d'occident sur une musique asiatique...

Dernier petit métro jusqu'à la station KL Sentral, on trouve très facilement les bus Air Asia tout rouges stationnés juste à la sortie mais d'entrée, je me prends le chou a'que le chauffeur qui voudrait que je me mette à courir en m'interpellant sur un ton qu'aujourd'hui 'faut pas me le faire. Non mais i'me prend pour qui celui-là !? Une tortue lièvre !? Je voudrais bien le voir avec tout mon matos sur le dos à courir comme un lapin, lui qui est déjà gros comme une montgolfière ! 'Manque pas d'air ! Rrrien que pour le faire marronner, je prends tout mon temps, Bababaou, ces hommes avec des petits pouvoirs qui se la jouent chef de rrrien du tout, je me les supporte pas ! Les bus y'en a toutes les trente minutes, je prends un peu celui que je veux, non mais !

08 Juillet 2014 - Arrivée mouillée sur Sumatra, Padang !

Comme le bus est plein, on s'installe séparément et c'est pas plus mal parce que je sens la boufaillisse de hier soir me monter doucement qu'il vaut mieux s'éloigner l'un de l'autre. Pendant l'heure qui nous sépare du nouvel aéroport Klia 2, je peux constater avec effarement que le déboisement par brûlis est ici aussi monnaie courante... Pour pouvoir planter cette merdasse de palmiers à huile, la forêt recule et recule encore sous des nuages de fumée... Qué tristesse, qué désolation... c'est à pleurer...

Une heure plus tard, on découvre le nouvel aéroport low cost, tout beau tout neuf tout blanc.

Tout est fait pour qu'on consomme à fond la caisse ! On met un temps fou à trouver le checking desk, il faut d'abord traverser des kilomètres de galeries marchandes qu'on se demande si on n'est pas dans un centre commercial style Plan de Campagne !!! Bababaou que ça m'énerve tout ça ! Vivement qu'on arrive en Indo, loin de cette société qui veut ressembler à la notre. Les pépères étiquetés, pesés, passeports vérifiés, on se sépare à nouveau le Mistoulin et moi. C'est encore préférable... j'ai les nerfs à fleur de peau ! Cigarette pour moi, Internet pour lui... Deux heures en solo ne nous feront pas de mal !

08 Juillet 2014 - Arrivée mouillée sur Sumatra, Padang !

Après deux heures passées loin de l'autre..  on est quand même bien contents de se retrouver ! On s'engatse tous les deux... mais on s'aime ! Tant pis pour le Bac... 'faudra qu'il cartonne l'année prochaine pour rattraper ses points de retard ! Zou ! 'Faut tourner la page, on est sur la route et on va pas se manger les foies ! Bisoucaïres  dans l'avion et en même pas 45 minutes, on aperçoit déjà les îles et la côte de Sumatra... trop beau même si le ciel n'est pas franchement avec nous !

Dès qu'on pose le pied sur le tarmac... c'est la joie qui nous envahie tous les deux ! ça y est ! On est enfin arrivés au pays !

On retrouve l'aéroport quitté il y a deux ans, rrrien n'a changé si ce n'est un moulon de police et une sécurité pas possible, les candidats à la présidentielle sont soit disant passés par ici et la flicaille est restée ! Super, on passe plus d'une heure à récupérer nos pépères, à remplir des papiers, à passer la douane, on blague a'que des Australiens et un Anglais, histoire de passer le temps et puis nous voilà à l'air libre de l'Indonésie ! On sème rapidos les arapèdes qui veulent nous mener en centre ville, nous, on n'est pas pressés, tant de choses à faire à l'aéroport avant de le quitter !

Tout d'abord se munir de quelques roupies, ensuite, faire toutes les compagnies aériennes du coin pour prendre nos prochains billets pour Jakarta et ensuite... se prendre un bus qu'on sait pas trop où il faut le prendre ! Zou, c'est parti ! Le minot prend un chariot et installe nos pépères, c'est parti pour la course aux billets les moins chers. Papier stylo, on passe d'un comptoir à l'autre, c'est repéré, ce sera la Lion Air pour le 14 Juillet prochain. Au money changer, on a l'agréable surprise d'apprendre que le taux de change est bien plus avantageux pour nous qu'il y a deux ans. 1€ = 15 500 roupies. On a tout plein des billets qu'on se dirait des millionnaires, on retrouve cette monnaie qu'on aime tant, et pour cause ! 3€ deux billets de bus pour faire une heure de route, c'est cadeau ! Bien installés jusqu'à Padang, on retrouve nos repères et le chauffeur a l'air de savoir où nous déposer, l'adresse qu'on lui donne semble être connue ! Pas besoin de se stresser...

08 Juillet 2014 - Arrivée mouillée sur Sumatra, Padang !

Arrivés à Padang, dans une rue où il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de guesthouses, on se cherche désespérément le SPICE HOMESTAY, adresse trouvée sur le net... Au bout de 30mn de marche... toujours pas de guest, ça transpire sous les tee-shirts, c'est moi qui vous le dis !!

***

Pourtant les gens sympathiques qu'on rencontre, nous disent tous qu'on est dans la bonne direction mais on a oublié que les Indonésiens et les distances... ça fait deux ! Ils n'ont aucune notion des mètres, encore moins des kilomètres ! Quand enfin, on trouve la guest en question, des kilomètres on en a bravement faits !! Pas à côté du tout ! Mais on y est et tant mieux parce qu'il commence à pleuvoir, comme tous les soirs sur Sumatra...

Là, la déception est à son comble ! Les prix sont pas du tout ceux qu'on avait vus sur Internet, ni même les photos des chambres ! 300 000 roupies (20€) pour une chambre vétuste avec une salle de bains wc à la turque, la douche sur le wc et sans les petit-déjeuners, non merci, on repart en mode tortue ! Bé voui, il pleut ! Et alors !? Qu'on fait au patron qui dépité nous voit nous carapater...

08 Juillet 2014 - Arrivée mouillée sur Sumatra, Padang !

Et là, c'est Ganesh qui nous guide, on traverse une rue et on se retrouve devant deux jeunes souriants qui nous font de grands signes. Il ne nous en faut pas plus pour nous redonner du baume au cœur ! Ils ont une petite guest, il reste une chambre toute mignonnette à 11€ avec internet et la tv, une douche toute proprette et le petit déjeuner compris ! Zou ! On dépose les pépères, on file chercher une carte SIM pour notre téléphone et ainsi, prendre contact avec notre guide, Ricky.

Il est 17 heures, notre texto est envoyé, on attend... Le minot sur Internet et moi avec Alan le petit jeune de la guest avec qui je me fais ma bazarette à grands coups d'éclats de rires... Le monde est petit, il connait très bien Ricky ! Mais le temps passe et toujours pas de nouvelles de notre guide. Je commence à me demander si je me suis pas trompée de date... de mois... d'année... Non, je blague mais juste un peu ! Après le texto, j'envoie un message sur Facebook... 19h... toujours pas de nouvelles... On a le ventre qui crie famine, Alan nous envoie chez des collègues qui tiennent un petit warung où on se casse le ventre avec un nasi goreng à tomber dans la rizière et notre premier jus de fruit frais made in Indonésia ! Trop bon ! 3€ pour deux ! On va enfin ré-équilibrer notre budget mis à mal en Malaisie !

Tout revigorés (vous le savez, nous, TOUT passe par le manger et surtout le moral !)... on reprend le chemin de notre petite guest YANNY HOMESTAY sous la pluie, en chantant et en rigolant de nos ponchos... du Machu Picchu (ceux qui nous ont suivi au Sri Lanka, savent de quoi on parle !) !!!

08 Juillet 2014 - Arrivée mouillée sur Sumatra, Padang !

Rentrés à l'oustaou, le texto qu'on attendait est enfin là ! On part bien demain pour Siberut, voir les Hommes fleurs ! Je me suis pas trompée de jour !!

Donc, à partir de demain 09 Juillet et pour quelques jours, vous n'aurez pas de nouvelles de nous car... nous partons... au bout du bout du monde, rencontrer le peuple Mentawaï ! On vous racontera tout, quand on reviendra, parole de Mistouline !

PS : Ne m'en voulez pas si je fais des fautes d'orthographe, les langues se mélangent un peu dans le cerveau et le soir, je suis souvent fatiguée... Soyez indulgents ! Je corrigerai en rentrant...

Indications de prix (en euros et par personne)

Billet PADANG/JAKARTA (Lion Air)............................   40

Carte SIM téléphone ...............................................   0,60c

Un dîner local .........................................................    2

Chambre Yanni Homestay (wivi, TV).........................   11

« 07 Juillet - Kuala Lumpur - Batu Cave09 Juillet 2014 - Padang - Siberut »